Aller au contenu

mes ateleirs pour le jour de l'inspection


Messages recommandés

Bonjour,

je suis T2 et à la rentrée je vais être inspectée pour la première fois en GS. Je vous dresse ma liste d'ateliers que je pense prévoir ce jour là, à vous de juger. Je précise que je suis présente à 50% sur le poste (je complète une collègue) je n'ai donc qu'une seule série d'ateliers et j'ai 26 élèves. Ma collègue a réparti les domaines, je suis en charge surtout de la numération/découverte du monde en général.

- avec la maîtresse : atelier de langage (compris dans une séquence autour du futur et de l'album Quand je serais grand), écrire en dictée à l'adulte une phrase à la manière de l'album pour réaliser un album pour toute la classe. (mini projet que je détaille dans une fiche de séquence)

- avec l'atsem : jeu de bataille (comparer des petites quantités de 1 à 9)

- autonomie 1 : jeu de mémory des nombres (associer constellation du dé/écriture chiffrée de 1 à 10)

- autonomie 2 : s'entraîner à écrire les chiffres 1 4 et 7 sur fiche transparente ou tangram (mais je trouve que ça fait trop occupation) ou puzzle (idem)

Voilà, c'est relativement simple mais j'aime la simplicité et je vais pas changer juste pour l'inspection.

J'attends avec impatience vos avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Micounet

    10

  • kiki38

    4

  • gwenadroop

    3

  • luccia

    3

Membres les plus actifs

Bonsoir,

Attention aussi au titre de l'album: quand je serai grand! et non pas au conditionnel.

Je te livre en vrac ce qui me vient à l'esprit (je ne suis pas Inspectrice mais les mêmes questions pourraient t'être posées)... ça te mettra en condition...

* Pourquoi 3 ateliers sur la numération et un sur le langage complètement décroché? Y a-t-il une cohérence dans le projet-album?

* Ne crains-tu pas que la séance de langage ne te positionne qu'en simple secrétaire (même si tu vas sans doute recentrer, étayer...) et non en position d'enseignante où l'Inspêcteur t'attend justement (mise en situation problème, apprentissage d'une notion..).

Tu as raison pour la simplicité mais l'Inspection -même si évidemment tu dois être fidèle à ton cheminement ordinaire - n'est pas un exercice naturel; c'est l'occasion de mettre en avant ta pratique. Sans rien changer, il me semble bon de présenter un atelier mettant en avant le rôle de l'enseignant (qui le différencie par exemple de celui de l'ATSEM ou d'un autre intervenant).

Bon courage en tous cas (je compatis car je suis inspectée aussi à la rentrée! :heat: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'atelier en autonomie 2, il y a de fortes chances pour que les élèves écrivent les chiffres sans respecter le geste graphique, sans parler de la mauvaise tenue du crayon qui ne sera pas corrigée si tu n'es pas avec eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne ferai pas de l'écriture en autonomie le jour d'une inspection. On nous dit que c'est toujours en dirigé.

Par contre, effectivement comme Ttiti 77, je me demande pourquoi un atelier de langage et 3 en DLM surtout si vous vous êtes partagés ces domaines. Pourquoi ne pas faire un atelier de langage mais en lien avec la numération soit écrire la règle d'un jeu connu ou alors un jeu de portrait sur les formes géométriques ou sur du repérage spatial. Tu pourrais faire 2 ateliers : atsem et 1 en autonomie sur la numération et 2 dont le tiens sur du repérage spatial. Ainsi celui en autonomie pourrait être un tangram, le souci c'est que ça va vite et que tu vas avoir besoin de venir valider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu les mêmes remarques qui me viennent à l'idée et quelques autres en vrac :

*je ne ferais pas d'écriture en autonomie

*j'essaierais de faire un lien entre les ateliers soit par le thème soit par la compétence

*je ne sais pas si tu as un créneau arts visuels dans la journée mais sinon cela pourrait être sympa de travailler avec les formes ou les chiffres en arts visuels pour le groupe avec ton atsem

*cela ne me gêne pas de proposer un atelier puzzle ou tangram que tu valides sur une fiche réussite par exemple car ce sont d'excellents moyens de travailler l'observation et le repérage dans l'espace

*si tu fais ton atelier tangram et que tu veux qu'il dure un peu, il suffit de donner les pièces à découper dans un premier temps puis de leur donner un modèle représentant uniquement la silhouette et si tu veux compliquer encore tu proposes un modèle à une échelle différente (avec tout ça ça devrait déjà prendre plus de temps et tu travailles le soin et la motricité fine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis d'accord avec Gazouille, il vaut mieux éviter de laisser un groupe en autonomie sur du graphisme. Le tangram me semble une meilleur idées et pas du tout occupationel s'il s'intégre dans une séquence. Pour le jeu de mémory en autonomie, veille à ce qu'ils connaissent bien les règles, le mieux est qu'ils y aient déjà jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Titi77 concernant ta séance d'apprentissage. Que vont faire les autres enfants pdt que tu écriras la phrase de l'enfant en question ? Vont-ils chercher avec toi le nombre de mots à écrire, la manière d'écrire tel ou tel mot ? A la rigueur, cela pourrait être intéressant de se mettre d'accord en groupe sur une seule phrase pour ainsi chercher comment on peut transcrire cette phrase à l'écrit.

Mais bon personnellement je ne me lancerai pas dans ce genre de séance lors d'une inspection car je ne maitrise pas encore assez ce genre de séances (et je me sens moins à l'aise). C'est pourtant ultra intéressant.

Je viens d'être inspectée et j'ai proposé une séance de phonologie (mais c'est mon dada, du coup, j'étais à fond ;) )

Concernant les autres ateliers, d'accord aussi avec ce qui a été dit :

- tangram plutôt que écriture car tu ne peux rien vérifier (sens du tracé, tenue du crayon, ...)

- pourquoi 2 ateliers à dominante math ? Une activité manuelle avec l'ATSEM pourrait être intéressante.

C'est directement à la rentrée ton inspection ?

Et Titi77, je ne savais pas, bon courage aussi hein :) ! C'est fou comment on se sent bien après :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit concernant les ateliers en autonomie. Avec l'atsem, profites-en pour lui donner une activité de motricité fine. Pas d'écriture en atelier non dirigé. Le jeu de mémory se finit souvent en pugilat à cet âge, s'il n'y a pas d'adulte, car les enfants ont encore dû mal à accepter d'attendre leur tour, à respecter le fait de ne pas regarder toutes les cartes etc. Il ne faut pas que tu sois déconcentrée par les groupes en autonomie, donc donne-leur une tâche occupante et pédagogique à la fois.

En ce qui concerne ton atelier de langage, je trouve que l'objectif est très intéressant. C'est précis, appuyé sur un support stimulant (l'album) et ça vise une réalisation concrète. Franchement, ça m'emballe. :) (d'ailleurs, si tu peux nous en dire plus, ça m'intéresse).

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Je suis GRANDE débutante en maternelle et toutes vos idées m'aident beaucoup.

Je suis inspectée le 20 novembre exactement mais ça commence à me travailler sérieusement....

La séance de langage me dérangeait un peu aussi je vous l'avoue (la dictée à l'adulte n'est pas mon fort) mais notre inspectrice aime voir des séances de langage, j'en fait une en demi-classe le matin mais le jour de sa visite elle vient me voir en fin de matinée après la récré où je fais atelier et comptine (pour des raisons de transport le départ se fait à 11h50, il faut qu'on soit prêt à 11h45...bref).

Cela dit mon petit projet langage me tient à coeur, je garde ma séance de langage mais peut être à faire l'après midi quand je suis en classe restreinte.

Même si le jour de l'inspection, l'inspectrice ne voit pas spécifiquement une séance de langage, elle va bien voir dans mon cahier journal que j'en fait tous les jours (avec mes fiches séquence, mes fiches de prep...) ....... :idontno:

Du coup, il faut que je prévois d'autres ateliers et si j'ai bien compris, laisser tomber le graphisme en autonomie :thumbsup: .

Les idées ne manquent pas, qu'entendez-vous par "atelier de manipulation" ou de "motricité fine" en GS? je pensais que c'était surtout pour la petite section.

Pour l'atelier avec l'atsem j'avais aussi pensé à faire chercher par les enfants dans la classe des objets qui ont une forme géométrique particulière : rond, carré, triangle ; dessiner le contour sur une grande feuille canson et peindre ces formes (à détailler bien sûr) ; mais j'ai peur que ça fasse trop de bruit lors des déplacements dans la classe.

OU dessiner à main levée ou avec gabaris des formes géométriques sur papier de couleur, les découper et les coller sur une fond noir (déjà vu chez une collègue, très joli!).... ça me tente bien ça!!

En atelier autonome, je peux garder l'idée du tangram (j'ai une boîte de tangram dans la classe), l'idée de leur faire découper les formes est sympa mais si je garde mon atelier découpages de formes avec l'atsem ça va faire trop de découpage et on sait que trop de découpage tue le découpage... :)

Si j'abandonne mon atelier de langage, je peux faire travailler mes élèves sur de la numération : résolution de problème sur les quantités, ajouter ou retirer des éléments à une collection pour obtenir le nombre voulu. Je m'explique, c'est un jeu de manipulation avec des bougies d'anniversaire.

Chaque enfant à son gâteau (en pâte à modeler) avec 2 3 4 ou 5 bougies, on vérifie ceux qui ont 5 bougies, ceux qui n'en ont pas 5 commandent les bougies manquantes pour en avoir 5 puis vérification. Idem mais en retirant des bougies pour avoir 5.

On peut travailler le langage du coup : "J'ai tant de bougies...", "il en manque tant", "il faut en ajouter/enlever tant" , on travaille les verbes : ajouter, enlever, retirer, mettre en plus....

Qu'en dites vous?

Il va juste me manquer un autre atelier en autonomie : je pense garder le jeu du mémory, ils y ont déjà joué avec moi, avec l'atsem ; je les laisse souvent jouer à un jeu qu'il connaissent....

Je parle beaucoup mais je suis très stressée par cette première inspection d'autant que j'ai l'impression de manquer d'expérience.

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question un peu dérivée : Luccia, tu as fait quoi en phono lors de l'inspection? Ca peut donner des idées.

J'ai fait une séance sur les rimes à partir d'une comptine qu'on a complété.

Au départ, "Julie s'en va au marché, elle achète du ................. " Il fallait choisir parmi plusieurs images (chocolat, café, confiture, araignée)

Et ensuite "c'est pour Zoé, son ............"

Et puis Julie va aller se balader partout en France ;) "Julie s'en va à Paris. Elle achète du ......" Les enfants avaient 2 images chacun.

Voilà, c'est assez simple, mais ça fonctionne super bien. Les enfants sont en recherche, concentrés, motivés. Bref, l'inspectrice a trouvé ça top :thumbsup: Et moi j'étais ravie :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...