Aller au contenu

monstres et arts visuels


Messages recommandés

Je suis à la recherche d'idées faciles à faire réaliser par mes élèves pour créer des monstres sympas... En effet, ils vont découvrir "Va t-en grand monstre vert" à la rentrée.

J'ai trouvé des exemples de réalisation sur internet... mais les techniques ne sont pas toujours explicitées ou bien je ne sais pas si elles sont adaptées à l'âge de mes élèves...

http://ecolefmistral...p.php?article22

100_6245.jpg

Les PS sont-ils capables de souffler sur des tâches d'encre ?

http://ecole.stjean....galerie_art.htm

monstres1.jpg

Comment ces 'poils' ont-ils été réalisés ? Est-ce adaptable à des PS-MS selon vous ?

http://cahierjosephi...ture/p30-0.html

60914453_p.jpg

Selon vous, la forme de ce monstre a t-elle été donnée par un adulte lors du découpage ou par l'élève lui-même... et alors comment ?

Si vous pouvez m'éclairer ou bien me proposer vos idées déjà testées, cela m'aiderait énormémént !!! MERCI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour souffler de l'encre avec une paille avec des PS, il faut attendre la fin de l'année (et leur apprendre à souffler avant), donc oublie à mon avis...

pour le reste, je ne sais pas, désolée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les poils , avec des couteaux à peinture (sorte de petites truelles).

Soit tu fais une tache de peinture sur ta feuille et tu l'étires avec le couteau, soit tu prends directement la peinture avec le couteau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci à vous !

OK... Les poils peuvent donc être faits à partir d'une tâche qu'on étale avec une spatule... un peu à la manière d'un rayonnement.

A partir de quel niveau cela vous semble t-il réalisable... la gestion de l'espace étant alors essentielle à cette réalisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des pailles, les ps ont beaucoup de mal effectivement en début d'année... moi, j'avais même des MS qui bavaient dans leur paille et par conséquent sur leur feuille.... :cry: :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais tu peux leur faire mettre des gouttes d'encre au centre d'une feuille, et tu leur fais incliner la feuille : ça peut faire des coulures aussi !

(ou alors tu les fais souffler mais sans la paille, mais il faut s'approcher près, donc pas forcément évident)

l'histoire du rayonnement, après entraînement, ça doit être jouable (entrainement = je aprs du centre de la feuille, là où on a mis la peinture et je tire sur les côtés, vers les bords de la feuille)

mais à mon humble avis, à vouloir qu'il y ait une production à la fin, la séance risque d'être trop guidée, et ils ne pourront pas patouiller, expérimenter assez...

ce n'est que mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d'accord Nageuse.

Je vais retenir je pense les tâches que l'on dépose avant de plier la feuille et de frotter pour que l'encre ou la peinture s'étale. On agrémentera cette tâche symétrique d'yeux, pattes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est top !

le pliage, ça les impressionne vraiment ! (et pas forcément besoin de frotter ou de rajouter du sel)

le mélange encre et sel, ça peut te faire une deuxième séance et tu peux redessiner des yeux au marqueur aussi après ! (pareil, c'est magique pour eux !)

pour les pattes, tu peux coller des cure-pipes (sortes de chenilles)

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou alors, tu travailles à partir d'empreintes de mains, ça fait des sortes de visage avec des cheveux ou des tentacules, et tu leur fais dessiner un visage de monstre par dessus (en leur montrant un exemple), avec une bouche bizarre, des yeux...à faire facilement en graphisme pour eux ! je pense que ça peut bien rendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...