Aller au contenu

Sondage sur les missions confiées aux ATSEM


ATSEM en maternelle, qui fait quoi dans votre école?  

144 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Bonsoir,

Merci de prendre 1 minute afin de répondre aux deux questions.

J'ai l'impression que les réalités du terrain sont très disparates....

Arthur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est répondu ! moi pareil que aïam, il s'agit souvent d'un atelier de réinvestissement ou d'arts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon asem:

ne surveille pas la sieste mais à Paris c'est particulier

prend en charge seule un atelier type réinvestissement ou arts visuels, pas de langage ou de graphisme, peu de numération

me prend la moitié de la classe en charge pendant que je suis en bibliothèque avec le reste

ne colle pas dans les cahiers, ne fait aucune préparation matérielle sauf un tout petit peu si j'ai un gros gros projet et que je suis à la bourre ( genre découper 25 pantins et donc 25 paires de bras, de jambes....)

emballe les cadeaux types noël, fête des pères, mères

a assez peu d'initiatives qui moi me semble évidentes genre: mettre de la colle dans les pots, jeter les vieux feutres et tailler les crayons pendant les vacances.

Mais bon, on s'entend très bien, on se comprend, elle ne prend pas mal quand je lui dis un truc et j'essaie de bien lui dire les choses, elle parle bien aux enfants, est plus douce que moi avec eux, "sait rester à sa place" ( expression que je déteste) on ne se marche pas dessus et c'est pas toujours évident pour les atsem d'être adulte dans la classe mais pas référente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci de prendre 1 minute afin de répondre aux deux questions.

J'ai l'impression que les réalités du terrain sont très disparates....

Arthur.

tu as raison c'est très différent et ceci pour plusieurs raisons :

- les compétences propres à l'atsem (la mienne je lui confie graphisme / écriture pas en découverte mais elle sait placer les doigts sur le crayon, faire tourner dans le bon sens..., numération (les jeux), arts,...)

- les initiatives et son expérience en tant qu'atsem (la mienne propose souvent de bonnes choses)

- l'emploi du temps défini par le directeur et en relation avec ça le nombre d'atsem donné par la mairie

- les locaux (dans mon école il y a un étage cela implique donc une organisation particulière)....

dans mon école nous sommes plutôt bien lotis , une atsem par classe qui est là les 2/3 de la journée.

Toutes travaillent bien, elles ont chacune leurs domaines de prédilection et ne rechignent pas au travail. Je leur donne leur emploi du temps en début d'année (similaire d'une année sur l'autre), si ça ne va pas elles me le disent, je pense à les complimenter quand c'est le cas et à les remercier pour leurs initiatives....

Les atsem des PS surveillent la sieste chacune leur tour (une semaine sur 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

voilà, c'est répondu. Chez moi aussi l'Atsem prend en charge un atelier mais pas en découverte. J'ai en outre la chance d'avoir une atsem très efficace et très investie. Lorsqu'elle prend en charge l'atelier, elle cible très vite l'objectif de cet atelier et travaille en ce sens. Elle prend aussi beaucoup d'initiatives et me propose souvent plein de petites activités en lien avec ce qui est fait dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

j'ai répondu! je suis en milieu rural. pdt 3 ansj ai eu une atsem qui parlait mal, qui avait bcp d'initiatives ( elle dessinait des doras ou des spider mans!!!!!!). elle était maniaque sur la propreté de la classe. bref, on travaillait ensemble,elle faisait à peu près ce que je demandais ms ne changeait aucune de ses "mauvaises" habitudes malgré les remarques. depuis 3 ans, j'ai une nouvelle atsem et c'est le bonheur! en fait on se complète à merveille, elle est plus douce que moi, a toute ma confiance, reste discrète par rapport au xparents (pourtant elle a ses enfants ds l'école ms plus ds la classe) et surtout elle bosse super bien avec les élèves. elle comprend les objectifs, cerne les difficultés... nous avons une relation saine, je peux lui donner du boulot (découpage, collage...)ms elle sait que je la surcharge jamais. je pense que j'ai beaucoup de chance car ce n'est pas le cas partout! ma chère atsem est une des bonnes raisons de ne pas demander ma mutation!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...