Aller au contenu

pas de 3ème voie pour juin 2013


delfe75

Messages recommandés

Par contre, il est clairement mentionné que les mères de 3 enfants et sportifs de haut niveau pourront postuler. Seront ils dans ce cas inscrits en externe? Rien de précisé en tout cas.

Il me semble que c'est déjà le cas...

Pour la session 2012, les mères de 3 enfants concourent en 3e voie (en tout cas celles que je connais ;) mais elles n'ont pas eu le choix à ma connaissance). Je ne sais pas pour les sportifs de haut niveau, ni les années précédentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, il est clairement mentionné que les mères de 3 enfants et sportifs de haut niveau pourront postuler. Seront ils dans ce cas inscrits en externe? Rien de précisé en tout cas.

Il me semble que c'est déjà le cas...

Pour la session 2012, les mères de 3 enfants concourent en 3e voie (en tout cas celles que je connais ;) mais elles n'ont pas eu le choix à ma connaissance). Je ne sais pas pour les sportifs de haut niveau, ni les années précédentes.

Non les mères de 3 enfants et les sportifs passent le concours normal.

Après si ils remplissent les conditions pour la 3ème voie, ils ont le choix mais généralement ce n'est pas le cas car avoir élévé 3 enfants + remplir les conditions de la 3ème voie c'est encore plus compliqué.

Tandis qu'en externe, ils n'ont à justifier de rien ni diplôme ni ancienneté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend peut être des académies, mais les mères de 3 enfants qui ont préparé avec moi passaient en 3e voie. Sans justifier de 5 ans dans le privé, ni d'un diplôme niveau master.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend peut être des académies, mais les mères de 3 enfants qui ont préparé avec moi passaient en 3e voie. Sans justifier de 5 ans dans le privé, ni d'un diplôme niveau master.

improbable, elles ont forcément passé l'externe, aucun avantage pour elles de passer la 3ème voie pour laquelle elles doivent justifier de 5 ans d'activité pro et en plus elles devront passer le CLES/C2i, alors qu'en tant que parents de 3 enfants elles en sont dispensées.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que cette conversation ne mène à rien, et de toutes façons a peu d'intérêt au final. On va dire que t'as raison. Retour au sujet principal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend peut être des académies, mais les mères de 3 enfants qui ont préparé avec moi passaient en 3e voie. Sans justifier de 5 ans dans le privé, ni d'un diplôme niveau master.

Ca dépend peut être des académies, mais les mères de 3 enfants qui ont préparé avec moi passaient en 3e voie. Sans justifier de 5 ans dans le privé, ni d'un diplôme niveau master.

improbable, elles ont forcément passé l'externe, aucun avantage pour elles de passer la 3ème voie pour laquelle elles doivent justifier de 5 ans d'activité pro et en plus elles devront passer le CLES/C2i, alors qu'en tant que parents de 3 enfants elles en sont dispensées.

Je crois que c était avant la réforme : 3 eme voie= expérience ou sportif ou mère 3 enfants ,après depuis 2010 les mères de 3 enfants peuvent le passer en externe. Pas en 3 eme voie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sauf qu'apparement ils visent de supprimer ce "privilège" aussi .... (Juste des bruits de couloir que j'ai entendus l'an passé à l'Iufm mais qui me font flipper).

If only ...

Un soucis avec les dispensés de diplôme ?

c'est dingue ces petits étudiants emplis de jalousie et d'idées reçues!!!!.......et dire qu'ils vont "éduquer" nos enfants... mais quelle horrible valeur ils propagent!... Heureusement qu'ils ne sont pas TOUS comme ça!

On me dit souvent que je ne fais pas la trentaine : merci de le confirmer en me traitant de petite étudiante. Je suis très flattée :smile:

Mais à propos de quoi suis-je sensée être jalouse ? Mes diplômes je les ai, le C2I aussi, un TOEFL alors je cherche mais je ne trouve pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

sans aucune agressivité de ma part je trouve dommage de toujours lire ces gueguerres !!! arretez de jalouser ce qu'à le voisin où alors faites comme lui!!! Si le système propose tout ça ben tant mieux et il est alors normal que chacun l'utilise. Une personne porteuse d'un handicap peut devenir PE par entretien, et alors vous allez vouloir prendre son handicap ? Il faut arreter avec ça et en plus sur votre sujet tt le monde passe le concours et le même donc si elles le reussissent elles sont autant méritantes que les autres. C'est pareil que le debat c'est plus facile à creteil que dans le sud , oui mais ce n'est pas de leur faute si les besoins sont là bas et pas ici........Le systeme est ainsi fait pas la peine d'agresser les personnes qui n'y sont pour rien et en plus personne ne changera d'avis donc se sont des conversations steriles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après l'article d'objectif prof, le crpe interne est maintenu :

Rappelons qu’il existe trois grands types de concours CRPE:

- Le CRPE externe, qui s’adresse à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions pour se présenter à savoir être détenteur(trice) du master, être en M2 et dorénavant (à partir de 2013) être en M1 ou bénéficier d’une dispense (mère de 3 enfants, sportifs de haut niveau).

- Le CRPE interne, qui s’adresse à des candidat(e)s ayant déjà la qualité de fonctionnaire ou d’agent public et justifiant d’une expérience professionnelle ou d’une durée de service particulière dans l’administration.

- Le “CRPE 3e concours”, apparu ces dernières années,  accessible aux candidats ayant acquis une expérience dans l’exercice soit d’une activité professionnelle de droit privé (salarié d’une entreprise publique ou privée, indépendant, agent avec un contrat emploi-jeune n’ayant pas le statut d’agent public), soit d’un mandat d’élu local, soit d’une activité associative (salarié ou responsable bénévole).

 

Il y aura bien des CRPE externes et internes en juin 2013. C’est ce troisième type de concours qui semble être sur la sellette.

Plusieurs d’entre vous s’inquiètent de la suppression du concours 3ème voie pour 2013 et 2014. De source officieuse et bien que rien n’ait été publié il semble effectivement que cette possibilité ne soit plus permise pour la session de juin 2013.

Le ministère précise que le CRPE 3ème voie reste prévu dans les textes mais que c’est le ministère qui décide de l’ouvrir ou non pour chaque session. En clair cela veut dire que  le concours troisième voie n’aura pas lieu pour l’année 2013 mais que cela ne signifie pas qu’il est  définitivement supprimé. De nombreuses protestations commencent à affluer.

 

Au cas ou il n’y aurait plus de postes 3ème voie il faudrait revoir la manière d’accéder aux diplômes du supérieur notamment par le biais d’une VAE (validation des acquis de l’expérience), d’une VAPP (validation des acquis professionnels et personnels) ou d’une VES (validation des études dans le supérieur). Un prochain post précisera ces modalités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, il est clairement mentionné que les mères de 3 enfants et sportifs de haut niveau pourront postuler. Seront ils dans ce cas inscrits en externe? Rien de précisé en tout cas.

Il me semble que c'est déjà le cas...

Pour la session 2012, les mères de 3 enfants concourent en 3e voie (en tout cas celles que je connais ;) mais elles n'ont pas eu le choix à ma connaissance). Je ne sais pas pour les sportifs de haut niveau, ni les années précédentes.

Non, pour passer le concours en 3ème voie, LA condition est d'avoir une expérience professionnelle de 5 ans dans le privé.

Les parents de 3 enfants sont dispensés de diplômes et peuvent passer, à ce titre, l'externe, l'interne ou le 3ème voie.

L'externe s'ils n'ont que les 3 enfants

L'interne s'ils ont les 3 enfants et l'ancienneté dans le public

Le 3ème voie s'ils ont les 5 ans dans le privé.

Perso, j'ai passé l'externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...