Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai pour la première fois cette année (et nommée en septembre) une classe de ce1-ce2. Le fichier choisit pour les ce1 est "J'apprends les maths" (alors qu'ils n'avaient pas celui-ci en CP...). Voilà qu'une période vient de se passer et je n'arrive toujours pas à trouver un foncionnement et un rythme qui me convienne pour mes séances de maths.

Comment utilisez vous le fichier Picbille? Je me sers beaucoup du guide du maître mais ce qui me gêne c'est l'autonomie. On fait le calcul mental, la découverte / manipulation, les activités du fichiers qui nécessitent mon aide. Et après?? J'aimerai filer avec mes ce2 mais je ne sais pas quoi donner à mes ce1. Les activités autonomes du fichier sont faites en 5 minutes pour la plupart de mes élèves.

J'aimerais avoir une idée de vos fonctionnement. C'est le casse-tête à chaque préparation de séance... Merci!!

Posté(e)

Tu dois avoir des bons CE1 car j'ai souvenir d'avoir utiliser picbille avec mon cours double ce1 ce2 il y a quelques années maintenant et ils ne faisaient pas les exercices autonomes en 5 mn. Dans le GDM, on propose des exercices supplémentaires, tu peux les photocopier et les donner. Sinon, propose des opérations supplémentaires ou des sudoku simples par exemple aux plus rapides.

Posté(e)

Propose des exercices sur le cahier du jour: opérations à poser ou calcul en ligne, suites de nombres à continuer ( de 5 en 5, de 10 en 10, en avançant, en reculant...)

tu peux aussi leur donner des fiches de géométrie , tracés à la règle, reproduction de figures, selon ce que tu travailles comme notions.

Posté(e)

Merci pour vos suggestions. Je vais essayer de trouver des exercices à faire sur le CJ et des fiches de géométrie. Pas d'exercices supplémentaires dans le guide du maître pour l'instant!

Posté(e)

J'utilise aussi Picbille en CE1 et les exercices autonomes ne leur prennent pas 5 minutes...tu dois avoir de bons élèves!

Tu peux peut-être essayer de les faire participer à la phase orale des CE2 (sur l'ardoise par exemple), et ne passer au fichier en autonomie, seulement ensuite?

Sinon, tu peux leur donner des exercices de maths supplémentaires. Il y en a plein dans les plans de travail de Zaubette, qui suivent la progression de picbille, justement.

Posté(e)

Merci pour le lien vers Zaubette, je ne connaissais pas. J'ai également demandé un specimen d'Outils pour les maths ce1, histoire de piocher des exercices en plus.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...