Aller au contenu

programmation français CE2


zippyly

Messages recommandés

bon allez je me lance,

pour l'instant, je suis une vraie tache en "lire, dire, écrire", je suis plutot du coté des areuh de ma fille ... c pour dire

alors, g commencé une ébauche de programmation et je souhaite vivement avoir tous vos conseils, critiques .... merci d'avance !!

P1: Règles et affiches informatives

voir tous les types de règles: règles du jeu, réglement de l'école, de différents autres établissements (demander aux parents pour leur lieu de travail, ...), code de la route, ...

Question: peut-on voir les recettes comme un type de règle ??

Production d'écrit: règles de vie de la classe, tableau des responsabilités, et les affichages de la classe.

P2: Lettres courrier poste e-mail

mise en place d'une correspondance avec autre classe

d'ailleurs si cela intéresse quelqu'un !! je cherche toujours!

P3: le Roman

Comment structurer une histoire ?

Comment décrire des personnages?

Ecrire une histoire

Apprendre à tenir compte des différents éléments pour écrire la suite d'une histoire

ecrire la suite d'une histoire

P4: Théatre, Contes

P° d'écrit: dialogue (petites scénettes à jouer )

P5: Livres documentaires - Journal

P° d'écrit: écrire un article que l'on mettrait dans un journal de classe pour les parents, l'école en fin d'année sur l'année passée en CE2

Voilà, pour l'instant, j'en suis là.

Que manque-t'il ??? qu'est ce qui ne va pas ??

merci d'avance!!

Zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une remarque : la première période est très longue et j'ai peur que tu sois un peu à court dans tes productions d'écrits... ça me semble léger :)

De plus, comme il faut lire un certain nombres d'ouvrages dans l'année... je crois qu'il faut commencer le plus tôt possible... et tu n'en mets pas avant la troisième période ! (à part sûrement en poésie...)

En fait, pour équilibrer tout ça moi je mettrai sur une même période un écrit (lettre, règle...) et deux oeuvres (roman, théâtre...)

Voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la période 1 :

je pense étudier les règles de vie et les recettes de cuisine (en lien avec Halloween un grand classique :P )

Je considère qu'il y a 2 parties en français (mais peut-être que je me trompe) :

Les types d'écrits

La littérature de jeunesse

Essaie par exemple pour chaque période d'avoir 2 oeuvres de littérature + 1 ou 2 types d'écrits

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas bête cette histoire d'halloween

un p'tit bouquin genre " la potion magique de georges bouillon" de R.Dahl pourrait faire l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une collègue étudiait cet ouvrage en CE1. Mais bon il suffit d'adapter. Par contre je voulais voir si je n'avais pas oublier ou fait une erreur sur un type d'écrit : la lettre, la petite annonce, la BD, un poème, la recette de cuisine, un texte prescriptif, le théâtre, un récit, un conte. Je me demande si je ne mélange pas genre et type de texte...

Maintenant à partir des types de texte on rattache des oeuvres littéraires en relation et des activités d'étude de la langue et des productions d'écrits.

Exemple:Période 1 la BD , étude d'une bande dessinée, analyse de la ponctuation et des types de phrase. Ecriture des paroles d'une BD. Puis le conte, étude d'un conte, reconnaître le verbe et un adjectif qualificatif. Ecriture d'un portrait.

J'attends vos critiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour "la potion magique", l'instit faisait ça l'an dernier en CM1, comme quoi !

Pour la programmation, je vais également fonctionner en étudiant par période : 2 références de la liste officielle (roman, album, BD, conte, poésie, théatre) en parallèle avec les écrits sociaux (la lettre, le portrait, l'affiche, la recette, l'article de journal ...) Le plus dur est en fait de pouvoir faire un lien entre les oeuvres que tu étudies et les écrits sociaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la petite confusion entre type de textes et types d'écrits :

Types de textes : narratif, prescriptif, conversationnel, poétique...

Types d'écrits : la recette de cuisine, la lettre, le conte, le récit, la nouvelle...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...