maicressedelph Posté(e) 6 novembre 2012 Posté(e) 6 novembre 2012 Bonjour, je commence dans le métier, et je suis un peu perdue sur un point! je fait des quarts d décharge, une classe j'enseigne la litté, une autre la lecture. par rapport au programme, que doit-on enseigner en littérature ? et en lecture? dans quelle matière doit-on enseigner les différents type de textes (lettre, récit,presse,...) en litté ou en lecture? en littérature, doit on se contenter d'étudier des oeuvres intégrales, ou y a-t-il aussi des choses à faire? (portrait, point de vue...)? je n'arrive pas du tout à faire la différence entre les 2, et le flou des programmes ne m'aide pas!! Merci de votre aide!!
laeti5112 Posté(e) 6 novembre 2012 Posté(e) 6 novembre 2012 tout dépend du niveau de classe / cycle, quand tu travailles la lecture, tu travailles le code, l'intonation, la fluidité, etc... lorsqu'il s'agit de littérature, l'objectif est différent puisque là tu vas t'interesser au sens, à la compréhension, en gros le travail de lecture est plutôt du "technique", la littérature permet de travailler le vocabulaire, les types de textes, etc... n'hésite pas si ça n'est pas clair!
maicressedelph Posté(e) 6 novembre 2012 Auteur Posté(e) 6 novembre 2012 ce sont des CM un peu plus claire, mais je ne sais pas où trouver exactement les choses que je dois leur faire travailler en litté (portrait, lettre, article de journal... quoi d'autre?) et en lecture? autant perdue! lol
than17 Posté(e) 6 novembre 2012 Posté(e) 6 novembre 2012 Bonjour, En lecture, tu peux t'appuyer sur je lis je comprends proposé en téléchargement sur le site de l'académie d'Orléans Tours.C'est très complet; tu peux le travailler en petits groupes par exemple. En littérature, tu peux, par exemple, travailler par projet; j'ai des CM2; pour cette période, je vais travailler sur le Vendée Globe pour la partie lecture documentaire et sur la mer vue dans la littérature : Moby Dick; Le vieil homme et la mer... Tu peux travailler par extraits ou par oeuvres intégrales. Sans doute , la personne que tu complètes pourra te guider aussi. Voilà.Bon courage.
Messages recommandés