chach31 Posté(e) 6 novembre 2012 Posté(e) 6 novembre 2012 1) Est-il vrai qu'un élève ne peut être orienté en CLIS qu'à la fin du ce1 et plus après? Non, un des élèves de CE2 d'une de mes écoles vient de passer en CLIS juste avant les vacances de Toussaint (il fallait attendre la notification MDPH qui est partie début septembre apparemment). Donc c'est possible de faire tout de suite un dossier de demande, une équipe de suivi avec le référent de scolarité. Le mieux pour cet élève me semblerait de rester dans sa classe, et de décloisonner en français et en maths, dans le cadre d'un PPRE mûrement pensé et bien écrit avec tous les acteurs concernés (donc toi aussi parce qu'il faut que ça s'accorde avec ton emploi du temps aussi). Mais il faut aussi l'accord de l'élève, sinon ça ne sert à rien. S'il refuse tout en bloc, il risque non seulement de perdre encore une année, mais aussi de rendre la vie dure à son enseignant(e). Dans les 2 écoles où je suis on fait ça. J'ai 2 élèves qui repartent dans des classes inférieures pour maths et/ou français. Mais à chaque fois avec un PPRE et avec une grosse concertation avec les collègues qui prennent les élèves ainsi que l'avis de leur PE de l'an passé (l'échange avait déjà été envisagé en fin d'année, afin d'éviter un redoublement immédiat). Et bien sûr les élèves concernés et les parents sont aussi impliqués. Et on va réévaluer ça à chaque fin de période. Mais c'est sûr, ça demande de la concertation, et du travail d'équipe pour la mise en place (et des concessions, ben oui tu dois aussi faire concorder tes emplois du temps pour que ça fonctionne). Après, quand tu sais que machin part ou vient tous les jours de telle heure à telle heure, ça ne change pas grand chose, c'est comme quand tu as des enfants de la CLIS en intégration pour ci ou pour ça.
virginieho Posté(e) 6 novembre 2012 Auteur Posté(e) 6 novembre 2012 Bonjour, encore une fois merci pour tous vos messages. Je n'ai pas réussi à joindre ma directrice mais en regardant le calendrier des réunions, j'ai vu qu'on avait un conseil des maîtres le 16 novembre. Je vais donc demander à ce qu'on attende ce conseil des maîtres pour parler de cette "descente", en voir les modalités. Après avoir lu vos témoignages et connaissant l'élève, je pense proposer un maintien dans sa classe actuelle, avec des séances de français et de maths dans la mienne, puis un redoublement et/ou une orientation CLIS si nécessaire à la fin de son année de CE2.... Pas simple tout ça!
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