Aller au contenu

mes ateleirs pour le jour de l'inspection


Messages recommandés

Merci Luccia. Oui effectivement, ça me semble super intéressant. par contre, chaque enfant essaie de compléter chaque phrase (tu dis "Julie s'en va à paris. Elle achète du... Chaque enfant cherche parmi xles 2 images qu'il a, tous n'ont pas les mêmes images du coup on voit qui a raison, si plusieurs ont raison) ou alors tu proposes une phrases différente à chaque enfant et donc les autres valident ou pas.

Micounet, as-tu des consignes de ce que veut voir l'ien? Nous c'est stipulé une séance de langage. La situation que tu proposes me paraît intéressante.

Eventuellement, si tu fais travailler le groupe avec l'atsem sur les formes géométriques : reproduire des formes à partir de gabarits. Tu pourrais en autonomie leur demander de réaliser un portrait à la manière de Paul klee avec des formes géométriques mais cette fois ils tracent à main levée.En cherchant sur le net, tu vas trouver. Je l'ai fait avant les vacances en m'inspirant d'un site mais je ne retrouve plus et pas le temps de chercher là. Ca te fait de l'art visuel mais toujours inclus dans le thème : formes et grandeurs.

Peut-être que j'axerai l'atelier avec l'astem sur réaliser chacun un tangram (les 7 formes) en reproduisant des gabarits. Ainsi ensuite, ils pourraient s'en servir pour reproduire des formes. Ca donne une motivation à la reproduction de formes et au découpage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Micounet

    10

  • kiki38

    4

  • gwenadroop

    3

  • luccia

    3

Membres les plus actifs

On n'a pas de consigne particulière mais c'est des "on dit"... elle préfère voir une séance de langage plutôt qu'une séance de motricité par exemple.

Je pense garder ma séance de résolution de problème, je peux y intégrer facilement des objectifs de langage...

Gwenadroop as-tu vu ma première idée d'atelier langage, produire des phrases au futur à la manière d'un album "Quand je serai grand" qu'en penses-tu? ; ça serait de la dictée à l'adulte pour créer un album de classe mais n'ayant pratiquement jamais fait de dictée à l'adulte je préfère "expérimenter" ça à un moment où je ne suis pas inspectée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'idée de découper des formes pour construire quelque chose, je pense faire une oeuvre à la manière de Paul Klee comme tu m'as dit mais sur l'oeuvre "Château et soleil"

chateau_et_soleil_klee.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Luccia. Oui effectivement, ça me semble super intéressant. par contre, chaque enfant essaie de compléter chaque phrase (tu dis "Julie s'en va à paris. Elle achète du... Chaque enfant cherche parmi xles 2 images qu'il a, tous n'ont pas les mêmes images du coup on voit qui a raison, si plusieurs ont raison) ou alors tu proposes une phrases différente à chaque enfant et donc les autres valident ou pas.

Micounet, as-tu des consignes de ce que veut voir l'ien? Nous c'est stipulé une séance de langage. La situation que tu proposes me paraît intéressante.

Eventuellement, si tu fais travailler le groupe avec l'atsem sur les formes géométriques : reproduire des formes à partir de gabarits. Tu pourrais en autonomie leur demander de réaliser un portrait à la manière de Paul klee avec des formes géométriques mais cette fois ils tracent à main levée.En cherchant sur le net, tu vas trouver. Je l'ai fait avant les vacances en m'inspirant d'un site mais je ne retrouve plus et pas le temps de chercher là. Ca te fait de l'art visuel mais toujours inclus dans le thème : formes et grandeurs.

Peut-être que j'axerai l'atelier avec l'astem sur réaliser chacun un tangram (les 7 formes) en reproduisant des gabarits. Ainsi ensuite, ils pourraient s'en servir pour reproduire des formes. Ca donne une motivation à la reproduction de formes et au découpage.

J'ai mis la fiche de prep sur mon blog si ça t'intéresse : http://laclassedeluccia.eklablog.com/fiche-de-preparation-sur-les-rimes-a47726009

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'a pas de consigne particulière mais c'est des "on dit"... elle préfère voir une séance de langage plutôt qu'une séance de motricité par exemple.

Je pense garder ma séance de résolution de problème, je peux y intégrer facilement des objectifs de langage...

Gwenadroop as-tu vu ma première idée d'atelier langage, produire des phrases au futur à la manière d'un album "Quand je serai grand" qu'en penses-tu? ; ça serait de la dictée à l'adulte pour créer un album de classe mais n'ayant pratiquement jamais fait de dictée à l'adulte je préfère "expérimenter" ça à un moment où je ne suis pas inspectée.

Comme je le disais, personnellement, je trouvais ton projet de séance sur le futur très intéressant. Mais je comprends que tu n'aies pas envie de prendre des risques le jour d'une inspection et partir plutôt sur un terrain connu. Moi, je me suis fait inspectée avant les vacances et justement, j'avais montré une séance de maths (sur le dénombrement aussi) + une séance de langage. Je n'étais pas sûre de moi pour la deuxième mais je me suis dit que c'était l'occasion justement d'avoir des billes de la part de mon inspecteur (faut dire qu'il est super cool et est dans une vraie démarche de formation).

Personnellement encore, cela ne me choque pas que les ateliers n'aient pas forcément de cohérence entre eux. Mais bon, je ne suis pas inspectrice!

Bref. J'espère que tout se passera bien pour toi.

A l'occasion, tu pourras me montrer la fiche de prép de ta séance (sur le futur)? :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les idées ne manquent pas, qu'entendez-vous par "atelier de manipulation" ou de "motricité fine" en GS? je pensais que c'était surtout pour la petite section.

Tout ce qui fait travailler la main : pâte à modeler, enfilage de perles, laçage, mais aussi découpage, collage ainsi que déchirer, plier... Les GS en ont encore besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kiki pour tes conseils....

Voici ma fiche séquence pour le langage sur le futur (en parallèle, je travaille le lexique des métiers). Ce n'est qu'une ébauche, mais ça te donnera une idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en gros la séquence se présente ainsi :

séance 1 en demi-classe

Objectif lexical : les noms de métier

Objectif syntaxique : utiliser à bon escient le futur et construire des phrases au futur

Lecture de l'album Quand je serai grand par la maîtresse ; langage avec des images de métiers : l'enfant tire au sort une carte (dans le sac à surprises) et construit la phrase "Quand je serai grand je serai...., je ferai ceci/cela etc." . De plus on travaillera l'approche féminin/masculin (boulanger si je suis un garçon, boulangère si je suis une fille)

séance 2 (ce que je veux faire en atelier) :

Les objectifs restent les mêmes, j'ajoute construire une phrase recevable à l'écrit.

Les élèves construisent eux-mêmes une phrase avec leurs envies personnelles puis on la rédige en dictée à l'adulte. En parallèle, les enfants illustreront leur phrase.

séance 3 en demi-classe ou classe entière : on travaillera plus le lexique des métiers avec des jeux de devinettes et jeu de kim.

séance 4 (si j'ai le temps....) : construire l'album, je lis une production d'élève ; il faut que les élèves retrouvent l'illustration correspondante. Et faire un choix concernant le titre, ce qu'on mettra sur la couverture (nom de l'auteur, illustration...)

Voilà, ce que j'avais imaginer. Maintenant je pense de plus en plus à tester la dictée à l'adulte en dehors de l'inspection, si ça fonctionne bien je la présenterai dans 3 ans ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avec un peu de chance, je serai inspectée en début de journée ; elle verra ma séance 1 et je pourrai défendre mon projet!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'espère pour toi! En tout cas, tu as une bonne attitude, si je puis me permettre de juger : tu as envie de t'améliorer, tu as de bonnes idées et de l'enthousiasme! Donc, tout se passera bien! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...