Breiz29 Posté(e) 12 novembre 2012 Posté(e) 12 novembre 2012 Bonsoir, le titre peut paraitre complètement abstrait. J'explique donc, je suis en stage dans une classe de CM2 et j'vais devoir mener une petite séance de calcul mental avec comme support l'ardoise des élèves. La question qui m'est venue est comment gérer les erreurs? Leur dire seulement "c'est faux réessaie" me semble un peu .. froid? Si vous en tant que professeur des écoles ou mêmes stagiaires avez déjà réfléchis à la question ou mettez en place différentes techniques je veux bien les "écoutez" =). Merci Bonne soirée!
vieuxmatheux Posté(e) 12 novembre 2012 Posté(e) 12 novembre 2012 Je ne crois pas qu'il soit très utile de leur dire de réessayer… ne serait-ce que parce que le reste de la classe va s'ennuyer. Il me semble plutôt qu'il faut que tu essaies d'interpréter à chaud les erreurs. S'agit-il d'une simple étourderie auquel cas on passe, S'agit-il de résultats méconnus (tables de multiplications par exemple)… alors il faut s'en souvenir pour organiser plus tard les révisions nécessaires. Est-ce plutôt ce qu'on est en train de travailler qui n'est pas bien compris ? on peut expliquer à nouveau en essayant de montrer ce qui ne va pas… mais pas 50 fois dans la même séance, il faut garder un rythme de travail soutenu. Si certains se trompent de façon répétée, il faudra y revenir probablement à un autre moment, on ne peut pas tout régler sur le champ.
Breiz29 Posté(e) 12 novembre 2012 Auteur Posté(e) 12 novembre 2012 D'accord je vois un peu mieux comment faire ! Merci !
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