Aller au contenu

Correspondance scolaire


Mathieu G.

Messages recommandés

Bonjour,

La commune de mon école vient de se jumeler avec une autre municipalité. Avec la collègue de maternelle de ce village nous souhaiterions profiter de cette occasion pour établir des échanges entre nos deux classes. Si nous voyons très bien comment mettre en oeuvre la correspondance au fil des mois, nous bloquons en revanche pour trouver une situation inductrice qui permettrait de débuter cette correspondance scolaire. Comment conduire les élèves à s'écrire, sans que cela arrive comme un cheveu sur la soupe ? Je me vois mal expliquer à mes élèves qu'on a décidé avec une maîtresse d'une autre école que nos deux classes allaint régulièrement s'écrire dans le courant de l'année. Il nous faudrait un prétexte...

Merci d'avance pour les idées qui seront proposées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas partir du jumelage justement, les enfants en ont peut-être entendu parlé... par les parents, des coupures de journaux, panneaux d'affichage, fête, etc...

c'est quoi cette ville avec laquelle nous sommes jumelés, c'est quoi un jumelage, y-a-t-il une école dans cette ville... et c'est parti...

Parfois les solutions les plus simples...

Mais ça dépend aussi du niveau de ta classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour commencer ma correspondance, je leur ai dit que cette année nous allons correspondre avec une classe, d'une autre école, d'une autre ville. Je leur ai après expliqué ce que cela voulait dire correspondre (y avait quand même de l'idée dans leurs explications). Après, j'ai eu le droit à plein de questions (on va aller dans leur école, on n' a qu'à leur dire de venir nous voir,...). Je leur ai dit le nom de l'école, les niveaux bref du concret. On a tout de suite embrayé sur la lettre (c'est nous qui commençons), qu'est ce qu'on voulait savoir sur eux. ça, c'était avec les GS. Mes MS ont accroché sur le fait que l'école était loin (plus d'une heure de route !!!), je leur ai lu le début de la lettre de présentation des GS et on l'a poursuivie. Pour les PS, je ne leur est pas encore parlé et je compte leur lire la lettre que l'on va postée. Mais j'avoue que vu mes TPS- PS, pour l'instant la correspondance c'est plus avec les MS-GS. Je pense que pour les PS s'investissent, il vaut mieux que cela soit sur une réponse (c'était déjà dur de se projeter pour les MS et les GS même s'ils étaient motivés). Après, c'est ma première correspondance scolaire donc je teste. Je ne sais pas si tu as prévu une sortie, nous nous ferons une sortie commune. Du coup, pour l'instant on écrit des lettres mais surtout on va aller en car au même endroit même si on ne va pas dans leur école ( :unsure: ils étaient presque déçus). Voilà, il n'y a pas vraiment de prétexte mais cela ne semble pas les avoir perturbés, leur curiosité l'a emporté :D. Je réponds pas vraiment mais parfois la simplicité suffit sans chercher une "bonne raison" .

Modifié par elodie22ld
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai des PS et cette correspondance me semble compliquée, d'autant plus qu'une rencontre n'est pas prévue entre nos deux classes. Le village en question est à l'autre bout de la France... J'ai peur que cela reste trop abstrait.

De plus, j'ai l'impression que mes élèves n'appréhendent pas encore qu'ils font partie de la même commune. Ils habitent chez eux, dans leur maison et un point c'est tout... Alors expliquer le jumelage me semble à ce stade plutôt difficile. L'idée des articles de presse peut être une solution en effet. Je vais y réfléchir. Peut-être qu'utiliser les mascottes pourrait être un point de départ également...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...