natlaetitia Posté(e) 11 août 2004 Posté(e) 11 août 2004 Pitié aidez moi je craque! déjà je suis nulle en maths, je n'ai pas vraiment les bases de 3ème et je ne réfléchis pas bien en maths. j'ai trouvé 11 thèmes à étudier pour le concours : 1 les nombres et les ensembles 2 les multiples et diviseurs 3 la numération 4 proportionnalité 5 équations, inéquations 6 bases géométrie plane 7 géométrie dans l'espace 8 thalès et pythagore 9 transformations 10 mesures (aires, périmètres...) 11 résolution de problèmes j'ai acheté la remise à niveau du cned pour cet été. le bouquin reprends les bases mais il est un peu rébarbatif et les exercices ne sont pas adaptés au crpe. j'ai aussi les hatiers : la théorie est super bien faite mais pas beaucoup d'exos. j'ai aussi le vuibert où il y a de la théorie (moyenne) et pas mal d'exos. et enfin, j'ai le delagrave où il y a que des exos. mon problème c'est que je ne sais pas trop comment travailler : se faire une leçon sur papier d'après un bouquin? quels bouquins utiliser, si je les prends tous je risque de me perdre un peu et je ne peux refaire un cours papier pour chaque livre... les 2 hatiers sont ils suffisants niveau théorie pour qqn de nul comme moi ou me faut il reprendre aussi le livre du cned?? merci de m'aider car j'en ai MARRE !!!!!
Ally06 Posté(e) 11 août 2004 Posté(e) 11 août 2004 coucou! je suis un peu dans le même cas alors pour démarrer en douceur je te conseille de laisser de côté pour l'instant les Hatier cryin et te concentrer surtout sur une remise à niveau, tu peux par ex prendre un cahier de vacances niveau 3ème (la collection Chouette est pas mal) ou faire des fiches sur les théorèmes principaux(aires, droite des milieux..).. voilà , garde courage
azerty Posté(e) 11 août 2004 Posté(e) 11 août 2004 Met tous ces livres de côté pour l'instant si ton niveau n'est pas encore suffisant pour aborder les exo types du crpe. Prend simplement un livre de 3ème (style préparation au brevet) y'a pas de honte à reprendre les choses à la base tu peux en trouver pour moins de 8€.Moi j'avais pris quelque chose comme "réussir en math en 3ème" (je sais plus si c'était Bordas ou nathan, peut-être hatier _bl_sh_ )il y avait des cours avec un langage abordable (vu que c'est pour des ados de 15 ans :P ) et des exercices d'application. Quand tu auras tout revu et compris (c'est pas sorcier c'est niveau 3ème ) tu attaqueras tes Hatiers et compagnie. Nulle en math ou pas , tu as bien réussi à dépasser la 3ème alors t'inquiète pas une fois que tu auras compris les exercices types, ils sont tous pareils; y'a que les données qui changent. Bonne chance et courage!
ananas Posté(e) 11 août 2004 Posté(e) 11 août 2004 un peu comme Ally06, je te conseillerais de prendre directement un manuel de 3ème ou un ana-brevet des collèges. C'est un bon moyen pour revoir les bases et ne pas trop s'éparpiller...en plus, quand on n'est pas tip top en mathématiques, comme moi, le langage adapté à un élève de 3ème ça me va!!! plus que le langage du CNED en tout cas! Bon courage... J'ai commencé cette après-midi à feuilleter un manuel....ahhhh!dire qu'il faut s'y remettre!
ananas Posté(e) 11 août 2004 Posté(e) 11 août 2004 on a du écrire presque en même temps azerty!!! pour dire la même chose!
crika Posté(e) 11 août 2004 Posté(e) 11 août 2004 Je confirme Azerty et Ananas Cette année j'ai acheté un cahier de vacances 3ème et j'ai aussi un de 4ème et bien c'est déjà pas mal _bl_sh_ Je fais les tests du bouquin puis après les exos et si je vois que ça coince vraiment alors je note qu'il faut que je revois telle ou telle notion. Par exemple, les exos sur les fractions ont été une vraie catastrophe donc je reprends le cours du hatier sur ce point et après je reprendrai les exercices jusqu'à ce que ça rentre dans mon petit cerveau Allez courage, il ne faut pas déjà craquer
Marie-Claire Posté(e) 11 août 2004 Posté(e) 11 août 2004 moi j'ai récupéré les annales du brevet de mon petit frère qui était en 3ème... d'ailleurs il était très content que je lui prenne....
magalie6767 Posté(e) 11 août 2004 Posté(e) 11 août 2004 moi j'ai récupéré les annales du brevet de mon petit frère qui était en 3ème... d'ailleurs il était très content que je lui prenne.... tu m'en diras tant marie-claire.... comme je le comprends!
steph_14 Posté(e) 11 août 2004 Posté(e) 11 août 2004 des profs de maths du collège ou jesuis m'ont conseillé de reprendre les base avec des manuels du collège. ils m'ont particulièrement recommandé la collection 5/5 d'hachette education qui est très bien faite. maintenant je bosse avec. il y a aussi le cahier d'exercices reussir au collége maths 3 eme de chez hachette education. j'ai tous les manuels de maths par niveau et je suis dedans si besoin d'un coup de main tu peux me joindre. g ton mail puisque nous sommes dans le même groupe d'HG
steph_14 Posté(e) 11 août 2004 Posté(e) 11 août 2004 euh en fait on n'est pas ensemble en hg puisque tu fais science
tif38 Posté(e) 11 août 2004 Posté(e) 11 août 2004 coucou moi aussi je galère avec les maths!!! cryin pour y remedier j'ai acheté un livre pour la prépa du CRPE qui reprend tout à la base...mais vraiment! addition, division, calcul pratique... l'auteur cite Edouard Herriot "la culture c'est ce qui reste quand on a tout oublié"...et il nous dit qu'à ce titre, les étudiants littéraires ont une grande culture mathématique..tu m'étonnes <_< la ref c'est mathématiques, case départ de Boursin chez ellipses y'a des exos corrigés dedans et vu que c'est ciblé concours y'a pas vraiment de trucs inutiles! j'avoue qu'en plus de tout ca mon cheri est tres coopératif et qui sacrifie pas mal de temps pour m'aider (ben oui quoi...lui est un matheux :P ) bon courage et ne desesperons pas!!!
Cath Lulu Posté(e) 11 août 2004 Posté(e) 11 août 2004 oui, moi aussi, tif38, j'ai acheté ce bouquin, mais bon, pour l'instant, pas encore ouvert ! j'attends la rentrée des loulous !!! ben, tiens, la bonne excuse !!!! :P :P
Messages recommandés