Aller au contenu

Roman policier pour un ce1-ce2

Messages recommandés

Posté(e)

Je cherche un roman policier à étudier avec mon double niveau sachant que mes 8 ce1 sont d'un bon niveau et mes ce2 plutôt myens.

Lequel me conseilleriez-vous? Le crime de cornin bouchon, est-ce trop facile?

La vila d'en face, on a la série à l'école mais je pense que c'est trop dur.

Posté(e)

J'aime bien la collection mini syros: pas de whisky pour Méphisto ou qui a tué minou bonbon par exemple.

Posté(e)

La reine des fourmis a disparu mais il faut simplifier pour les ce1 dans les activités.

Posté(e)

J'aime bien la collection mini syros: pas de whisky pour Méphisto ou qui a tué minou bonbon par exemple.

J'aurais répondu pareil. J'ai fait minou bonbon en CE1, ça fonctionne bien. :)

Posté(e)

La reine des fourmis a disparu mais il faut simplifier pour les ce1 dans les activités.

+1

et les doigts rouges

Posté(e)

oui les mini syros sont top pour ce1 et ce2. Je rajoute le chat de Tigali.

Posté(e)

Perso, je trouve tant La Reine des Fourmis que Les Doigts Rouges inadéquats pour un CE1-CE2. :heat:

Le premier a beaucoup d'images, de métaphores ...le second est assez long .

"Pas de whishy pour Méphisto" regorge de lexique difficile, de métaphores...même mes "bons" CM1 ont eu du mal. :getlost:

Je conseillerais une entrée dans le genre par "John Chatterton, détective" (album) pour mettre en exergue les éléments : détective/indices/victime/suspect/coupable...

Puis, "Qui a tué Minou Bonbon ?". (On reprend une affiche : crime/détective/suspects/indices ...)

Et enfin, "Journal d'un chat assassin". :)

Posté(e)

Les doigts rouges, OK pour des CE2 mais ça me paraît un peu difficile et inadéquat pour des CE1.

Posté(e)

Je trouve les doigts rouges et la reine des fourmis difficiles pour mes ce2 moyens/faibles et encore plus pour mes ce1 même s'ils sont d'un bon niveau.

John Chatterton, c'est pas mal mais je n'ai pas l'oeuvre en multiples exemplaires.Je vais faire des recherches pour voir si je trouve quelque chose sur le net.

Et le crime de Cornin bouchon, ce n'est pas bien?

Posté(e)

Je trouve les doigts rouges et la reine des fourmis difficiles pour mes ce2 moyens/faibles et encore plus pour mes ce1 même s'ils sont d'un bon niveau.

John Chatterton, c'est pas mal mais je n'ai pas l'oeuvre en multiples exemplaires.Je vais faire des recherches pour voir si je trouve quelque chose sur le net.

Et le crime de Cornin bouchon, ce n'est pas bien?

Le problème de John Chatterton est que les indices sont en ...rouge !

Donc à moins que ton crdp possède une série ou que tu es un TBI en classe pour faire une projection des pages scannées, ce sera difficile aux élèves de comprendre l'implicite du texte (Pett Chaperon rouge/ Petit Poucet)... :sweatingbullets:

Posté(e)

Pour les ce2, j'ai testé les Doigts rouges et les Crimes Caramels ( le + facile)...chez Mini Syros - Sans problème." Le jardin de Max et Gardénia" de chez facettes est pas mal pour des Ce2 débrouillards. Aucune idée pour des Ce1, jamais fait.

Pour La reine des Fourmis jamais testé, mais c'est un veritable coup de coeur : les illustrations de l'album en grand format sont magnifiques ... ( "Ma- gni-fiiiiique ! Ma Chériiiie ! " :D Hum :getlost: je dévie ... )

Posté(e)

Ahhhh je vois que Christinaaaaa vient sur le fofo en anonym' :tongue:

C'est vrai les illustrations sont très belles et d'ailleurs sont en résonance avec le texte (la compréhension est plus difficile sans ...). :happy: