Aller au contenu

Pour un nouveau programme de géographie à l’école primaire


xavleroux

Messages recommandés

Chers collègues,

Voici un texte intéressant, tout frais de cette semaine, qui souligne à nouveau les problèmes soulevés par les incohérences du programme actuel de géographie: http://aggiornamento...theses.org/1132

Les auteurs avaient déjà réagi lors de sa sortie en 2008 :

- http://cybergeo.revues.org/20383

- http://cybergeo.revues.org/20403

J'avais également réagi lors de la parution des progressions du BO 2012:

- http://cybergeo.revues.org/25131

Il y a urgence à changer...ces quelques lignes sont là pour vous donner une idée de ce qui coince et de ce qu'il serait souhaitable de faire...

Bonne fin de vacances et bon courage pour la reprise !

Xavier Leroux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • xavleroux

    10

  • cm88

    6

  • Petit_Gizmo

    3

Jours de popularité

Membres les plus actifs

D'accord avec toi sur cette nécessité en revanche à l'opposé de ces théories encores fumeuses proposées pour remplacer l'existant.

On critique l'étude de l'intercommunalité mais on propose d'aller plus loin dans la découverte de la mondialisation...les inégalités socio-spatiales, l’aménagement des territoires…

des choses hum accessibles dirons-nous au lycée...

Des gamins de 9 ans ne peuvent absolument pas conceptualiser ces choses là.

Alors changer le programme oui, mais le simplifier et partir du visible, du local (école, quartier, commune en cp) école, région... en CE2 ne me sembla absolument pas une erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi le programme ne me dérange pas. Il mêle géographie physique et géographie humaine, je le trouve bien plus intéressant que celui que j'ai connu en tant qu'élève de primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je sais que ce que je vais dire n'est pas ''bien'', mais je pense qu'en primaire, au cycle 2, pour la géo, c'est très bien de faire le plan de classe, de village, lexique spatial du quotidien (gauche, droite, derrière, ...), le lexique des espaces opposés (désert, montagne, ...)

Par contre, au cycle 3, je trouve qu'on en demande énormément et que ça ne me paraît pas utile, toute cette ''sociologie'' (l'étude des hommes + que des endroits) qu'on leur fait au lieu de faire de la géographie toute simple, qui apporterait au moins de la culture générale. J'aimerais qu'on revienne à de la géographie comme ''avant'', avec les noms des régions à apprendre, des capitales des grands pays européens, des océans. Ce ne sont que des enfants et on leur demande de beaucoup trop conceptualiser, de comprendre des phénomènes de ''grandes personnes'' (inégalités, ..., je trouve qu'ils auront tout le temps de comprendre cela au collège). Je pense qu'ils arrivent au collège sans grandes connaissances géographiques et qu'ils font trop de ''philo'' au lieu de faire de la géo. Et tout cela demande d'énormes préparations aux instits pour pas grand chose. Mais ce n'est que mon avis, pas taper ! On ne peut pas TOUT leur apprendre en primaire

edit : je précise que je dis ça parce qu'on n'a plus le temps de faire de la géographie correctement à l'école, donc le peu de temps qu'on a pourrait au minimum servir à ce qu'ils aient des connaissances plutôt que de ''développer des compétences'' (analyser les composantes d'un paysage, euh, ok, mais je ne vois pas trop à quoi ça va leur servir...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste une histoire de choix des thèmes, des notions et des bons documents: les gamins peuvent saisir des inégalités socio-spatiales si les docs leur parlent (des photos, des tableaux comparant les richesses...) ou l'aménagement des territoires (une situation avant, exemple: une usine - qui évoluera après: des logements après sa destruction - et qui, entre deux, passe par une phase transitoire: un état de friche)...

Et c'est une grave et désormais courante erreur de croire que la progression dans la difficulté est liée à la progression vers des échelles de plus en plus lointaines.

En simple guise de contre-exemple, demandons nous qui a une pratique personnelle de l'espace plus autonome: le gamin de CE2 ou le gamin de CM2 ?

Ces premiers déplacements seuls, avec des copains, sans être nécessairement conduits à la porte de l'école par les parents montrent déjà qu'on peut, par exemple étudier l'échelle locale avec des plus grands...

Et donc, j'insiste: ce n'est pas parce que c'est plus proche que c'est plus facile...tout est histoire de documents adaptés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce serait l'idéal, mais beaucoup arrivent en CM2, ou arrivent au collège sans même connaître ces bases parce qu'ils ont trop fait dans le ''social'' au lieu de faire de la géographie pure. Et vu le pauvre temps imparti à la géo par semaine, ça fait peur, le peu de choses qu'ils ont apprises à la fin du cursus. J'exagère un peu mais c'est mon ressenti :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'élève je détestais le géo au primaire. Au collège je n'en ai aucun souvenir. Il a fallu attendre le lycée pour que cela me plaise a tel point que j'ai fait une licence de géo. Je suis ravie de retrouver des choses que j'ai faites à la fac (bien sûr très minimaliste) dans ces programmes.

C'est tellement réducteur d'associer la géo aux noms des départements, des fleuves etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'élève je détestais le géo au primaire. Au collège je n'en ai aucun souvenir. Il a fallu attendre le lycée pour que cela me plaise a tel point que j'ai fait une licence de géo. Je suis ravie de retrouver des choses que j'ai faites à la fac (bien sûr très minimaliste) dans ces programmes.

C'est tellement réducteur d'associer la géo aux noms des départements, des fleuves etc....

D'accord ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est réducteur, je sais.

Mais quand le cours de géo ressemble + à un cours de cathé ou de philo ou d'art visuel qu'à de la géo, moi ça me dérange... et ça demande énormément de prep de faire de la géo ''top tendance'' je dis quand même chapeau à tous les instits qui y arrivent, le tout en même pas une heure par semaine; Bouh que je suis contente de ne plus avoir de cycle 3" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça pour dire qu'on nous en demande TROP et que nous on trouve ça normal ! On n'a jamais les manuels qui vont avec, il faut tout fabriquer, pour au final, pas grande connaissance pour eux j'ai l'impression.

Si au collège on demande aux enseignants d'enseigner comme ça, on leur fournit les manuels qui vont avec, alors qu'ils le fassent eux !

C'est un ras-le-bol de ce qu'on nous demande en général hein ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...