Aller au contenu

Remplacement un jour CP-CE1-CE2, que faire?


karinef07

Messages recommandés

Bonjour,

Pour le jour de la rentrée des vacances, je vais dans une classe de CP-CE1-CE2, où la titulaire me laisse faire ce que j'ai envie de faire...

Mon problème c'est que faire qui puisse être interessant pour ces 3 niveaux??

Donc si vous avez des idées, elles sont les bienvenues!! :-)

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement ce type de classe : cela demande de la préparation car peu de choses à faire en commun ! J'ose ajouter que c'est même sportif comme type de classe . As-tu l'emploi du temps du titulaire? Qu'avait-il prévu pour ce jour ? Il t-a laissé des choses ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais plutôt des révisions en autonomie pour les CE2 afin de dégager du temps pour la lecture au CP (redémarrage après les vacances...) et également au CE1 (même raison...).

Après, si l'instit ne te laisse pas de préparation, il ne faut pas non plus te casser la tête : elle n'a sans doute pas l'intention de tenir compte de ce que tu auras fait... Dans ce cas, il semble que ce soit vraiment le remplacement "bouche-trou" ! C'est loin d'être le côté le plus agréable du travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En effet ça n'est surement le plus évident un triple niveau.

Quand ça m'arrive j'utilise bcp l'ardoise pour éviter les photocopies, les enfants aiment bien.

Je serai toi je prévoierais qq révisions en phono pour les cp/ce1 (pdt ce temps là met les ce2 en autonomie, par exemple un petit texte de lecture compréhension).

Questions sons pour savoir où ils en sont utilises l'affichage en classe.

Sur l'ardoise tu peux faire le jeu du pigeon vole : tu choisis un son et les élèves doivent dessiner un pigeon si le mot que tu dis contient le son choisi.

Des dictées de syllabes en fonction des sons étudiés...

Avec les CE2 ensuite tu peux aussi faire des petits jeux sur l'ardoise mais en grammaire cette fois. Genre je vous donne un mot vous écrivez A sur votre ardoise si c'est un adj, V si c'est un verbe, N si c'est un nom.

Ou alors "vous écrivez tous un verbe du premier groupe" ....

Calcul mental aussi sur l'ardoise, mais là faut différencier évidemment, dc pas tous en même temps. Mais là pdt que tu es avec un groupe, l'autre peux faire un coloriage magique en maths (sur le site les cocinnelles il y en a des biens).

Prévois aussi une séance d'arts visuels pour tous le groupe, de l'écoute musicale.

Pourquoi pas une séance d'EPS. De toute façon c'est pour un jour, dc pas d'objectif particulier, juste qu'ils soient occupés.

Bon courage en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pareil que Flaviesdl, je ferais lecture en autonomie avec les CE2, auras-tu le temps de voir ce qu'il y a dans la classe?

Sinon, tu peux partir sur un texte documentaire, il y en a de très bien sur certains blogs, il faudrait que je retrouve les adresses.

Je ferais pareil en ce1, lecture courte avec petites questions genre qcm.

Et pendant ce temps là, lecture avec les cp, tu auras le temps de faire la découverte de texte et de faire lire quelques élèves. Ils ont un manuel de lecture? Tu sais l'effectif?

Après tu laisses les cp en autonomie sur de petits exos et tu reprends les ce pour corriger la lecture.

Pareil, des exos sur l'ardoise, tu peux travailler avec plusieurs groupes à la fois, c'est sportif pour toi mais ça marche, genre calcul mental ou dictées de mots.

Et pareil l'après-midi, séances en commun.

Déjà tu peux commencer par une lecture offerte, ils adorent en général.

Puis arts plastiques en commun.

Et EPS.

Bon courage, c'est chaud pour une journée mais c'est chouettes aussi comme niveaux! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous!

La titulaire ne m'a rien laissé, donc je pense que ce que je fais n'auras pas une grande importance!!

Mais je vais partir sur vos idéés, puis que des séances communes sur l'après-midi

Elle m'a dit en tout cas que c'était une classe très sympa, donc c'est déjà bien!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...