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Organiser mon retour : classe difficile


aurorah

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Bonjour,

J'ai été arrêtée durant 4 semaines avant les vacances pour déprime et surmenage. Ma classe de CP est difficile, 24 élèves, en ECLAIR, un élève à trouble autistique sans AVS, un hyperactif dans l'opposition quasi systématique, beaucoup de difficultés scolaires et comportementales pour une dizaine d'autres. Par dessus le marché, ajoutons mon arrivée de cette rentrée dans l'école et 3 parents qui m'accusent de "traumatiser, malmener, être injuste " avec leur chérubin imbuvable (dont un père harceleur qui vient râler tous les soirs à 16h25 dans le hall en exigeant des explications immédiates sur les punitions de son fils durant la journée) Fils qui ne tient pas 2mn en place, parle sans cesse, m'interpelle...

Bref, je me suis arrêtée :) J'ai demandé un RDV à l'inspecteur où il m'a proposé un changement de poste (brigade sans issr et à perpèt, il n'avait pas mieux...) Donc, vu mon état, on a envisagé un retour sur poste avec aménagements (avs pendant 9h, décloisonnement avec un maître "volant", visite cpc, brigade qui prend en charge mes 2 premiers jours de rentrée ) Sympa l'IEN ! Surtout, il connait bien l'école et sait bien que les remplacements ne s'y pressent pas pour y aller :)

Donc, ma question porte sur mon retour, j'ai peur d'un 2ème "bug"...

Je voudrais mettre au point pas mal de choses à mon retour : recevoir les parents "casse c*****" entre 6 yeux avec la directrice.

Remettre des règles bien cadrantes aux élèves. (ce que j'avais fait mais à bout de souffle)

Voyez vous d'autres conseils à me donner ? Des idées pour les interesser ? Pour cadrer mes "irréductibles" ? Bref, pour rendre plus sereine notre ambiance de classe ?

Merci :)

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Quand j'ai eu ma classe de monstres il y a 2 ans, j'avais acheté le bouquin Gestion de classe et d'élèves difficiles, et ça m'avait bien aidée, je te le recommande.

Et sinon, tu as de la chance d'avoir une hiérarchie qui t'aide et te soutien, c'est rare d'entendre ça!

Bon courage!

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Moi j'ai des CM2 assez pénibles (loin d'être des monstres mais très chiants!) et j'ai mis en place une petite astuce qui fonctionne très bien.

Le matin en arrivant, j'écris le mot RECREATION au tableau. Dès qu'ils perturbent trop le cours, j'efface une lettre du mot. Chaque lettre effacée équivaut à 1 minute en moins de récréation. Quand arrive l'heure de la récréation, je leur dis "c'est l'heure de la récréation mais vous avez X min en moins. Donc vous croisez les bras et mettez la tête dans les bras et je vais lancer le chronomètre jusqu'à X min. Ensuite vous pourrez sortir. " Je peux te dire qu'ils ont bien les b***** d'entendre les copains des autres classes sortir. :devil: Maintenant, ils "s'auto-régulent" (chutttt sinon elle va effacer une lettre). Bon par contre je ne les prive jamais de la totalité de la récréation (au max il y a 10 lettres donc 10 minutes en moins mais je n'ai jamais eu à aller jusque là!).

Ca c'est pour le bazar collectif!

Pour le bazar individuel, j'ai mis en place des règles simples:

- 1er avertissement, ils sortent le cahier de liaison sur la table

- 2ème avertissement, ils mettent leur cahier de liaison sur mon bureau

- 3ème avertissement, j'écris un mot dans leur cahier et ils ont une punition

Voilà mon fonctionnement, ça marche pas mal dans mes classes un peu difficiles mais bon je ne crois pas qu'ils soient aussi pénibles que les tiens!

Bon courage en tout cas :)

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Je te conseille de mettre au point les techniques d'impact. C'est conseillé pour les classes hyper diffciles et dans l'enseignement spécialisé aussi. Il y a tout un tas d'astuces pour économiser l'enseignant. Avec en plus et comme tu l'as dit un travail sur les règles.

Il y a un bouquin là dessus et j'ai fait un article là:

http://onaya.eklablog.com/techniques-d-impact-a57800037

Pour des élèves diffciles je te conseille de mettre en place le brain break ...des petits temps où toute la classe pourra souffler

C'est là

http://onaya.eklablog.com/brain-break-a56918243

Un truc qui peut aussi marcher c'est mettre en place des plans de travail en autonomie. Les élèves ont l'impression d'avoir bcp de marge de manoeuvre car il peuvent choisir les exercies dans l'ordre qu'ils préfèrent. Pendant que certains sont sur plan de travail avec réinvestissement , lecture, coloriage magique... toi tu peux t'occuper d'un petit groupe.

Tu peux aussi leur demander ce sur quoi ils aimeraient travailler et inclure ce genre d'exercices dans les plans de travail.

J'ai remarqué au fur et à mesure que les élèves étaitent bien plus motivés s'ils avait un rôle à jouer dans leur apprentissage.

Enfin sache que tout ce qui marche c'est que les élèves aient envie d'avancer ensemble...arriver à constituer un climat de classe et pour ça je te recomande tous les rituels coopératifs:

- les responsabilités

- des jeux coopératifs que tu peux voir sur le site de l'OCCE

Bien à toi et surtout ne te décourage pas !

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un peu dans le même cas .. Ce que j'ai mis en place:

-3 minutes de sanction dès qu une règle n'est pas respectée.. (et là je ne lache rien .. pas d'avertissement rien .. ) Dès qu 'un élève transgresse une règle de la classe, je rapelle la règle transgressée, et le sanctionne de 3 minutes d'exclusion du groupe. Il doit se tenir debout près d'une affiche sur les règles de la classe.C'est lourd, mais au bout de quelques jours ils en ont assez d'être debout tout seul. (j'ai tout le temps le chrono autour du cou , cela formalise la sanction )

-instaurer des moments ritualisées où tu renoues "un lien affectif" avec la classe.. cad : tous les matins, on chante, en fin de matinée, lecture offerte, en début d'après midi, arts visuels (20 min chaque jour ) et en fin de journée ; écoute musicale. + boite à bonheur etc..

-les activités en autonomie sont liées au comportement : ceux qui ont 3 / 4 étoiles peuvent faire de la pâte à modeler. Pour les autres c'est dessins, lecture etc.. Ca les motive bcp.

-ne rien lacher.. dans mon cas, j'ai passé bcp de temps à m'énerver , à enguirlander les élèves, pour remettre en place" mon autorité".

-différencier (ceux qui s'ennuient font les idiots, ceux qui sont largués font aussi les idiots.. )

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Vus les aménagements prévus, ce qui est impératif, tant vis-à-vis de tes élèves, leurs parents et tes collègues, c'est que tu ne te mettes pas en position d’infériorité.

Tout ça, c'est parce que tu as une classe difficile et des parents casse-c..., pas parce que tu n'assumes pas. Mets-toi (et mets-leur) bien ça dans la tête.

Bon courage !

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la boite à bonheur, c'est juste une petite boite dans laquelle les élèves peuvent écrire leurs petits bonheurs. (style : j'aimerais être un super héros, ou j'aime l'écriture (oui.. ca existe .. ). les élèves peuvent écrire et déposer les bonheurs dans la boite. Le vendredi, on ouvre la boite, un élève pioche un bonheur, et on essaie de trouver qui l'a écrit.. Ce n'est pas grand chose, mais ça fait parti des petits rituels qui permettent de restaurer un lien "affectif" avec la classe.

Sinon pour info, il y a un très bon article sur les classes difficiles dans cerveau et psycho (un spécial "donner l'envie d'apprendre, qui est sorti en septembre).

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la boite à bonheur, c'est juste une petite boite dans laquelle les élèves peuvent écrire leurs petits bonheurs. (style : j'aimerais être un super héros, ou j'aime l'écriture (oui.. ca existe .. ). les élèves peuvent écrire et déposer les bonheurs dans la boite. Le vendredi, on ouvre la boite, un élève pioche un bonheur, et on essaie de trouver qui l'a écrit.. Ce n'est pas grand chose, mais ça fait parti des petits rituels qui permettent de restaurer un lien "affectif" avec la classe.

Sinon pour info, il y a un très bon article sur les classes difficiles dans cerveau et psycho (un spécial "donner l'envie d'apprendre, qui est sorti en septembre).

J'ai moi aussi une boîte à petits bonheurs ...c'est top :)

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