Aller au contenu

Ces parents qui voient le mal partout :(


celine1405

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

gros coup de blues ce soir...j'ai besoin d'évacuer car j'en ai gros sur le cœur.

Vous allez voir, mon histoire n'est pas la plus grave mais cela a suffi à beaucoup me perturber aujourd'hui...

Je suis brigade et depuis aujourd'hui je suis en remplacement dans un CM1 pour 1 mois.

Je l'avoue, quand je prends un remplacement, je suis assez stricte sur les règles de base: matériel, règles de vie, bonne tenue en classe etc...Et pour cause, quand on est remplaçant, les enfants ont tendance à nous tester donc je serre la vis.

Donc ce matin, j'ai repris 3 élèves qui mâchaient ostensiblement leur chewing-gum. Pas de soucis, ils sont allés le jeter.

Et 5 minutes après, j'aperçois une élève, carrément agenouillée sur sa chaise, en train de discuter avec un autre camarade plus loin, et elle aussi mâchait un beau chewing-gum avec tout autant de délicatesse.

Là, je me suis fâchée, j'ai haussé le ton, je suis allée vers elle, je l'ai prise par le bras pour la faire descendre et lui ai ordonné d'aller de ce pas à la poubelle. Et tout à coup, la petite se met à pleurer à chaudes larmes.

Normal, je viens de la gronder et en plus je l'ai sermonnée sur sa façon de se tenir que je trouve inadmissible.

A 11h30, les élèves sortent...et à 11h35 pétante (véridique), je vois débarquer 2 mamans dans la salle des maîtres. L'une d'elle est la maman de la petite que j'ai grondée, l'autre une représentante des parents d'élèves (aussi maman d'une autre petite de la classe.)

Et donc là en gros, elles m'ont accusée d'avoir violenter l'élève, qu'en la prenant par le bras pour la faire descendre je lui aurais soi-disant fait mal (ce que je doute car je n'ai même pas serré !) Soi-disant que les élèves ne veulent plus venir à l'école, qu'ils ont eu peur et qu'ils disent que je suis trop sévère (en 5 minutes ils ont eu le temps de dire tout ça ?)

J'ai calmé le jeu en expliquant le comportement de l'élève (la maman l'a grondée à son tour) et en disant que si je l'avais réellement violentée elle aurait eu des marques (en plus j'ai les ongles super longs) Et de surcroît, comme elle était agenouillée sur sa chaise, si je l'avais tirée violemment elle serait tombée !! Elles se sont calmées devant mon aplomb et mes arguments, mais l'une m'a brandi l'excuse du "Vous savez je suis une ancienne enfant battue, je ne supporte pas qu'on lève la main sur un enfant" Alors qu'en aucun cas j'ai frappé cette élève !!! Elle a pleuré car apparemment c'est une sensible, et sa maîtresse n'a jamais à la gronder (sauf que les parents ne comprennent pas qu'avec un(e) remplaçant(e) ils peuvent être différents.) Je sais que même si mes intentions n'étaient pas mauvaises, je n'aurais pas dû la prendre par le bras...mais arrêtons d'élever les enfants dans du coton !

Du coup cet après-midi, j'ai décidé d'en parler avec les élèves. Bien sûr, ils m'ont tous dit qu'ils étaient très contents de venir et qu'il ne me trouvait pas spécialement sévère. Même la petite que j'avais grondée le matin, était tout sourire !!!

Cependant, je dois dire que cette histoire m'a beaucoup perturbée. En 6 ans c'est la 1ère fois que je suis prise à partie par des parents et ces accusations me peinent au plus haut point car en aucun cas je me permettrais de violenter un enfant !

Le pire dans tout ça, c'est que je m'aperçois que nous n'avons plus aucune autorité....on nous l'a retirée. Quoiqu'on fasse on est toujours soupçonnés du pire. C'est quand même normal d'exiger de nos élèves un minimum de correction.

Et les enfants se permettent des choses hallucinantes (Là, il y en a un qui a sorti le portable, un autre qui m'a apostrophée sur mon jeune âge apparent, bref jamais à mon époque pas si lointaine on aurait osé !)

Je sais que vous devez bien rigoler, certains d'entre vous ont vu pire...Je ne vivais pas dans le monde à "Oui-oui" mais là franchement me faire accuser de la sorte ça m'a bouleversée.

Notre société est vraiment malade...

Voilà, c'était mon coup de mou...demain est un autre jour !

Merci de m'avoir lue et tous vos témoignages sont les bienvenus :blush:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as tout mon soutien car je remplace en CM2 et j'ai aussi des problèmes avec les parents qui contestent mes sanctions (ou les sanctions en règle générale) et qui du coup, me tombent dessus

ce n'est pas normal non plus quand tu dois demander 20 fois à un gamin pour qu'il s’assoit sur un banc car il est punit... :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as eu complètement raison.Zil cette année je fais comme toi, intransigeante les premiers jours quand ils sont en période de test.Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment pour vos messages ! Cela me réconforte :wub:

J'adore mon métier, je prends les choses très à cœur, il faut peut-être que je me blinde à l'avenir :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis, la considération que l'on a pour nous et notre travail n'est pas toujours bien grande, et certains enfants sont tout puissants parce qu'à la maison on donne une image de l'école et des enseignants qui n'est peut être pas très glorieuse.Tout leur semble discutable. Heureusement, tous ne sont pas comme ça...

L'an dernier une collègue a pris une classe de cm deux jours après la rentrée. Les parents n'ont pas apprécié que ce soit elle qui prenne la classe et non la directrice, ils la trouvaient bien trop jeune et se sont tout permis avec elle. En voyant les enfants faire et en les entendant dire, on comprenait bien ce qui se disait à la maison.Pourtant ma collègue faisait tout ce qu'elle pouvait .

Nous avons prévenu l'inspectrice qui a proposé d'organiser une réunion en sa présence, avec la directrice et les enseignants qui décloissonaient avec cette classe, pour bien expliquer les choses aux parents, expliquer le comportement des enfants et surtout, les mettre face à leurs responsabilités. Ca a quand même arrangé les choses, mais ma pauvre collègue a demandé son changement d'école et je la comprends.

Tu n'as rien à te reprocher, tu as fait ce qu'il fallait. Tu es une enseignante bienveillante, tu souhaites installer un climat de travail et de confiance. ces mamans ne te connaissent pas et profitent de ton statut de remplaçante pour tenter de donner raison à leurs enfants.Elles n'étaient pas là. Il est parfois bon de le leur rappeler. C'est toi l'adulte référent de la classe et tu fais de ton mieux.

Tu as tout mon soutien et je te comprends, mje crois qu'il faut se blinder, même si c'est loin d'être évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends tout à fait : l'année dernière un élève m'a craché dessus et comme il partait je l'ai attrapé par l'épaule.

Résultat : un autre élève a raconté que je lui avais mis une gifle.

Résultat : le lendemain les parents m'accusant de maltraitante, croyant leur enfant mais pas moi lorsque je leur racontais ce qui s'etait passé (alors que j'avais deux adultes pour témoigner plus la dame de la garderie qui a pris le gamin entre quatre yeux et à qui il avait avoué qu'il voulait en fait cracher sur un camarade).

Je n'ai pas courbé l'échine (alors que je pleurais avant et après la classe), les gamins se sont pris uns soufflante de la part du directeur (mettre son égo de côté mais ça marche) et j'ai menacé les dits parents de porter plainte pour diffamation d'un fonctionnaire dans l'exercice de ses fonctions.

Les parents aussi te testent, tu es la "petite jeune", ne te laisse pas faire, soit ferme et professionnelle. Et si ça continue tu réconvoques les parents en présence d'un collègue et tu mets les points sur les i !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de quoi être bouleversée. Je pense aussi que les parents sont très méfiants envers les enseignants, a fortiori les remplaçants. J'ai déjà été dans ton cas. Une bonne discussion avec les parents et en général, ça s'arrange, ils ont besoin d'être rassurés, de voir que la personne qui s'occupe de leurs enfants n'est pas un psychopathe en liberté.

Repose-toi, pense à autre chose et essaie de te blinder à l'avenir. Ce n'est pas à toi personnellement qu'ils en veulent, mais à ce qu'ils imaginent que tu es ou ce qu'ils redoutent (l'histoire de la maman enfant battue...) que tu sois.

Courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est désolant d'être toujours suspectés du pire ! :mad:

On est là pour leur apprendre du contenu essentiellement et les parents ne s'occupent que de l'aspect "disciplinaire". Ils nous prennent pour une halte garderie ? :mad:

Bouh, désolée mais je suis toujours aussi indignée de lire des témoignages comme celui-ci. Je plussoie le message de Maori : tiens bon !! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que vient faire l'histoire "j'étais une enfant battue..." dans un problème qui touche le respect des règles basiques à l'école ? L'élève a enfreint le réglement, point barre, et cette mère n'a pas à faire une psychanalyse pour l'occasion.

J'hallucine.

Bon courage à toi. Ça va leur passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage, ce n'est pas évident de se faire remettre en cause alors qu'on fait du mieux possible avec les conditions actuelles d'enseignement :wub:

Quand j'étais PE2, il y avait un petit garcon adorable dans ma classe, avec qui je m'entendais très bien. Et bien un matin, la mère m'a hurlé dessus soit disant parce que je n'aimais pas son fils, parce que quand je lui disais bonjour je le faisais trop vite, parce qu'elle pensait que je l'ignorais volontairement si par malheur un jour je ne lui disais pas bonjour etc... Et elle est partie en hurlant et en claquant la porte m'accusant de préférentisme et compagnie, alors que sincèrement son fils était vraiment adorable et que je n'avais pas l'impression de passer moins de temps avec lui qu'avec les autres. Et bien sûr, tout ca s'est déroulé le jour où j'avais la conseillère pédagogique dans ma classe (c'est plus drôle).

Bref, tout ca pour te dire que parfois on se fait accuser sans même avoir rien fait et que certains parents ont du mal à faire la part des choses entre ce qu'ils pensent de l'école et ce qu'il se passe rééllement pour leur enfant :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils agissent à court terme : leur enfant, sur lequel ils n'ont déjà plus la main malgré son jeune âge, doit avoir raison et ils doivent le défendre.

Ils ne se rendent pas compte qu'à long voire moyen terme, ils fabriquent leur propre malheur ... sauf si d'ici là, on trouve une nouvelle façon de les déresponsabiliser des actes de leur progéniture, quelle qu'en soit l'origine. :bye2:

Ne t'en fais pas. Ça nous arrive à tous et même si ce n'est pas facile à vivre sur le moment, ça a rarement des suites fâcheuses !

En as-tu parlé au directeur ? Connait-il ces familles ?

Dans ces cas-là, il est impératif de parler avec ses collègues et son directeur, et de montrer aux parents et aux enfants qu'on n'est pas seul.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...