Aller au contenu

Système d'ateliers en moyenne section


missmarpple

Messages recommandés

Bonjour,

Pendant cette première semaine de vacances, j'ai pas mal repensé ma façon de travailler... J'ai une classe de moyenne section et jusqu'à présent le matin j'avais une série de 4 ateliers. Les enfants n'en faisaient qu'un par matinée mais choisissaient celui qu'il voulaient faire et devaient avoir tout fait à la fin de la semaine. J'avais le même fonctionnement l'après-midi. Je trouve que les enfants s'y sont plutôt bien fait même si au début ils me demandaient quelle couleurs ils étaient...

A la rentrée, je voudrais fonctionner différemment. Je vais essayer d'être claire. Je voudrais avoir un atelier dirigé par jour où tous les enfants devraient passer dans la journée (ou plus selon l'atelier et le nombre d'enfants que je prendrai) et des ateliers autonomes où les élèves iraient selon leurs envies mais tout en sachant qu'ils devront tous les faire... Ces ateliers autonomes seraient plus nombreux et resteraient dans la classe jusqu'à ce que tout le monde soit passé dessus. Quand un atelier a été fait par tout le monde, un autre prendrait sa place...

Je ne sais pas si je suis assez claire...

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais enseigné en maternelle ... Je n'ai que la vision de maman d'un enfant scolarisé en maternelle.

Dans ton système je m'interroge sur l'obligation de faire tous les ateliers par chaque enfant. Que se passe-t-il pour l'enfant qui maitrise déjà la compétence et ne ressent pas le besoin de faire l'atelier.

J'ai souri lorsque l'enseignante de petite section m'avait demandé si mon fils savait faire des puzzles. Il refusait de toucher ceux de la classe (encastrement ou quelques pièces) ... A la maison, il faisait déjà des puzzles en 60 pièces. Avec un système d'ateliers libres, elle aurait pu attendre l'année complète qu'il aille spontanément vers un atelier puzzle. Depuis, nous avons expliqué à notre enfant que l'école était faite (souvent) d'obligations et de contraintes et qu'il devait montrer à sa maitresse qu'il savait faire au lieu de bouder une activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ton second système te permettra de mieux te rendre compte du niveau de chacun car tu verras tous les enfants le même jour en atelier dirigé.

Pour les ateliers autonomes, quand c'est possible j'aime utiliser un système avec feuille de suivi (par exemple les puzzles: l'enfant sait que lorsqu'il aura finit le premier niveau il aura accès aux puzzles plus compliqué) car ça les motive (entre eux aussi sans entrer en compétition malsaine non plus) et ils se donnent des challenges de réussites plutôt que d'en avoir certains qui restent devant le matériel en attendant que ça se passe. l'intérêt est que quel que soit le niveau d'un enfant il est en situation de réussite, il avance à son rythme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne avec le 2eme système proposé et je suis aussi en MS.En fait j'ai un atelier le matin et un atelier l'après-midi. Et sur 2 jours, tout le monde doit avoir tout fait. Ca évite d'être coupés par le mercredi.

J'ai toujours fonctionné comme ça, pour moi c'est plus cohérent, on explique un travail, on le fait tous et on voit le résultat de tout le monde dans un délai assez court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je vais tenter de travailler comme ça à la rentrée quitte à reprendre mon ancien système si ça ne prend pas...

Ca me permettra de passer du temps avec chacun de mes schtroumpfs chaque jour et je pense que ça me permettra effectivement de mieux voir où ils en sont...

Je pense que ton second système te permettra de mieux te rendre compte du niveau de chacun car tu verras tous les enfants le même jour en atelier dirigé.

Pour les ateliers autonomes, quand c'est possible j'aime utiliser un système avec feuille de suivi (par exemple les puzzles: l'enfant sait que lorsqu'il aura finit le premier niveau il aura accès aux puzzles plus compliqué) car ça les motive (entre eux aussi sans entrer en compétition malsaine non plus) et ils se donnent des challenges de réussites plutôt que d'en avoir certains qui restent devant le matériel en attendant que ça se passe. l'intérêt est que quel que soit le niveau d'un enfant il est en situation de réussite, il avance à son rythme.

J'aime beaucoup ce système de fiches de suivi qui permet à chacun de travailler à son rythme. Du coup, tous les enfants sont valorisés, c'est super! Je vais surement l'adopter, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...