Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis une jeune PE qui envisage de devenir directrice. Quels sont, selon vous, les avantages et les inconvénients de la direction?

(je pense que le sujet a déjà été abordé mais impossible de le trouver avec l'outil de recherche ...désolé d'avance !)

Posté(e)

avantages :

-manager une équipe, motiver, lancer des projets

-tu peux prendre des décisions pour l'école (répartitions des classes)

inconvénients :

-beaucoup de travail en plus (liaison avec la mairie, réunions diverses de cantines/commissions + tout l'administratif si tu n'as pas de décharge comme moi)

-beaucoup de sollicitations supplémentaires (collègues, parents)

Personnellement j'aime bien être directrice (ça fait 2 ans).

Mais c'est sûr que c'est beaucoup de responsabilités, et que c'est une charge très solitaire (heureusement qu'EDP est là pour les conseils !).

Je pense que tout dépend aussi de l'école où tu tombes, des collègues, des relations avec la mairie.

Moi j'ai été qq années adjointe dans l'école où j'ai pris la direction, donc je savais à quoi m'attendre !

Posté(e)

Avantages :

-L'argent

-les décisions à prendre

-Tu es au courant de tout

-On a de la considération pour toi et du respect

-Tu mènes les réunions

Inconvénients :

-Tout est toujours ta faute

-On croit que tu es là pour faire toute la crotte de tout le monde

-Bcp de stress

Posté(e)

Avantages: Je cherche et je reviens :bleh:

J'ai cherché :angel_not: et j'ai trouvé :yahoo:

- Prendre des décisions pour l'école

- Les relations avec les parents et les partenaires de l'école

-Etre utile à nos élèves.

Inconvénients :

-Tu es entre les collègues, les demandes de la hiérarchie, les exigences des parents, les demandes de la mairie

-Le stress

-Les responsabilités

-Le peu de reconnaissance que ce soit de notre travail, de notre investissement, de notre hiérarchie, de nos adjoints ou encore pour notre porte-monnaie

-Le manque de temps

- Ne pas être satisfait de ce que l'on fait pour sa classe ou pour la direction , difficile d'être à 100% partout

Mais rassure toi, ça fait 10 ans que je resigne ça ne doit pas être si difficile que ça.... quoi que....

Posté(e)

Ah bon? Vous, vous n'êtes pas payés double!!?? :noelblush:

Posté(e)

D'accord avec tous les points précédents (sauf les sous, peut-être... :getlost: illusion...)

Mais moi aussi c'est ma 10ème année... et l'équipe actuelle fait que je pense ne pas faire une année de plus! :online2long:

Posté(e)

je suis d'accord aussi , sauf peut etre pour fe fait qu'on gagne des sous pour ce qu'on fait ...

Je rajoute :

Avantage:

- le relationnel

Inconvéniants:

- te faire eng***** régulièrement par un parent pour une histoire dont tu n'es pas forcément au courant (le collègue n'a peut être même pas eu le temps de le dire ) et devoir garder ton calme !

Posté(e)

Les inconvénients viennent souvent du relationnel. Si les parents et l'équipe sont 'bien' alors c'est assez agréable. Il y a plus de travail, mais cela fait sortir de la classe et moi j'apprécie. En revanche, sans décharge, je pense que c'est plus lourd.

Posté(e)

Hum pas tout à fait d'accord avec certains points abordés... l'argent et la considération ? euh non, pas par chez moi en tout cas.

Alors avantages :

- Si tu aimes t'investir, tu es au coeur de tout : inspection, mairie etc...

- Motiver l'équipe, lancer des projets etc...

Inconvénients :

- être pris pour la bonne de service par tes adjoints (tiens on va faire ça pour le marché de noël, on a besoin de telle et telle fournitures, évidemment c'est toi qui va les acheter hein... faut faire le mot pour telle ou telle chose etc...ça sent le vécu ? :bleh: )

- ça prend énormément de temps (en tout cas pour moi sans décharge)

- c'est tout de même une grosse responsabilité

- le stress

Posté(e)

après 10 ans je n'y voyais plus que des inconvénients, j'ai donc arrêté cette année et excepté les 200 euros en moins, je suis ravie de ne plus être responsable de tout et n'importe quoi auprès des parents, des collègues, de la mairie, de l'ien, du DASEN ..... je ne m'occupe plus que de ma classe et c'est une vraie respiration

Posté(e)

Je suis 1/2 déchargé. Et parfois prendre la classe ça me repose ... mes collègues ne comprennent pas toujours ce discours ...

L'argent ? Oui, un peu ... surtout si tu travailles dans unen ville généreuse (responsabilité cantine et étude), sinon, ce n'est pas le critère principal.

Pour ma part, je me trouvais trop à l'étroit dans ma classe, je voulais discuter avec des adultes.

Maintenant je vois ma classe comme un refuge parfois, je maitrise, c'est restreint et rassurant quand parfois les adultes me c.... le c....

Principal inconvénient : quand tu n'es pas déchargé, soit la direction en patit soit c'est ta classe ; difficile de concilier les deux.

Posté(e)

Même partiellement déchargé, ta classe en pâtit...

:wink:

Et oui, faut croire que je ne suis pas très doué ... :unsure: