audrey62710 Posté(e) 9 novembre 2012 Posté(e) 9 novembre 2012 Bonjour, Tout est dans le sujet. :-) J'ai toujours abordé tout de suite le présent des verbes du 1er groupe sans faire de leçon spécifique sur les groupes. Cette notion de 1er groupe apparaissait après repérage des verbes conjugués au présent dans une phrase et mise à l'infinitif des verbes ( terminaison -er ). Puis on indiquait que les verbes à l'infinitif ne se terminant pas par -er faisaient partie d'autres groupes. Et vous comment travaillez-vous ? Merci d'avance pour votre aide. Audrey
willow29 Posté(e) 9 novembre 2012 Posté(e) 9 novembre 2012 Je ne leur parle pas de groupes : on remarque que les verbes en er se conjuguent de la même façon et je ne vais pas plus loin. Quand j'aborde les autres verbes au programme (aller, venir, faire, dire), on remarque ce qui est pareil, différent et c'est tout. C'est bien assez pour des ce1 (à mon avis).
audrey62710 Posté(e) 9 novembre 2012 Auteur Posté(e) 9 novembre 2012 Je ne leur parle pas de groupes : on remarque que les verbes en er se conjuguent de la même façon et je ne vais pas plus loin. Quand j'aborde les autres verbes au programme (aller, venir, faire, dire), on remarque ce qui est pareil, différent et c'est tout. C'est bien assez pour des ce1 (à mon avis). Bonjour, Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais donc rester sur ma façon de faire habituelle. Audrey
doubleR Posté(e) 9 novembre 2012 Posté(e) 9 novembre 2012 En CE1, je ne parle pas de groupe de verbes, on ne conjugue que les verbes en er + être , avoir et aller. Par contre quand on met le verbe à l'infinitif je mets tout type de verbe.
audrey62710 Posté(e) 9 novembre 2012 Auteur Posté(e) 9 novembre 2012 En CE1, je ne parle pas de groupe de verbes, on ne conjugue que les verbes en er + être , avoir et aller. Par contre quand on met le verbe à l'infinitif je mets tout type de verbe. Bonjour, J'abuse peut-être mais à quel moment "placez"- vous la leçon sur les pronoms dans votre progression ? Moi, je la place juste après celle-ci, sur l'infinitif Merci Audrey
willow29 Posté(e) 9 novembre 2012 Posté(e) 9 novembre 2012 J'utilise réussir son entrée en grammaire mais je ne suis pas l'ordre du bouquin. Dans l'ordre je vois, le verbe / le groupe sujet / manipuler le groupe sujet / le nom (en parallèle avec les activités sur le sujet) puis les pronoms.
doubleR Posté(e) 10 novembre 2012 Posté(e) 10 novembre 2012 En CE1, je ne parle pas de groupe de verbes, on ne conjugue que les verbes en er + être , avoir et aller. Par contre quand on met le verbe à l'infinitif je mets tout type de verbe. Bonjour, J'abuse peut-être mais à quel moment "placez"- vous la leçon sur les pronoms dans votre progression ? Moi, je la place juste après celle-ci, sur l'infinitif Merci Audrey J'ai fais les pronoms singuliers puis les pluriels car j'en profite pour voir aussi la terminaison des verbes en -er avec chaque pronom.) Je le fais cela après le verbe et son infinitif. Donc en période 2 je peux attaquer avec le présent et c'est assez rapide car on a bien débroussaillé la chose avec les pronoms.
Grelette Posté(e) 11 novembre 2012 Posté(e) 11 novembre 2012 Je fais comme Double R. Les pronoms avant la conjugaison du présent, et comme on a commencé à regarder les terminaisons associées aux pronoms personnels....la conjugaison du présent passe toute seule! Quant aux groupes, je précise en passant qu'il existe 3 groupes de verbe, que ceux dont l'infinitif se termine par -ER font partie du 1er groupe et c'est tout. Ils ont parfois des grands-frères en cycle 3, ou des parents qui leur parlent des groupes de verbe, alors autant qu'ils sachent que ça existe.
Samuel24 Posté(e) 19 novembre 2012 Posté(e) 19 novembre 2012 Bonjour, vous voyez donc le présent des verbes du 1er groupe lors de la deuxième période? N'est-ce pas tôt par rapport à la programmation de "Réussir son entrée en grammaire"? Merci.
doubleR Posté(e) 20 novembre 2012 Posté(e) 20 novembre 2012 Vu le programme en conjugaison, je démarre très tôt, ne pas aller trop vite ensuite.
letapisrevant Posté(e) 22 novembre 2012 Posté(e) 22 novembre 2012 Pareil que ce qui a été dit précédemment. Et vu mes élèves dont la moitié des parents refusent de faire apprendre les leçons à la maison, je n'attaquerai pas le présent avant la période 3. Pour l'instant on termine la reconnaissance du verbe conjugué et j'attaque de suite avec l'infinitif. Puis ce sera au tour des pronoms (remplacer un GN par des pronoms et inversement, associer pronoms et personnes de conjugaison). Je ne ferai les groupes de verbes qu'avec les CE2.
Mel(yMélo) Posté(e) 22 novembre 2012 Posté(e) 22 novembre 2012 Bonjour, ici on n'a pas encore abordé les groupes de verbe, et comme ce qui a été dit, je me cantonne au 1er groupe. Comme je pars des textes des élèves, on commencera par l'imparfait, et les p.p ce sera il/elle, je en premier. Les élèves les utilisent sans arrêt. "yapluka" mettre des noms dessus.
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