Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

L'ouverture de tous concours administratifs est soumis à un arrêté gouvernemental qui en fixe les modalités. Il n'y a aucune obligation d'ouvrir tous les ans, toutes les voies d'accès à la fonction publique.

Par exemple concernant le concours externe spécial (langue régionale), cela fait des années et des années qu'il n'est plus ouvert à Aix-Marseille pour le provençal (ce qui m'aurait bien intéressée même si ça m'aurait demandé encore plus de travail) alors qu'il est ouvert à Montpellier.

De même dans mon ancienne vie professionnelle, je me suis parfois penchée sur le concours d'ingénieur territorial (pour les travaux publics) et chaque administration territoriale est libre d'ouvrir ou non des sessions.

Maintenant j'avoue que dans la logique actuelle de recrutement massif d'enseignants, je ne comprends pas trop la logique de ne pas ouvrir la 3ème voie... Mais "légalement" ils n'ont pas à se justifier de ne pas le faire

Posté(e)

Si la suppression du 3ème concours et de l'interne étaient officielles, il y aurait un item précis dans ce sens.

Le fait qu'il n'y ait absolument rien d'écrit noir sur blanc à ce sujet prouve que rien n'est fait, c'est certainement en pourparler. Il y a donc de grandes chances pour que ce projet de suppression n'aboutisse pas!

Posté(e)

Ce n'est pas une suppression, c'est une non-ouverture de session. Administrativement c'est vraiment différent.

En tous cas à l'IUFM d'Aix, ils nous ont officiellement communiqué l'info.

Posté(e)

Après j'espère pour toutes les personnes concernées que les syndicats vont pouvoir faire quelque chose :devil:

Posté(e)

Ils auraient du donner une précision dans leur article du style: cette session exceptionnelle n'est pas ouverte aux 3ème voie et au concours interne, non?

Moi je pense (j'espère) que leur omission est délibérée. Et comment l'IUFM qui est presque tout en bas de la hiérarchie de l'EN pourrait-il communiquer une info officiellement avant le ministère? Sur quel justificatif?

Posté(e)

Croisons les doigts, rien n'est encore joué!

Tant qu'aucune information n'est communiquée officiellement sur le site de l'EN, il reste du temps aux syndicats pour se battre et gagner!

Posté(e)

Et comment l'IUFM qui est presque tout en bas de la hiérarchie de l'EN pourrait-il communiquer une info officiellement avant le ministère? Sur quel justificatif?

Ca je n'en sais rien ! Je me contente de lire les info que nous envoie le secrétariat du responsable pédagogique, je n'ai pas demandé quelle était la source.

Mais nous avons une réunion lundi avec tous les admissibles, je poserai la question ...

Mais le CNED est aussi tout en bas de la hiérarchie et est aussi au courant !

Posté(e)

L'interne n'est pas ouvert tous les ans dans toutes les académies

Posté(e)

C'est juste que ce n'est pas une communication "officielle" de l'IUFM, juste un avertissement officieux aux candidats.

Posté(e)

Ils auraient du donner une précision dans leur article du style: cette session exceptionnelle n'est pas ouverte aux 3ème voie et au concours interne, non?

Moi je pense (j'espère) que leur omission est délibérée. Et comment l'IUFM qui est presque tout en bas de la hiérarchie de l'EN pourrait-il communiquer une info officiellement avant le ministère? Sur quel justificatif?

Ce n'est pas le ministère qui décide mais chaque académie, en Martinique pas de 3ème voie depuis déjà qq temps...

Posté(e)

Je crains, vu comment leur communiqué est tourné, que l'omission est en effet délibérée, mais bien parce qu'ils ont prévu de ne pas ouvrir de 3e voie. Le communiqué parlent d'"étudiants", de "diplôme de master ou d'un grade équivalent", etc.

Par contre, il est clairement mentionné que les mères de 3 enfants et sportifs de haut niveau pourront postuler. Seront ils dans ce cas inscrits en externe? Rien de précisé en tout cas.

J'espère me tromper, et j'espère sinon qu'ils changeront d'avis

Posté(e)

Par contre, il est clairement mentionné que les mères de 3 enfants et sportifs de haut niveau pourront postuler. Seront ils dans ce cas inscrits en externe? Rien de précisé en tout cas.

Il me semble que c'est déjà le cas...