Aller au contenu

Livres intéressants/indispensables...


lunavignon

Messages recommandés

Coucou !

J'aimerais savoir quels sont les livres qui vous ont plu, vous ont semblé indispensables pour préparer le concours (en sachant que je serai PE1 à la rentrée).

J'aimerais commencer à en acheter quelques uns pour me documenter...

Pour l'instant j'ai :

les "qu'apprend-on ?"

Et un bouquin de niveau primaire que j'ai acheté à france loisirs, avec des leçons et des exos de niveau école élémentaire.

J'ai aussi mes cours de PPME de l'année dernière, ça parle de l'histoire de l'enseignement, de l'organisation de l'éduc nationale, des grandes modèles éducatifs, etc... Qu'est-ce que je peux déjà commencer à réviser qui me servirait pour le consours ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Hatier en hist/geo, j'ai bien aimé..et les bordas en frçs et maths. mais l'ai passé en candidate libre, çà n'est peut etre pas pareil qd on le prepare à l'iufm ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais l'ai passé en candidate libre, çà n'est peut etre pas pareil qd on le prepare à l'iufm ??

_bl_sh_ Je n'en sais rien en fait... Je me disais que certains livres n'étaient peut-être pas indispensables car vus en cours. Désolée si ma question parait idiote _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu peux aussi acheter les Hatier français et maths, 2 tomes pour chaque matière, qui sont INDISPENSABLES que tu sois candidate libre ou IUFM. ces 4 livres sont une BIBLE pour tout ceux qui préparent le concours !!!

tu peux aussi acheter "la maîtrise de la langue à l'école" (un petit livre rouge édité par le ministère).

+ des annales : personnellement, je trouve celles éditées par le CDDp de l'Aude beaucoup plus claires au niveau des corrigés que les Vuibert.

après ça dépend de tes options, le Bordas Histoire géo est pas mal pour préparer l'épreuve orale, si tu n'as pas fait d'historie depuis longtemps tu peux aussi investir dans le Carpentier-Lebrun : c'est une histoire de France ua format poche qui coûte un peu moins de 10 euros.

si tu as choisi sciences, le Tavernier est incontournable d'après ce que j'en sais (mais ce n'est pas mon option).

Pour arts plastiques, musique et anglais (selon ce que tu as choisi) tu as un Bordas pédagogie dans chacune des matière (et c'est d'ailleurs la seule collection à avoir fait qq chose pour ces matières là...).

et si tu n'as pas fait de maths depuis longtemps tu peux acheter un aide mémoire qui balaie tout le programme du collège (personnellement, j'ai acheté celui de Larousse), ou le livre "mathématiques case départ" et t'entraîner sur des exercices du type annales du brevet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour arts plastiques, musique et anglais (selon ce que tu as choisi) tu as un Bordas pédagogie dans chacune des matière (et c'est d'ailleurs la seule collection à avoir fait qq chose pour ces matières là...).

Et en espagnol, il n'y a rien ? :o

Je vends mes bouquins de pe1. envoie-moi un e-mail si çà t'intéresse.... 

C'est déjà fait ! (je suis Céline, je t'ai envoyé un mail ce matin ;) )

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'espagnol, je crois avoir vu un bouquin paru chez Retz mais il n'est pas spécifique au concours...

enfin, tu peux toujours voir de ce côté là...

Mais sinon, une bonne grammaire espagnole peut être utile pour réviser la partie entretien + des fiches de vocabulaire sur les grands thèmes de l'actualité (c'est ce que je compte faire pour l'anglais).

Pour la didactique, je pense que tu peux adapter la plupart des jeux que l'on peut faire en anglais avec les enfants en espagnol. le principe du jeu reste le même , il n'y a que la langue qui change !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

En fait pour l'espagnol, je sors d'une licence LCE espagnol donc j'ai ce qu'il faut au niveau grammaire/dicos/lexique...

Et pour la didactique, je verrais plus tard en fonction des cours que l'on a...

En fait j'ai des bons d'achat sur alapage, et leur date de validité est terminée, je crois que je vais me tourner pour l'instant vers les hatier Français et Maths (est-ce que quelqu'un a les références exactes?)

Pour les options, comme je ne suis pas encore fixée (à part pour l'espagnol), j'attendrais un peu :)

En tout cas j'attends toujours vos avis, sur les livres qui vous ont intéressés ou non !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lunavignon,

je te conseillerais de télécharger les documents d'appliccation et d'accompagnement pour toutes les matières.

En langues, ils précisent le contenu à apprendre aux élèves et quelques pistes de mises en oeuvre; en histoire et en géo, pareil mais en plus ils font un petit topo sur les notions essentiels à travailler. En maths (preseque mes préférés), ils expliquent un peu mieux les programmes, proposent des pistes pédagogiques et surtout surtout proposent une programmation des notions par classe et non par cycles (ça aide à y voir plus clair).

En français, il y a "lire et écrire au cycle 3" et "lire au CP" qui sont assez utiles

Je te conseille de les lire en même temps que les programmes pour éclairer ces derniers (parfois hermétiques voire soporifiques).

Concernant l'op, il y a plein de bouquins mais souvent ils sont en fiches pour le net. Tu peux aussi utiliser le dossier sur le premier degré de la documentation française (surtout pour leur chronologie)

http://perso.wanadoo.fr/neo3.14/crpe/

A cette adresse tu trouveras beaucoup de fiches (notamment les résumés du Carpentier)

Bon voilà c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant

Une dernière chose: attends de voir la bibliothèque de ton IUFM avant d'acheter des bouquins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) si tu peux fréquenter un CRDP ou IUFM de ta région n'hésite pas à feuilletter les manuels de classe,c'est toujours intéressant!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...