Aller au contenu

Stage - Place de l'erreur calcul mental CM2


Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir, le titre peut paraitre complètement abstrait.

J'explique donc, je suis en stage dans une classe de CM2 et j'vais devoir mener une petite séance de calcul mental avec comme support l'ardoise des élèves.

La question qui m'est venue est comment gérer les erreurs? Leur dire seulement "c'est faux réessaie" me semble un peu .. froid?

Si vous en tant que professeur des écoles ou mêmes stagiaires avez déjà réfléchis à la question ou mettez en place différentes techniques je veux bien les "écoutez" =).

Merci

Bonne soirée!

Posté(e)

Je ne crois pas qu'il soit très utile de leur dire de réessayer… ne serait-ce que parce que le reste de la classe va s'ennuyer.

Il me semble plutôt qu'il faut que tu essaies d'interpréter à chaud les erreurs.

S'agit-il d'une simple étourderie auquel cas on passe,

S'agit-il de résultats méconnus (tables de multiplications par exemple)… alors il faut s'en souvenir pour organiser plus tard les révisions nécessaires.

Est-ce plutôt ce qu'on est en train de travailler qui n'est pas bien compris ? on peut expliquer à nouveau en essayant de montrer ce qui ne va pas… mais pas 50 fois dans la même séance, il faut garder un rythme de travail soutenu.

Si certains se trompent de façon répétée, il faudra y revenir probablement à un autre moment, on ne peut pas tout régler sur le champ.

Posté(e)

D'accord je vois un peu mieux comment faire ;) !

Merci !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...