cm88 Posté(e) 8 novembre 2012 Partager Posté(e) 8 novembre 2012 Ca fait 3 ans que je n'ai plus de cycle 3 alors je ne pourrais pas être précise, mais quand je me souviens des traces écrites dans la magnard ou le hatier (celui qu'il FALLAIT prendre selon l'iufm, je ne sais plus lequel c'est, j'avais quand même tout acheté sur mes propres deniers évidemment...) et que ce n'étaient que des généralités, je détestais faire la géo. Je n'ai jamais su faire comme il fallait Par contre l'histoire, rien à redire sur le contenu, si ce n'est qu'on n'a pas le temps de développer un maximum au vu de tout ce qui est demandé donc on survole et c'est vraiment dommage... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité Posté(e) 8 novembre 2012 Partager Posté(e) 8 novembre 2012 Pour le niveaui CM2 il y a un livre top: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
xavleroux Posté(e) 8 novembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 8 novembre 2012 J'allais te rejoindre Maya83 sur toutes ces analyses mais là, ça diverge, moi je prêche pour ma paroisse http://www.acces-editions.com/categ.php?code=bgeo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité Posté(e) 8 novembre 2012 Partager Posté(e) 8 novembre 2012 Je ne connais pas ton ouvrage, désolée. Tu as bien raison de prêcher pour ta paroisse! Je connais les éditions Accès et j'aime ce qu'il font que je trouve en général très fouillé et très abouti. Le problème c'est le prix , j'aime la géo mais mettre 50€ de mes deniers persos je ne peux pas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Petit_Gizmo Posté(e) 8 novembre 2012 Partager Posté(e) 8 novembre 2012 Petite incursion pour dire que j'ai travaillé, modestement (que faire de sérieux en 45 minutes par semaine ?), avec "Géographie à vivre CM1" des éditions Access, l'an dernier, et que j'ai beaucoup apprécié Les séances sont claires, les documents bien conçus, peu de préparation à faire pour l'enseignant, pas besoin d'avoir un manuel par élève (on achète le guide à 50€ et ça suffit), bref, avis très positif sauf que je n'ai réussi à faire que la moitié de ce qui est prévu dans le bouquin... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
xavleroux Posté(e) 8 novembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 8 novembre 2012 Petite incursion pour dire que j'ai travaillé, modestement (que faire de sérieux en 45 minutes par semaine ?), avec "Géographie à vivre CM1" des éditions Access, l'an dernier, et que j'ai beaucoup apprécié Les séances sont claires, les documents bien conçus, peu de préparation à faire pour l'enseignant, pas besoin d'avoir un manuel par élève (on achète le guide à 50€ et ça suffit), bref, avis très positif sauf que je n'ai réussi à faire que la moitié de ce qui est prévu dans le bouquin... Oui, 45 minutes, faut les dépasser...Et puis, on a préféré en mettre un peu trop que pas assez... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
xavleroux Posté(e) 8 novembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 8 novembre 2012 (celui qu'il FALLAIT prendre selon l'iufm, je ne sais plus lequel c'est, j'avais quand même tout acheté sur mes propres deniers évidemment...) C'est vrai qu'on devrait nous prendre un peu en charge ces dépenses...les écoles...mais comme les photocop couleur, les achats de photos, de cartes...on en parlait à St-Dié lors du FIG: http://www.clionautes.org/spip.php?article2887 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Petit_Gizmo Posté(e) 8 novembre 2012 Partager Posté(e) 8 novembre 2012 Oui, 45 minutes, faut les dépasser Difficile... Impossible sans doute ?!? Une séance d'histoire par semaine, une séance de géo, 45minutes à 1h chaque fois, les IO et la lourdeur des programmes dans les autres domaines ne permettent pas de faire mieux. Dommage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
xavleroux Posté(e) 8 novembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 8 novembre 2012 Oui, 45 minutes, faut les dépasser Difficile... Impossible sans doute ?!? Une séance d'histoire par semaine, une séance de géo, 45minutes à 1h chaque fois, les IO et la lourdeur des programmes dans les autres domaines ne permettent pas de faire mieux. Dommage ! Sur un quart de décharge, c'est vrai que c'est dur...en demi ou en poste complet, faut essayer de déborder...et de rogner ailleurs... Si j'dis anglais, j'me fais incendier ou pas ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cm88 Posté(e) 8 novembre 2012 Partager Posté(e) 8 novembre 2012 Rhoooo ben moi je préfère faire un peu d'anglais ludique que trop de géo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
xavleroux Posté(e) 8 novembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 8 novembre 2012 Rhoooo ben moi je préfère faire un peu d'anglais ludique que trop de géo C'est vrai qu'avec ce programme de géo, faut compter sur l'anglais pour leur faire comprendre que quand on sort de la France on tombe pas dans le vide et qu'il existe d'autres pays et d'autres gens... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Petit_Gizmo Posté(e) 8 novembre 2012 Partager Posté(e) 8 novembre 2012 Si ma mémoire est bonne, le volume annuel est de 81h pour l'histoire, la géo et l'instruction civique. Une fois enlevé le volume des récréations, on constate qu'il reste peu, très peu, pour chaque domaine. Et, je le dis tout doucement, on nous a bien fait comprendre l'an dernier en animations pédas qu'il fallait plutôt rogner l'histoire et la géo, pour faire plus de maths et de français, que l'inverse... Quant à l'anglais, ce n'est pas moi qui vais t'incendier, loin de là... Comble du ridicule de l'apprentissage des langues : dans mon école actuelle, les élèves font de l'allemand du CP jusqu'au CM2 pour ensuite faire de l'anglais au collège, en démarrant forcément à zéro... Désolé pour le déviage de sujet, et bravo, vraiment, pour la qualité du bouquin de géo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés