Aller au contenu

Quel motif pour une absence particulière


Siropdeviolette

Messages recommandés

Bon pour faire simple: mon conjoint (pacs) est actuellement en école de gendarmerie à 1000kms de chez nous.

Jusque là, rien de particulier.

Dans quelques temps, aura lieu la sortie d'école de sa promotion : c'est une cérémonie sur une journée à laquelle les familles sont invitées, avec discours, remise des galons, défilés et tout le toutim...

Vous me voyez venir? Elle aura lieu un vendredi (hors vacances) et j'aimerais vraiment y assister pour de multiples raisons, mais surtout parce que c'est une année très difficile pour nous deux à cause de la séparation géographique.

Concrètement, il faudrait que je demande 2 jours (le jeudi pour faire la route+ le vendredi)...Je ne me sens pas du tout à l'aise pour demander ça...et surtout je ne sais pas comment formuler le motif.

J'ai l'impression que c'est exagéré je crois...bref

Qui peut m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu vas sortir de ton département, il te faudra l'accord de l'IA. Cela dit, ton IEN peut peut-être t'appuyer.

Tu le connais bien ? Je trouve que ton motif, à défaut de faire partie des motifs "de droit", est "entendable".

Tu peux lui en parler, entre deux portes, sans donner la date. Ainsi, si la réponse est négative ou très réservée, tu pourras peut-être t'arranger avec ton médecin pour qu'il t'arrête à ce moment-là, avec une raison autorisant les sorties. C'est assez malhonnête, je le reconnais, je ne l'ai jamais encore fait, mais parfois, dans certaines situations, ça peut être une solution.

Le fait de ne pas pouvoir "poser" de jours de congé, contrairement à la plupart des autres professions, est parfois problématique.

- si dans ton école ils sont sympas, tu prends deux jours, la directrice n'en parle à personne et personne n'est au courant, une collègue sympa s'occupe de ta classe.

Ça, par contre, c'est complètement illégal et tu serais dans un sacré pétrin s'il t'arrivait ou s'il arrivait quelque chose à un de tes élèves.

Je doute qu'à l'heure actuelle un directeur accepte de couvrir cela, surtout pour deux journées entières avec une sortie du département.

Et ce n'est pas une question de manque de sympathie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue est allée à la remise de diplôme de son fils. Elle a demandé sa journée en expliquant que c'était important pour elle de pouvoir être présente auprès de lui à ce moment là. Ça a été accordé, donc je pense que ça se tente pour un conjoint.

Pour les directrices sympa, je ne suis pas sûre que beaucoup le fassent... Autant pour quitter l'école 1/4 d'heure plus tôt pour cause de rendez-vous, ma directrice prend le risque, elle me fait remplir le papier mais ne l'envoie pas, sauf si j'ai un souci (jamais arrivé pour le moment), autant où pour 2 jours avec sortie du département, c'est prendre le risque que des parents se plaignent de l'absence auprès de l'inspection, que l'inspecteur/trice passe à l'école, que l'enseignant absent aie un accident alors qu'il est censé être au travail, etc. Je pense que si j'étais directrice, je ne serai pas "sympa" sur ce genre de chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne la pousses pas, mais tu lui indiques comme une solution comme une autre. J'ai donc rectifié.

Quant au manque de reconnaissance de l'honnêteté dans l'EN, j'en ai également été victime, d'où la solution alternative que je propose, mais je persiste à dire que ta directrice n'est pas sympa, elle est irresponsable et prend de gros risques.

Et dans une carrière, fort heureusement, on ne connait pas tant de situations nécessitant d'être malhonnête ...

Tu es T3, à part l'enterrement de ta grand-mère, quelles autres situations nécessitant une absence t'ont amenée à mentir ou à faire mentir ta directrice ? :noelblush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autant où pour 2 jours avec sortie du département, c'est prendre le risque que des parents se plaignent de l'absence auprès de l'inspection, que l'inspecteur/trice passe à l'école, que l'enseignant absent aie un accident alors qu'il est censé être au travail, etc. Je pense que si j'étais directrice, je ne serai pas "sympa" sur ce genre de chose...

voilà ce qui m'embête entre autre,

Puis je n'ai pas envie d'évoquer le motif avec les enseignants que je remplace ce jour là...pourtant il faudra bien qu'ils signent les feuilles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ton médecin, comment il est ? :secret:

Parce que perso, si tu n'as aucun moyen de t'arranger ( et là, ça me parait compliqué , 2 jours pleins et sortie du département), je pencherais plus vers le " allo, je suis malade"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne veux pas en parler ni à ton IEN ni à ton médecin, ça devient très compliqué ...

Si ton médecin t'arrête avec un motif autorisant les sorties et les voyages, tu es couverte en cas de pépin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dit que je voulais pas en parler à l'IEN, j'aimerais éviter d'en parler aux instits que je complète..

Après pour le motif, je ne sais pas trop comment formuler et forcément ça n’embêterait de perdre deux jours de salaire, mais je crois bien que je vais devoir passer par là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon chéri est gendarme, il est sorti de l'école en juillet donc je vois très bien la cérémonie dont tu parles...

C'est vrai que c'est très important pour eux et pour nous.

Je pense que tu devrais être honnête et en parler à l'IEN. Vois ce qu'il te répond..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...