AurélieP Posté(e) 8 novembre 2012 Posté(e) 8 novembre 2012 Bonjour, Encore moi qui vous demande de l'aide (je n'arrête pas en ce moment). Tout est dans le titre : quelle progression faîtes-vous dans l'étude du présent du 3ème groupe avec des CM1 ? Je suis complètement perdue avec tous les "cas". Merci d'avance Aurélie
keira92 Posté(e) 8 novembre 2012 Posté(e) 8 novembre 2012 Bonsoir Aurélie, Je commence par l'étude des verbes utilisant la règle générale (-s, -s, -t, ons, ez, -ent) comme venir, partir puis les verbes se terminant en -dre (qui font -ds, -ds, d...) sauf pour les verbes en aindre, eindre, oindre, soudre qui font (-s, -s, -t...: la règle générale) et je termine par les verbes comme pouvoir, vouloir, aller, dire, faire (irréguliers) donc 3 à 4 séances avec une de consolidation.
AurélieP Posté(e) 8 novembre 2012 Auteur Posté(e) 8 novembre 2012 D'accord, c'est ce que j'avais plus ou moins en tête mais que fais-tu des verbes en -ir qui ont la même terminaison que les verbes du 1er groupe ? Quand les vois-tu ? De même, pour commencer la leçon comment t'y prends-tu ? Pars-tu d'un texte ? SI oui, peux-tu me le faire partager ? Désolée pour toutes ces questions, mais je suis paumée. Encore merci Aurélie
keira92 Posté(e) 8 novembre 2012 Posté(e) 8 novembre 2012 Pour les verbes en -ir, je les ai vus avec ceux du 1er groupe. Nous partons d'un petit texte où les élèves relèvent les verbes conjugués, indiquent leur infinitif et leur groupe (ça ne fait pas de mal), puis nous transposons avec une autre personne (à l'oral) et nous notons les différences au tableau. Rien de bien extraordinaire, j'en conviens...
AurélieP Posté(e) 8 novembre 2012 Auteur Posté(e) 8 novembre 2012 Merci Keira ! Je t'embête encore (je sais que j'abuse...) mais aurais-tu par hasard les fiches d'exercices que tu leur donnes ? Merci pour tout Aurélie
keira92 Posté(e) 8 novembre 2012 Posté(e) 8 novembre 2012 J'utilise les différents manuels de la classe "Outils pour le français CM1", "Interlignes CM1".
keira92 Posté(e) 8 novembre 2012 Posté(e) 8 novembre 2012 J'allais oublier l'excellent "Orthographe au quotidien" de G Haas avec des pistes sur le verbe conjugué au présent
Messages recommandés