Aller au contenu

de l'opportunité de passer PE


Trompette

Messages recommandés

quelqu'un voufrait il bien m'aiguiller sur ce sujet. J'ai 22 ans d'ancienneté et suis toujours insti pour des raisons précises. Or ma situation ayant changé, je n'ai plus besoin de rester instit. est il judicieux de changer aujourd'hui, cela a t il une consequence sur une demande de retraite anticipée par ex? Merci si qq'un a qq mn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça n'a pas changé, à part les 15 ans minimum de service actif pour pouvoir bénéficier de la retraite à 55 ans, et évidemment les avantages de la situation d'instit (je crois deviner ta raison précise), il n'y a pas de raison de rester instit, mais il vaut mieux que tu deviennes PE en passant le concours interne, s'il est encore organisé chez toi, pour pouvoir bénéficier d'une reconstitution de carrière, ce qui est plus intéressant que de passer PE par liste d'aptitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tes 22 ans d'ancienneté, tu conserves le droit de partir à la retraite à 55 ans

Pour passer PE, deux solutions :

Première solution : s'inscrire sur liste d'aptitude

Tu seras alors reclassée en fonction de ton indice actuel ( PE 8ème échelon si tu es actuellement instit 11ème échelon) . Ton salaire sera légèrement supérieur à celui d'instit, mais tu n'auras plus ton indemnité logement (ou si tu as un logement de fonction, tu devras payer un loyer à la commune). Tu seras donc perdant(e) financièrement, mais tu toucheras un petit supplément de salaire afin d'avoir (Salaire PE = Salaire Instit + Indemnité Logement)

Deuxième solution : passer le premier concours interne PE

Tu seras alors reclassée en fonction de ton ancienneté (reconstitution de carrière). Avec 22 ans d'ancienneté, tu passeras PE au 10ème échelon. Dans ce cas, ton salaire sera nettement plus intéressant car tu passeras à l'indice 612 (l'indice du 8ème échelon est de 531)

Alors, comme tu le vois, il vaut mieux passer le concours ! :glare:

Par contre, les inscriptions se font début juillet, donc c'est râpé pour cette année

Si malgré tout, tu préfères passer par la liste d'aptitude, l'inscription se fait au printemps.

En général, l'inspection envoie un mail d'information le moment venu.

PS : Dans quel département exerces-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça n'a pas changé, à part les 15 ans minimum de service actif pour pouvoir bénéficier de la retraite à 55 ans , et évidemment les avantages de la situation d'instit (je crois deviner ta raison précise), il n'y a pas de raison de rester instit, mais il vaut mieux que tu deviennes PE en passant le concours interne, s'il est encore organisé chez toi, pour pouvoir bénéficier d'une reconstitution de carrière, ce qui est plus intéressant que de passer PE par liste d'aptitude.

Me semble-t-il en fonction de l'année de naissance, il a des modifications :

55 ans + 2 (l'age a été retardé de 2 ans )

Non plus 60 mais 62 ans pour l'age limite ...

15 ans+ 2 ans d'ancienneté -> Même remarque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça n'a pas changé, à part les 15 ans minimum de service actif pour pouvoir bénéficier de la retraite à 55 ans , et évidemment les avantages de la situation d'instit (je crois deviner ta raison précise), il n'y a pas de raison de rester instit, mais il vaut mieux que tu deviennes PE en passant le concours interne, s'il est encore organisé chez toi, pour pouvoir bénéficier d'une reconstitution de carrière, ce qui est plus intéressant que de passer PE par liste d'aptitude.

Me semble-t-il en fonction de l'année de naissance, il a des modifications :

55 ans + 2 (l'age a été retardé de 2 ans )

Non plus 60 mais 62 ans pour l'age limite ...

15 ans+ 2 ans d'ancienneté -> Même remarque

Tu pinailles ... :bleh:

D'ici à ce qu'on soit à la retraite, ça sera 55+7 et 60+7 ... au moins !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça n'a pas changé, à part les 15 ans minimum de service actif pour pouvoir bénéficier de la retraite à 55 ans , et évidemment les avantages de la situation d'instit (je crois deviner ta raison précise), il n'y a pas de raison de rester instit, mais il vaut mieux que tu deviennes PE en passant le concours interne, s'il est encore organisé chez toi, pour pouvoir bénéficier d'une reconstitution de carrière, ce qui est plus intéressant que de passer PE par liste d'aptitude.

Me semble-t-il en fonction de l'année de naissance, il a des modifications :

55 ans + 2 (l'age a été retardé de 2 ans )

Non plus 60 mais 62 ans pour l'age limite ...

15 ans+ 2 ans d'ancienneté -> Même remarque

Tu pinailles ... :bleh:

D'ici à ce qu'on soit à la retraite, ça sera 55+7 et 60+7 ... au moins !!

Veux-tu me provoquer des nuits cauchemardesques ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci , il n est pas question de passer le concours pour moi , tant pis sic est moins intéressant . Donc je retiens que c est au printemps qu il faut s inscrire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...