allevardinnoise Posté(e) 8 novembre 2012 Posté(e) 8 novembre 2012 Bonjour Avant les vacances, nous avons eu l'occasion de regarder un film avec mes 5è où il était question d'homosexualité. La réaction de mes élèves a été ...... bref... Des "ah mais il est dégueulasse" jusqu'à des mots bien plus vulgaires. La majorité d'entre eux s'accordaient à dire quand j'ai réagit que de toutes façons, c'est les personnes qui choisissaient d'être homosexuels et qu'on choisissait d'ailleurs aussi de qui on tombait amoureux (si c'était si facile....). Bref, le thème est d'actualité et ça me semble important de ne pas laisser mes élèves partir avec ce genre d'images en tête. J'aurais aimé donc faire un projet sur ce thème, quelque chose pour les sensibiliser et donc bien sûr travailler d'autres compétences au passage mais j'ai du mal à trouver mon point de départ. Je ne peux pas m'appuyer sur l'infirmière du collège. Auriez vous des idées ? Je précise que je les ai en français, maths, arts, physique-chimie et SVT. Merci beaucoup de votre aide.
catherine40 Posté(e) 8 novembre 2012 Posté(e) 8 novembre 2012 Je ne sais pas où tu habites mais tu pourrais prendre contact avec une association LGBT, certaines sont habilitées à intervenir en milieu scolaire. Souvent, le témoignage direct de personnes homosexuelles, rompues aux débats souvent houleux avec des ados, permet de dépassionner le débat. Maintenant, organiser un débat en ce moment,avec tout ce qu'on entend ça peut être porteur mais aussi bien casse figure. Un seul conseil: blinde-toi !!
mra Posté(e) 8 novembre 2012 Posté(e) 8 novembre 2012 ou alors faire quelque chose de plus général contre les discriminations. Tu peux leur faire écouter cette chanson là: http://monis-officiel.skyrock.com/ dont voici le clip: http://monis-officie...p-officiel.html Et les paroles http://www.univers-l...ques_monis.html Le syndicat FIDL utilise cette chanson dans ses infos contre l'homophobie Tu peux aussi demander gentiment à l'association "Le refuge" http://www.le-refuge.org/ des affiches pour faire de la lecture de l'image. Personnellement je travaille contre les discriminations de tout poil en vie de classe sous prétexte d'étudier de manière approfondie le règlement et la partie sur la laïcité. L'homophobie fait partie au même titre que le handicap ou le racisme, et j'en passe, des ostracisme dont je parle. Je leur explique tout simplement qu'ils se mettent alors hors la loi...s'ils se moquent d'une personne obèse ou autre... http://www.legifranc...EXT000018877783 Je leur explique aussi qu'ils encourent une peine allant jusqu'à 3 ans de prison et 50000 euros d'amende lorsqu'ils sont adultes... pour racisme simple et que par contre si ça va plus loin l'homophobie est un facteur aggravant http://www.sos-homop...ance-aggravante J'ajoute sue "SOS homophobie intervient aussi dans les collèges, à la différence de la FIDL Enfin le très beau film d'animation de Malika Whitaker http://www.renderyard.com/play.php?vid=1040
isadax Posté(e) 8 novembre 2012 Posté(e) 8 novembre 2012 http://www.asso-contact.org/intervention-scolaire.html J'aimerais bien faire quelque chose aussi car un de mes élèves est très efféminé et souffre beaucoup du regard et des réflexions des autres. Dans ma classe, ça va à peu près mais j'ai très peur pour lui quand il sera au collège. Je crois que je vais demander au collège de faire des interventions avec cette asso.
onaya Posté(e) 9 novembre 2012 Posté(e) 9 novembre 2012 le 1er décembre c'est la journée du SiDa, ça peu être aussi un déclencheur.
Tampopo Posté(e) 9 novembre 2012 Posté(e) 9 novembre 2012 Si je ne me trompe pas l'INPES a un kit gratuit aussi pour faire parler les ados et réfléchir.
mra Posté(e) 9 novembre 2012 Posté(e) 9 novembre 2012 Si je ne me trompe pas l'INPES a un kit gratuit aussi pour faire parler les ados et réfléchir. Tout à fait m'dame http://www.inpes.sante.fr/professionnels-education/outils/jeune-et-homo/outil-lutte-homophobie.asp
allevardinnoise Posté(e) 9 novembre 2012 Auteur Posté(e) 9 novembre 2012 oui jecomptais aussi travailler au passage, les discriminations en général. J'avais commencé ce travail l'année dernière.Merci pour toutes ces infos.
ritamoutarde Posté(e) 9 novembre 2012 Posté(e) 9 novembre 2012 Il y a un dessin animé qui a été fait pour parler aux enfants d'homosexualité. Bon ok pour tes 5ème ça fera un peu bébé mais ça peut toujours donner des idées. Le film s'appelle "Le baiser de la lune".
mra Posté(e) 9 novembre 2012 Posté(e) 9 novembre 2012 Il y a un dessin animé qui a été fait pour parler aux enfants d'homosexualité. Bon ok pour tes 5ème ça fera un peu bébé mais ça peut toujours donner des idées. Le film s'appelle "Le baiser de la lune". En outre il est véritablement magnifique. http://www.le-baiser-de-la-lune.fr/
nicolasd.22 Posté(e) 9 novembre 2012 Posté(e) 9 novembre 2012 Il y a un dessin animé qui a été fait pour parler aux enfants d'homosexualité. Bon ok pour tes 5ème ça fera un peu bébé mais ça peut toujours donner des idées. Le film s'appelle "Le baiser de la lune". En outre il est véritablement magnifique. http://www.le-baiser-de-la-lune.fr/ Voir le débat avant diffusion attention, c'est allés très loin avec des parents. Ministre et inspection académique contre sa diffusion en primaire: La présidente du Parti chrétien-démocrate et ancienne ministre Christine Boutin n'est pas de cet avis. Elle a demandé lundi, dans une lettre ouverte au ministre de l'Éducation Luc Chatel, "l'interdiction de la diffusion du film" dans les écoles, "au nom du respect de la neutralité de l'Éducation nationale". Luc Chatel a pris position mercredi au sujet de ce court-métrage. Le ministre de l'Éducation a estimé sur RMC que Le Baiser de la Lune n'avait pas "vocation à être projeté en primaire". "Je dis oui à la lutte contre l'homophobie, oui à la lutte contre les discriminations, oui à la sensibilisation de nos lycéens et de nos collégiens, mais je pense que traiter ces sujets en primaire, ça me semble prématuré. (...) Ce film n'a pas vocation à être projeté en primaire", a déclaré le ministre. L'inspection académique se désolidarise Luc Chatel s'est, par ailleurs, empressé de préciser que ce court-métrage était une "initiative privée". "Ce n'est pas une initiative du ministère de l'Éducation nationale, elle n'est pas financée par le ministère", a précisé le ministre. "On ne peut pas financer tous les projets", renchérissent les services de l'Éducation nationale, contactés par lepoint.fr. Une version confirmée par Sébastien Watel, qui explique avoir travaillé avec "des éducateurs et des conseillers pédagogiques", qui lui avaient donné "leur feu vert". L'inspection académique d'Ille-et-Vilaine, apparemment "associée" au projet initial, n'aurait cependant jamais formalisé de partenariat avec la société de production, de l'aveu même du réalisateur. Pour lever toute ambiguïté, l'inspection a même demandé, courant janvier, au réalisateur de retirer de son site le logo de l'Éducation nationale. "Je poursuis les discussions, j'attends un label officiel", a reconnu Sébastien Watel lundi.
nicolasd.22 Posté(e) 9 novembre 2012 Posté(e) 9 novembre 2012 Puis diffusé: S'insurgeant contre une décision "choquante", le Collectif éducation, composé de plusieurs fédérations syndicales enseignantes, de parents d'élèves et d’étudiants, a, en début de semaine, "appelé solennellement le ministre à revenir sur ses déclarations". "Ce que nous voulons avant tout, c’est que le ministre fasse confiance aux instituteurs quant à la manière dont ils vont aborder la question", explique à FRANCE 24 Gilles Moindrot, secrétaire général du SNUipp-FSU. "Nous estimons en effet qu’il s’agit d’un débat de société sur des pratiques de vie différentes auquel il est normal que l’école participe, en cherchant à réduire les risques de discrimination", poursuit celui-ci. Un film "hétérophobe" ? Un rôle revendiqué par l'école que contestent, précisément, les détracteurs du film, issus aussi bien des milieux associatifs que politiques. Constitué de 71 associations spécialisées dans la protection de l’enfance, le Collectif pour l’enfant s'oppose, notamment, à la diffusion du "Baiser de la Lune" dans les écoles primaires, expliquant que, à ce niveau, les enfants sont trop jeunes pour saisir l'enjeu du débat. Pour Béatrice Bourges, la porte-parole du Collectif pour l'enfant contactée par FRANCE 24, "parler de la sexualité ou de l’homosexualité est [par ailleurs] une prérogative qui appartient aux parents. Surtout, le film peut semer la confusion dans la tête des enfants par son caractère 'hétérophobe'. Il tourne en dérision les relations hétérosexuelles et les qualifie d'archaïques", s’indigne-t-elle. "L’école ne doit pourtant pas ignorer ces questions, rétorque Gilles Moindrot en conclusion, car il est inévitable que les enfants aient un jour un camarade ayant deux parents du même sexe et qu'ils se posent alors des questions."
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