Aller au contenu

Les frontières de la france et les pays de l'UE

blondy85

Messages recommandés

Bonjour, j'ai un poste fractionné et je suis les programmations que l'on m'a données. En période 2 je dois faire le territoire français dans l'UE: Les frontières de la France et les pays de l'UE. ( le relief, climat, hydrographie, types de paysages est prévu pour les périodes suivantes)

Voici ma séquence, je voulais savoir ce que vous en pensiez... si c'est cohérent...

Séance 1: Les frontières de la France

Séance 2: Qu est-ce que l'Europe?

Séance 3: Y-a t-il une civilisation européenne?

Séance 4: Les états de l'UE

Séance 5: Comment l'UE fonctionne t-elle?

Merci

Voici une précision par rapport aux programmes : il faut traiter de la France en Europe

Source Eduscol:

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Progressions_pedagogiques/76/1/Progression-pedagogique_Cycle3_Geographie_203761.pdf

1.Je ne sais pas ce que tu entends par civilisation européenne? 2.Le fonctionnement de l'UE c'est de l'Instruction civique avec les symboles de l'UE 3. on ne voit les Etats de l'UE qu'au travers des villes, paysages, aéroports, infrastructures . Peux tu préciser ce qui est prévu ensuite ( le reste de l'année ?)

Pour la séance 3, j'entends par civilisation européenne: les peuples européens partagent un certain nombre de points communs et qu'il existe un fond culturel commun à l’Europe. Pour le reste de l'année c'est ce que j'ai écrit plus haut: le relief, climat, hydrographie, types de paysages...

En fait tes séances 2, 3 et 5 sont de l'instruction civique. Alors tu peux bien sûr le coupler mais je ne sais pas si c'est toi qui gère cette matière sur ton poste fractionné.

En fait j'ai bien lu paysages...mais je voulais voir plus en détails pour t'aiguiller par rapport à :

- se déplacer : tu as le réseau ferré, routier, maritime, aérien

- au niveau population : il faut compraer en France et en Europe

- au niveau des villes : tu peux comparer, apprendre à lire un plan , les grandes villes d'Europe...

- il y a aussi le climat, l'agriculture ...

Les pays sont en géographie ( hydrographie, climat, population , déplacement, réseaux routiers, agriculture...)

Le fonctionnement de l'UE, de son histoire ( création depuis la deuxième guerre mondiale), les symboles, la culture c'est en instruction civique.

Comme je te disais si c'est toi qui gère cette matière également ça ne pose aucun soucis, si ce n'est pas toi, il ne faut pas qu'il y ait redite.

Les pays sont en géographie ( hydrographie, climat, population , déplacement, réseaux routiers, agriculture...)

Le fonctionnement de l'UE, de son histoire ( création depuis la deuxième guerre mondiale), les symboles, la culture c'est en instruction civique.

Comme je te disais si c'est toi qui gère cette matière également ça ne pose aucun soucis, si ce n'est pas toi, il ne faut pas qu'il y ait redite.

Je suis d'accord avec Onaya, c'est mon programme de la période 2 et je traite certaines choses en géo et le reste en parallèle mais en ICM.

Pour le détail des séances, ce sont exactement celles énoncées plus haut.

je travaille aussi sur cette notion du programme et je m'arrache les cheveux !!! je ne trouve pas vraiment les limites et les liens. pour le moment je pense faire:

s1 : différences entre europe et UE et les pays de l'UE

s2 : le relief et l'hydrographie en europe

s3 : le climat

la population, les richesses, les deplacements venant plus tard dans le programme je ne m'en occupe pas pour le moment.

par contre, je ne vois pas comment faire le lien entre la france et l'europe. comment justifier ce changement d'echelle?

onaya : tu ecris il faut traiter la france en europe , je suis bien d'accord que c'est ce que précise les programmes, mais perso je ne vois pas finalement la différence sur le point du climat et du relief entre la france dans l'europe (cm1) et la france dans le monde cm2 --> enfin dans les deux cas je ne vois pas le lien sur le climat et le relief....

quelqu'un sait ??

J'ai pas bien compris ta question ...

ce que je voulais dire par rapport aux programmes précédents c'est qu'on nous demande davantage des comparaisons entre la France et le reste de l"Europe.

Par exemple, les principaux climats français sont ils ceux aussi ceux de l'Europe ? et dans ce cas on parle plus de contient Européen que de l'UE.

Enfin je ne sais pas si c'est la précision que tu as demandé.

• 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Je recherche une carte des pays européens et une carte illustrant les climats européens.

Est ce que quelqu'un d'entre vous aurait cela ?

D'avance merci bcp

sur le site rue des ecoles............. ya plein de fond de carte et autres....