Roubinet7 Posté(e) 12 août 2004 Auteur Posté(e) 12 août 2004 Pour l'éducation artistique, c'est déjà moins évident de programmer....
--anonyme-- Posté(e) 12 août 2004 Posté(e) 12 août 2004 Tu peux déjà lister les différents thèmes, notions, projets que tu as l'intention de faire ... en mentionnant la transversalité (quelle matière par exemple, quel prolongement...) et après tu recoupes avec tes autres progressions. Exemples : le portrait en arts visuels sans outil scripteur que tu aborderas en même temps que la description d'une personne et portrait - autoportrait ou alors les masques africains en lien avec la géographie et aussi vivre ensemble-éducation civique... Voilà quelques idées par ci par là ... Enfin c'est de cette manière que je vais fonctionner pour la faire car pas encore finie du tout <_<
cé... Posté(e) 12 août 2004 Posté(e) 12 août 2004 salut tout le monde! J'ai une petite question Roubinet: est-ce que ta progression en histoire est la même pour tes ce1 et ce2? ( Peut-être que j'ai mal regardé, désolée je rentre de vacances _bl_sh_ ) Les programmes pour les cycles 2 et 3 en histoire sont différents, je ne vois pas comment faire la même chose. Moi aussi j'ai un ce1 ce2 et je me creuse la tête! <_< voilou
--anonyme-- Posté(e) 12 août 2004 Posté(e) 12 août 2004 Ce que je faisais avec mes CE1-CE2 j'essayais le plus possible mais je te rassure pas évident du tout du tout :o de différencier ... Dans ce cas-là, un niveau était en autonomie (travail de recherche, par groupe, individuel, "exercices"...) et l'autre travaillait avec moi ...
Roubinet7 Posté(e) 13 août 2004 Auteur Posté(e) 13 août 2004 MPalheureusemetn Cé..., tu as bien vu! La géo a été un vrai casse tête! Une raison saimple : non seulement pas les même programmes, mais en plus il faut aborder le sujet en sens inverse !!!!!! Je m'explique : alors qu'en CE1, il faut partir du quotidien de l'enfant (la classe, l'école) pour aller vers l'inconnu (jusqu'à l'Europe). L'opposé du CE2 où on part du monde pour aller vers les plus petits ensembles!!!!!! Bref, quand j'ai fait mes progressions pour chaque niveau séparément, elles ne pouvaient pas se recouper puisqu'elles étaient totalement inversée !!! J'ai pris le parti (provisoire) de choisir la progression CE1. Voili voilou...
cé... Posté(e) 13 août 2004 Posté(e) 13 août 2004 Pour la géo je ferai la même chose avec les CE1 et CE2 ( ma programmation est déja en ligne depuis juillet dans "vos fiches pour l'école"). En voyant ton post, j'ai réfléchi en ce qui concerne l'histoire, on fera la même chose la première période( jours, semaines, mois, calendrier) puis je différencierai pour les ce2 car il faut aborder la préhistoire. C'est juste une (pré-)ébauche je me répète: je mettrai mes progressions en ligne dès qu'elles seront faites _bl_sh_ voilou
Eau ferrugineuse Posté(e) 13 août 2004 Posté(e) 13 août 2004 Merci pour tes progressions Roubinet !! Elles ont l'air super. Comme vous je vais avoir un CE1-Ce2 et je me pose les mêmes questions... D'ailleurs même en arrivant à recouper les programmations de géo et de sciences, il reste encore le problème insolubre des quotas horaires... En effet les CE1 ont beaucoup moins de découverte du monde que les CE2 n'ont d'histoire, géo et de sciences. En tout cas merci de faire partager ton travail et désolée de n'avoir pas pour l'instant de remarques un peu plus constructives à te donner ... _bl_sh_
cyl Posté(e) 13 août 2004 Posté(e) 13 août 2004 Salut Roubinet, Je n'ai jamais eu de CE1...en fait je n'ai eu que des CP car je suis T2 cette année ! Je trouve tes progressions intéressantes mais si j'étais à ta place je me mettrais déjà à détailler davantage, à trouver des idées pour aborder chaque thème...Je dis ça car l'an dernier je me suis rendue compte que c'est parfois très lourd de développer sur des choses comme "le village" ou même "la classe". On a parfois des idées vagues comme : faire une maquette, puis un plan etc. Et puis quand il faut monter ça avec 26 élèves (par ex.) ça devient plus chaud ! Mais bon j'imagine que ce ne sont que tes idées directrices alors bon courage pour la suite !!! :P
Roubinet7 Posté(e) 14 août 2004 Auteur Posté(e) 14 août 2004 Merci pour vos messages! B) Je ne pense qu'à ça...détailler.Mais pour avoir la conscience tranquille j'ai pris le parti de débroussailler le plus gros du travail et d'affiner ensuite. Je n'ai aucune certitude que c'est la bonne solution, mais je me suis lancer comme ça...même si je ne suis pas des masses en avances Merci encore.
Shrine Posté(e) 14 août 2004 Posté(e) 14 août 2004 Merci pour ces progressions. Je vous béni les filles car je suis T1 et je suis brigade. Je ne sais pas du tout ce qui va me tomber comme classe à la rentrée, qui va donc être très chaude. Personnellement je n'ai pas d'expérience en matière de progression mais je les trouve très bien faites ! Encore merci
pumba Posté(e) 15 août 2004 Posté(e) 15 août 2004 J'ai regardé tes programmations et je te donnerai mon avis la semaine prochaine notamment en histoire (car notre prof à l'iufm nous avait guidé )car je vais vraiment me plonger dans la prépa de la rentrée. T1 à la rentrée avec un ce1 ce2 en Gironde.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant