Aller au contenu

PES et suivre son conjoint au Québec!


bijotte

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous!

Petit résumé : je suis PES, et mon conjoint à trouver du boulot à Québec. Il part en avril et j'aimerais le rejoindre une fois que je suis titularisée (donc juillet ou septembre??) Du coup je me pose beaucoup de questions sur les démarches à faire en France mais aussi au Québec!

Tout d'abord en regardant sur les forums je m'aperçois que je peux être détachée (en trouvant une école avant de partir) et donc être active dans l'EN! Je sais aussi que j'ai le droit à une disponibilité pour suivre mon conjoint.

Quelle est la meilleure solution? Pour l'instant j'opte pour la disponibilité de droit! Mais comment cela fonctionne? Est-ce qu'il faut que je sois présente pour signé le PV le 1er septembre et ensuite au revoir tout le monde le 2 septembre? Ou est-ce que je peux partir mi-juillet (chercher du boulot en même temps) et signé les papiers par voie postale?

Ensuite j'aimerais continuer d'enseigner à Québec ou aux alentours? Je vais demander une évaluation comparative de mes diplômes Peux-t-on faire valoir notre réussite au concours pour avoir l'autorisation d'enseigner là-bas? Que vaut le master éducation? Quelles sont les démarches à faire? Pour ceux qui sont partis là-bas, comment avez-vous trouvé?

Merci pour toutes les réponses que je peux avoir. Je commence à avoir beaucoup de réponse aussi pour ceux que ça intéresse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons reçu dans notre intranet cette information (je précise, je suis en Charente-Maritime...) :

peut-être pourra-t-elle en partie répondre à tes interrogations...

Echanges poste pour poste France-Québec - Année 2013-2014

Du 19 octobre 2012 au 1 février 2013

img_1301911976911.gif

Les modalités de candidature sont consultables sur le BO du 18-10-2012 consultable par le lien ci-dessous.

Références :

Note de service : 2011-183 du 27-10-2011

Site de l'académie d'Amiens : Echange franco-québecois

Formulaire : version électronique - version papier

Date limite de réception des demandes par le CIEP :

07-01-2013

Date limite de réception des demandes par le DASEN (sous couvert des circonscriptions) :

01-02-2013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement les échanges de postes sont réservés aux titulaires depuis au moins trois ans :-/

Je suis à Montréal je reviendrai sur le sujet lorsque j'aurai mon ordinateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons reçu dans notre intranet cette information (je précise, je suis en Charente-Maritime...) :

peut-être pourra-t-elle en partie répondre à tes interrogations...

Echanges poste pour poste France-Québec - Année 2013-2014

Du 19 octobre 2012 au 1 février 2013

img_1301911976911.gif

Les modalités de candidature sont consultables sur le BO du 18-10-2012 consultable par le lien ci-dessous.

Références :

Note de service : 2011-183 du 27-10-2011

Site de l'académie d'Amiens : Echange franco-québecois

Formulaire : version électronique - version papier

Date limite de réception des demandes par le CIEP :

07-01-2013

Date limite de réception des demandes par le DASEN (sous couvert des circonscriptions) :

01-02-2013

Merci mais malheureusement mon académie ne le propose pas (Grenoble) et je ne remplie pas les conditions (je ne suis pas titulaire de mon poste).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le programme d'échange de poste est offert à tous les enseignants du primaire, de toutes les académies, mais effectivement il y a un minimum d'ancienneté et il faut être titulaire de son poste.

Pour les demandes de postes résidents au Québec, les démarches seront à faire en janvier. Tu peux déjà aller voir sur le site des collèges français (à Québec, il n'y a que Stanislas) et sur le site du Consulat : http://www.consulfra...des-professeurs

Mais les chances d'obtenir un poste sont maigres.

Pour la demande de dispo de droit, ma gestionnaire m'a répondu qu'il fallait une copie du contrat de travail ou d'une promesse d'embauche. Sinon, tu peux demander une dispo pour convenance personnelle.

Une fois ton évaluation comparative faite, tu pourras présenter une demande d'autorisation d'enseigner. C'est au cas par cas. Ensuite, il y a un test de français à passer. Le permis d'enseigner te donne la possibilité de travailler mais ne te garantit absolument pas un emploi.

Maoria pourra te donner davantage de détails... Elle est de super bon conseil ! (Et MJM aussi !)

Merci pour ces infos, je ne savais pas pour les postes résidents au Québec! En plus les titulaires depuis moins de 3 ans peuvent postuler! Vraiment bien! mais dans ce cas là on continue au niveau de l'avancement?

Après je m’interroge beaucoup sur la date du PV, car je voudrais partir une fois titulaire, mais si je demande une dispo pour le 1er septembre est-ce que je peux partir en juillet et ils m'envoient mon arrêté de titularisation par la poste, ou dois-je attendre septembre pour partir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'espère ne rien oublier :

- pour un poste de résident tu oublies de suite : ils sont réservés aux contrats locaux qui travaillent déjà dans l'école, les contrats d'expats je crois qu'il n'y en a qu'un ou deux ... Pour les lycées français tu peux faire des suppléances mais ce ne sera pas fixe (tu vas a Québec ou AU Québec ?)

- pour le dispo dans mes souvenirs tu dois signer le PV d'installation mais comme c'est une dispo de droit tu peux demander à partir le lendemain (moi je suis partie le 7 octobre)

- pour enseigner la manière la plus simple est le permis d'enseigner , cependant il faut et résident permanent, citoyen ou avec un permis de travail pour le demander (alors si tu pars avec un permis en tant que conjoint qui lui a un permis de travail ... Ça je ne sas pas ...) : regarde ici

http://www.mels.gouv.qc.ca/dftps/interieur/PDF/PermisEnseignerHorsCanada_f.pdf

Page 13

Quoi qu'il en soit le permis prend environ 1 an à l'obtenir entre le début et la fin (obtention de l'attestation) ... Plus si tu as des manifestations étudiantes :-/

- après tu dois postuler auprès des écoles privées, des commission scolaires et tu commences par des remplacements, et tu nés payée que quand tu travailles ...

Si tu n'as pas le permis tu peux te faire engager "a la leçon" mais ds toi que tous ceux qui auront le brevet ou le permis passeront certainement devant ...

Du coup dans ton as c'est compliqué ... C'est pour ça que nous avions tant attendu avec mon mari avant de partir histoire de ne léser ni l'un ni l'autre ... On est parti chacun avec diplômes + expérience ce qui a grandement aidé notre recherche de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui et je ne pense pas qu'en juillet tu puisses trouver du travail, les écoles sont toutes fermées !

Pour trouver du travail ça marche par réseautage (MJM et Nath :-) ) aussi beaucoup.

(grâce à Nath toujours à l'affût j'ai un poste au lycée français a temps partiel pour ma part)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma petite expérience : si tu veux travailler au Québec, tu ne dois pas profiter du fait que ton conjoint y travaille pour demander un permis. Tu dois demander toi aussi un permis de travail.

Sur le mien (non payant), j'ai juste eu l'autorisation de l'accompagner avec notre fils en tant que visiteur. D'ailleurs, attention, j'ai failli me faire recaler car nous n'étions pas mariés (le livret de famille ne constitue pas une preuve, je n'avais même pas pensé à prendre un bail commun par exemple).

J'étais partie en juillet, et donc je n'avais pas pu signer mon PV d'installation (qui m'a été envoyé par courrier donc ma famille me l'a transmis ensuite).

On connaissait un couple d'amis qui sont partis à 2 et seulement 1 avait un travail avant d'arriver. Du coup, c'était vraiment galère pour la fille qui avait juste un visa de visiteur et a été obligée de repayer un aller retour je crois pour une histoire de papier. Là elle a un travail, mais si on la licencie, elle ne peut même pas en chercher un autre, elle doit repartir.

Bref, il faut que tu te renseignes dès maintenant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos amis qui sont partis avec un visa (est ce différent d'un permis ??) on pu travailler tous les deux car elle était "accompagnant", par contre leur droit de séjour sur le territoire canadien dépendait du travail de son ami (s'il se aidait virer ils devaient repartir). Depuis ils sont résidents permanents.

Pour le concubinage le quabec reconnaît assez bien le fait d'être conjoint de fait mais tu dois le faire valoir avant ton départ : tu dois aller à la mairie faire faire un certificat de concubinage avec si possible des factures communes et des témoins (2 ?) attestant de votre vie commune (mon mari y était allé pour les amis cites ci dessus )

Oui il faut te renseigner maintenant car les démarches sont "simples" mais longues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.

Mon conjoint a du travail là-bas, il va avoir un permis de travail temporaire et moi je vais demander un permis de travail "ouvert" qui dépendra de lui mais je pourrais travailler là-bas. Pour avoir droit à cela on va faire les démarches pour être conjoint de fait, mais sur le papier ils ne disent pas qu'il faut passer par le concubinage français... (je retournerai voir ça plus tard).

Ce qui m'inquiète le plus c'est pouvoir trouver de boulot là-bas, je suis prête à travailler dans un petit boulot quelques temps en attendant de trouver quelques heures dans une école. Pour l'instant je suis coincée car il faut mon passeport pour faire les évaluations comparatives, et je l'attend! Donc pour l'instant je ne peux pas faire de démarche. Après je pense que ce sera dépôt de CV partout!^^ Je vais tenter tout ce qui est possible^^

Merci pour les infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...