Aller au contenu

HELP INSPECTION A LA RENTREE


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous!

T2, inspectée à la rentrée dans une classe de TPS / PS.

Je commence dès lundi un projet sur les escargots, la réalisation d'une escargotière.

L'inspectrice va venir pendant une séance d'EPS et lors de mes rituels + langage.

Concernant ma séance de langage, je vais miser sur une séance en petit groupe. J'ai donc plusieurs questions à vous poser!

1) Mon atelier de langage dirigé: jeu "Oeil de lynx - lexique du jardin" trouvé sur ce site

http://maternailes.net/escargot/escargotenmaternelle.html#chap2

L'objectif de ma séance sera d'acquérir le lexique propre au jardin (je pense que ça colle bien avec le projet sur les escargots)

Qu'en pensez-vous?

Les autres élèves: 1 groupe avec l'ATSEM et deux groupes en autonomie (en TPS PS hum hum...). Quelles activités me conseillerez-vous pour mes groupes en autonomie? Des ateliers en rapport avec le projet? Des puzzles? Des jeux de construction? Je ne sais pas dans quelle direction aller!

Merciiii!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On te débarque sur un poste de TPS/PS ou tu avais déjà cette classe avant les vacances ?

Si tu avais déjà cette classe tu n'as pas eu des projets en construction, puzzle... ?

Combien d'élèves as-tu ? Combien de PS ? Combien de TPS ?

Pour ton projet sur les escargots : quand comptes tu les amener ? Avant, après, pendant l'inspection ?

Pour le lexique sur le jardin je ne sais pas trop si ça fera sens pour eux. Les escargots ils les voient un peu n'importe où et peu vont dans le jardin donc attention à la question : où est-ce qu'on trouve des escargots ? Si tu attends la réponse "jardin" tu risques de ramer sévère.

N'essaie pas forcément de trouver des ateliers en rapport avec ton projet car ça risque d'être prise de chou.

Un groupe avec toi en langage.

Un groupe avec ton ATSEM > Peinture ?

Un groupe en pâte à modeler : faire des boudins. Ont-ils commencé à en faire ? (savoir s'ils auront besoin de toi ou de l'ATSEM) > Objectif à la fin : faire des escargots en pâte à modeler.

Un groupe dans les coins jeux : un objectif par coin

> Cuisine : Préparer le repas (avec retour à la fin sur ce qu'ils ont préparé)

> Poupée : Coucher bébé avec des vêtements simples à mettre (pas de TPS)

> Garage : Garer les voitures sur les parkings de la même couleur (il suffit d'imprimer des rectangles de couleur)

> Puzzles : il faut une progression (tu scotches derrière les puzzles la liste de tes élèves et tu coches au fur et à mesure ceux qu'ils savent faire).

Après tout dépendra du nombre d'élèves et où ils en sont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COURAGEEEE pour commencer!

Il faut garder un groupe en jeux autonomes surtout... les idées de Lexdra sont très justes je trouve!

Pour la pâte à modeler, je les mettrai plutôt avec l'ATSEM... mais c'est peut-être un peu tôt pour faire des boudins... je sais que mes Petits l'an dernier faisaient des boules qu'en novembre... Après ça peut etre les boules pour faire les tête des escargots...

Un groupe tout bête en autonomie : coller des gommettes sur les lignes de l'escargot... tu peux différencier pour ceux qui sont déjà à l'aise, une seule couleur par exemple...

Tu as combien de groupes??!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire un travail collaboratif en autonomie en rapport avec les arts visuels : un groupe qui déchire différents papiers si tu l'as déjà travaillé pour ensuite coller sur un énorme escargots pour décorer la classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et pour les gommettes ça peut être un travail de distribution : sur un escargot tu dessines des traits pour faire comme des carrés... enfin comme un serpent je ne sais pas si c'est bien clair... et il faut coller une gommette dans chaque trou... tu peux photocopier des escargots sur des jolies feuilles de couleur et coller des gommettes brillantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour vos idées! C'est top!

Concernant mon atelier de langage ==> je vais introduire le thème du jardin avec l'album Margot l'escargot. Où vit Margot? Dans le jardin. On va donc faire un jeu pour savoir ce que Margot peut voir dans son jardin.

Qu'en penses-tu Lexdra?

Atelier dirigé par l'ATSEM: j'hésite entre pâte à modeler (faire des boules, je suis loin des colombins!) ou alors coloriage de Margot l'escargot en respectant les couleurs de l'album.

Ateliers autonomes: un atelier puzzle et sûrement un coloriage d'escargot ou coller des gommettes pour décorer l'escargot, qqchose du genre.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas Margot l'escargot.

Est-ce que dans cet album il y a une illustration sur laquelle les élèves peuvent appuyer leur recherche ? Sinon tu risques d'avoir soit un grand silence, soit n'importe quoi. Ou alors peu de choses et tu rameras pour rebondir. En photocopiant et agrandissant cette illustration ou des images que tu auras trouvé tu pourras rebondir.

Pour les ateliers l'inspectrice peut te reprocher de demander 2 coloriages. Celui qui est avec l'ATSEM tu pourras le justifier en indiquant que tu veux qu'ils respectent un modèle mais l'autre ? Tu risques de te prendre un carton rouge car ça sera les occuper pour les occuper.

L'atelier avec l'ATSEM justement s'ils ont du mal à faire des boules mets les avec elle. Elle pourra leur rappeler les gestes. Sa présence est justifiée. Et pas besoin que ça soit lié avec ton projet escargot. Il n'y a rien de honteux à présenter un atelier pâte à modeler devant une inspectrice surtout chez les TPS/PS ils ont besoin de patouiller.

Ou alors tu peux faire un atelier peinture : peindre l'escargot. Où en sont-il en peinture ? Peindre avec les doigts, avec le pinceau ? Respect des limites ?

Les ateliers en autonomie : le coloriage en autonomie me parait trop dur. Pour regarder mes GS colorier en m'arrachant les cheveux j'ai peur que ça dégénère au gribouillage. C'est dur de tenir un crayon alors tenir un crayon et respecter les limites ... Mes souvenirs en PS me disent que quelques uns vont y arriver les doigts dans le nez et les autres ça ressemblera à de l'art contemporain.

Coller des gommettes : question tout bête > est-ce qu'ils sont capables de les décoller tout seul ? Si toutes les 3 secondes ils viennent te voir bof bof.

D'où l'intérêt du coin poupée ou cuisine, généralement ils y restent volontiers. Ok ça fait du bruit mais on ne peut malheureusement pas tout avoir. Ou en jeu de construction tu peux leur demander avec des gros légo de créer la plus grande tour possible et donc travailler sur les grandeurs. Bilan à la fin pour voir comment faire une tour, quelle est la plus grande tour, etc. Ils seront normalement assez calmes par contre il faut bien leur dire de ne pas la détruire à la fin (c'est du vécu > rassemblement = on range tout et bim plus de tour).

Mais elle vient t'inspecter le jour de la rentrée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

courage!Je suis moi aussi inspectée en TPS ps T 2 MOI AUSSI je ne peux pas grandement te conseiller mais je te soutiens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont les documents que l'inspecteur vous demande ou que vous comptez lui présenter, je serai surement inspectée cette année j'ai des programmations et un cahier-journal à jour mais je me demandais ce qu'ils aimaient voir en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Le/ les cahier(s) des élèves et leurs productions

- L'emploi du temps

Surtout ne stressez pas c'est un moment qui n'est pas si compliqué que cela et pour ce que ça change...

Dans quelques années vous n'aimerez toujours pas ce moment mais il vous passera un peu plus au-dessus du crane.

Ce que l'inspecteur vient voir c'est surtout l'ambiance de classe, de travail et votre investissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...