Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vois que vous êtes déjà énormément sollicités mais j'aimerais tout de même vous soumettre mon projet de recherche, dans le cadre de l'élaboration de mon mémoire de master 2 en sciences de l'éducation.

Je suis étudiante à l'Université de Lyon2 pour l'obtention d'un master 2 et, dans le cadre de ma recherche, j'ai pu intégrer un laboratoire de recherche qui travaille sur la question du maintien dans le métier d'enseignant. L'idée étant d'interroger les stratégies et ressources mobilisées par les enseignants pour faire face aux difficultés croissantes dans l'exercice du métier et ainsi tenir sur la durée.

Pour ce faire, j'aurais besoin d'interroger une dizaine d'enseignants du primaire, qui ont au moins 20 ans d'expérience dans la profession. Habitant en Haute-Savoie, l'idéal serait de pouvoir trouver des enseignants de ce département ou des départements limitrophes afin que je puisse me déplacer jusqu'à eux. Un entretien via une plateforme de visio-conférence type Skype peut également être envisagé si des personnes plus éloignées sont intéressées par ma démarche.

Si vous êtes intéressés, il s'agira de remplir préalablement à l'entretien une grille biographique qui vous permettra de vous remémorer des expériences plus ou moins difficiles de votre vie professionnelle puis de participer à un entretien d'environ 1h30 (enregistré vocalement pour la retranscription mais totalement anonyme et confidentiel).

Les résultats de ma recherche seront intégrés aux résultats d'une recherche plus importante au sein du laboratoire de recherche de Lyon2 afin, notamment, de permettre la construction de modules ayant trait au développement professionnel, dans le cadre de la formaiton initiale et continue.

Je vous remercie de votre attention et espère que ce projet vous intéressera. N'hésitez pas à en parler autour de vous si vous avez des collègues avec plus de 20 ans d'expérience. Si vous souhaitez des informations complémentaires, vous pouvez répondre via ce forum ou me contacter à l'adresse mail suivante : celine.alves-de-jesus@univ-lyon2.fr

Merci et peut-être à bientôt.

Céline Alves de Jesus