Aller au contenu

Le chant des lettres


IsalaFrisette

Messages recommandés

Bonsoir,

En cherchant sur le net, je suis tombée sur un extrait filmé d'une classe pendant les rituels.

Une petite ne reconnaissait pas le nom du jour qu'elle avait face à elle ni le nom de la lettre. Après qu'une camarade lui ait dit le nom de la lettre, la pe lui a donc demandé comment elle chantait cette lettre. Et là, miracle, elle a su tout de suite dire quel son elle faisait. Elle y a ajouté aussi le geste des mains qui forme le V. Et bien sûr, grâce au son, elle a su dire quel était le jour (vendredi !)

J'ai peut être l'air de débarqué mais j'ai trouvé çà super et tellement facile. Sauriez-vous me dire où je peux trouver cet alphabet liant son des lettres et signes ???

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est Borel Maisonny. une lettre dont on ne prononce pas le nom pour éviter les confusions avec le son. (M différent de mmmmmm, même opposé), associée à un son (son chant), et un geste. Il y a apprentissage du son, du geste et de l'écriture cursive sur des lignes en même temps. (aide de lettres rugueuses pour le geste et le sens).

Ici tu trouveras par exemple une personne qui l'utilise en clis avec les non lecteurs et qui met à disposition ses outils.

la classe de Gaillac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mimimar a raison, c'est sûrement Borel-Maisonny, peut-être couplée avec les alphas (c'est le mot de "chant" qui m'y fait penser). Pour BM, tu trouveras des fiches sur Rue des instits, aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...