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Posté(e)

Bonjour, j'aurai besoin d'aide. Je dois travailler avec mes élèves de ce2 le poème "l'espèce humaine" de raymond queneau, je n'arrive pas vraiment à trouver de pistes de travail auriez-vous des idées sublimes pour que je puisse monter une petite séquence ??? Merci d'avance

:L'espèce humaine m'a donné

le droit d'être mortel

le devoir d'être civilisé

la conscience humaine

deux yeux qui d'ailleurs ne fonctionnent pas très bien

le nez au milieu du visage

deux pieds deux mains

le langage

l'espèce humaine m'a donné

mon père ma mère

peut-être des frères on ne sait

des cousins à pelletées

et des arrière-grands-pères

l'espèce humaine m'a donné

ses trois facultés

le sentiment l'intelligence et la volonté

chaque chose de façon modérée

l'espèce humaine m'a donné

trente-deux dents un cœur un foie

d'autres viscères et dix doigts

l'espèce humaine m'a donné

de quoi se dire satisfait

Posté(e)

Je dois travailler avec mes élèves de ce2 le poème "l'espèce humaine" de raymond queneau,

Tu "dois" travailler sur ce poème ? Dans le cadre d'un projet ? ça pourrait aider pour trouver des pistes.

Posté(e)

En fait je suis encore étudiante à l'IUFM mais en alternance 2 jours par semaine dans une classe de ce2. L'IUFM nous demande de créer une fiche de prep avec ce support et d'analyser par la suite la séance. L'idéal serait de travailler l'implicite du poème.

Posté(e)

Bonsoir,

Peut-être commencer par faire classer par les élèves ce que l'espèce humaine a donné: ce quii relève du corps, de la "lignée" et ce qui pourrait caractériser un être humain (le langage, le sentiment, la volonté...des droits et des devoirs)

Posté(e)

Quelques pistes :

- Qu'a donné l'espèce humaine ? = la conscience, la morale / le corps, la parole / une famille / des facultés intellectuelles = caractéristiques de l'homme

- Structure du poème comme une chanson : refrain : "l'espèce humaine m'a donné" + strophes (couplets)

- Humour et ironie du poème (plus difficile avec des CE2) : "deux yeux qui ne fonctionnent pas très bien", "peut-être des frères on ne sait', "chaque chose de façon modérée", "de quoi se dire satisfait".

Ce serait aussi un bon départ à une production d'écrits :

"L'espèce humaine m'a donné" et les élèves ajoutent leurs idées.

Comme c'est un poème, je travaillerai aussi sur la diction, la lecture à voix haute. Peut-être à faire à deux, en alternance.

Posté(e)

Première mission et non des moindres : le vocabulaire. A mon avis, plus d'un mot vont "bloquer" les loulous et la compréhension du poème. Rien que l'expression "espèce humaine" risque de les laisser pantois. :blush::) Si je devais introduire ce poème, je pense que je noterai juste le titre au tableau et je les laisserai s'exprimer : qu'est-ce que c'est ? de quoi le poème va-t-il parler ? ... etc ... C'est très philosophique finalement ...

Posté(e)

Merci à vous j'ai de quoi monter une petite fiche là déjà !

Posté(e)

Oui je suis d'accord Princesse Dézécole, d'où ma difficulté mais à priori ça fait parti des poèmes proposés par le ministère pour des niveaux 1 cycle 3. Je pense que je vais restée uniquement sur le champ lexical autour de l'espèce humaine que l'on retrouve dans le poème d'une part physique d'autre part morale. Enfin bon je sens un peu le bordel venir !!! ^^

Posté(e)

Autant que je sache, ce poème fait partie du recueil "Raymond Queneau, un poète" (Gallimard Jeunesse) qui fait effectivement partie de la liste des oeuvres recommandées en cycle 3. Il est d'ailleurs classé en niveau 2.

Si tu veux des pistes sur l'ensemble du recueil, tu peux aller voir sur le site IA 84 Littérature : http://pedagogie.ia8...tt/rqueneau.pdf

Posté(e)

Merci Roule-ta-bille pour cette idée.

C'est Ekole, roule-ta-bille c'est mon "niveau"...

C'est vrai que ce poème est philosophique.

Je dirais que pour comprendre le dernier vers, il est peut-être intéressant que les élèves puissent comparer les données par l'espèce avec ce que cette espèce permet: l'éducation, la culture...

Posté(e)

DOMAINE : Littérature de jeunesse

Cycle 3 – ce2 séance 1/3

Titre de la séance : Etude d’un poème L’espèce humaine de Raymond Queneau

Compétences visées

- Rendre compte des œuvres lues, donner son point de vue à leur propos.

- Adopter une stratégie pour parvenir à comprendre : repérer des mots inconnus et incompris, relire, questionner, recourir au dictionnaire, etc.

Compétence du socle commun

- lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge

Objectif opérationnel

Faire la relation entre le titre d’un poème et son contenu.

référence

Liste des œuvres de littérature de jeunesse publiées par le ministère de l’éducation

matériel

Dictionnaire, polycopié poème de Raymond Queneau « L’espèce humaine », exercice :tableau à remplir

·

requis : Pré-requis:Les élèves ont déjà lu «L’écolier » de Raymond Queneau et établit en séance TICE une recherche biographique de l’auteur. Ils ont étudié les êtres vivants et la préhistoire en période 1.

· Critère de réussite: Relever le champ lexical de l’espèce humaine.

Organisation/ durée

DEROULEMENT

10’Collectif/Oral

Mise en route :

L’enseignant écrit au tableau le titre du poème qui va être étudié. « Voici le titre du poème que nous allons étudier aujourd’hui. Qui peut me dire de quoi il s’agit ? »

Réponses attendues :

C’est tous les hommes. C’est l’humain

Rappeler vous des séances de sciences, qu’est-ce qui caractérisent l’espèce humaine ?

On est vivant, on peut se déplacer par nous-mêmes etc…

L’enseignant dirige le débat pour s’assurer que les élèves comprennent bien la notion d’espèce humaine.

L’enseignant va ensuite lire le poème à haute voix.

10’Individuel

Phase d’observation :

Distribution du polycopié, chaque élève va découvrir silencieusement le poème. Reprise des mots difficiles du texte, un élève va alors chercher dans le dictionnaire et lire à haute voix la définition pour ses camarades.

15’Binôme/Erit

Phase de recherche :

Relève dans le poème de Raymond Queneau tous les mots ou groupes de mots en rapport avec : le corps humain, la lignée familiale, les facultés humaines.

Différenciation : Donner un exemple pour chaque colonne pour les élèves en difficultés.

10’ Collectif/ Oral

Phase d’institutionnalisation :

Correction de l’exercice puis débat collectif. Le titre est-il en rapport avec le contenu du poème.

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