Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Auriez vous un exemple de réglement intérieur clair, parce que le notre est un peu fouilli et j'aurais aimé le remettre à plat. J'ai regardé le document relatif aux écoles de savoie mais c'est long (notre reglement itent sur une page actuellement). Bref si qq'un a un exemple sur lequel me baser, je prends!

Merci!!

Modifié par Aspidistra
Posté(e)

Pour un réglement intérieur digne de ce nom, impossible de faire court. C'est celui qui est voté en Conseil d'école.

Une version disponible .

Par contre, il est possible d'en donner une version expurgée aux familles et élèves.

Mais là je ne sais pas joindre un fichier au message !

Posté(e)

Merci!

j'ai opté pour un truc long tant pis, copié le reglement de Savoie et ai modifié ce qui nous concerne. Ils vont raler des 8 pages à lire mais ça me parait important d'être blindée! Et ça ressemble drolement au tien!!

Merci encore!

Posté(e)

L'autonome de solidarité parle du reglement intérieur (http://www.autonome-.../media/RDM4.pdf):

Le règlement type départemental est envoyé à toutes les écoles par chaque Inspection Académique. Le règlement intérieur

doit s’inspirer du règlement type départemental, qui rappelle l’ensemble des règles obligatoires, et dont le directeur ne peut

faire d’interprétation. Un certain nombre d’articles restent libres, comme les modalités d’accueil ou les horaires, en bref, ce

qui est de l’ordre du fonctionnement interne. Le règlement intérieur doit être voté lors du premier conseil d’école de l’année

scolaire, qui se déroule dans les 15 jours qui suivent les élections de parents d’élèves, puis signé par les parents. Le procèsverbal

du conseil d’école est transmis à l’IEN de la circonscription, qui doit vérifier la validité du règlement intérieur. L’IEN

est notamment chargé de vérifier si le règlement type départemental est appliqué de façon conforme.

1 - Préambule : l’école publique accueille les enfants sans discrimination et les éduque selon les principes de la laïcité.

2 - Admission et conditions d’inscription à l’école.

3 - Fréquentation et obligation scolaire, avec un point particulier sur le traitement de l’absentéisme au-delà de quatre

demi-journées d’absence non justifiée, horaires.

4 - Vie scolaire : dispositions générales, récompenses et sanctions.

5 - Usage des locaux - responsabilité : hygiène et sécurité, dispositions particulières…

6 - Surveillance : dispositions générales, modalités particulières, accueil et remise des élèves aux familles, récréations et

sécurité, participation des personnes étrangères à l’enseignement.

7 - Concertation familles - enseignants : réunions d’information, sorties scolaires, communication des résultats (livret

scolaire), rencontres ponctuelles, équipes éducatives…

8 - Dispositions finales : « Le règlement intérieur des écoles maternelles et des écoles élémentaires publiques est établi par

le conseil d’école compte tenu des dispositions du règlement départemental. Il est approuvé ou modifié chaque année

lors de la première réunion du conseil d’école. Conformément à l’art. 12 de la Convention Internationale des droits de

l’Enfant, les opinions des élèves pourront être prises en considération eu égard à leur âge et à leur degré de maturité ».

J'avais trouvé un doc super bien fait pour rédiger le mien mais impossible de retrouver où! Mon inspection académique, ou plutôt le département voisin (Hérault) je crois, avait publié un doc expliquant point par point s'il fallait en parler dans le RI, s'il fallait adapter à l'école, ou s'il n'était pas nécessaire de le mentionner. J'ai respecté ça à la lettre et j'ai 2 pages de RI (que je vais imprimer sur une seule).

J'ai fait ça il y a 1 mois environ, donc ça doit toujours être sur internet... mais où?? Je l'avais trouvé sur google par hasard.

Posté(e)

Et quand le règlement est voté au 1er conseil d'école, vous l'imprimez pour chaque famille??? Ou vous vous contentez de l'afficher?

Posté(e)

Moi je m'apprête à l'imprimer pour chaque famille, et leur demander de le signer. Sinon, s'il n'y a pas de modifications importantes, on peut juste l'afficher et ne le donner qu'aux nouveaux.