Aller au contenu

Ces parents qui voient le mal partout :(


celine1405

Messages recommandés

Merci beaucoup à tous pour vos messages, vraiment :)

Oui j'en ai parlé aux collègues (la directrice n'était pas là), qui m'ont apporté leur soutien et qui ont un peu dédramatisé la chose aussi. Ces mamans ne sont pas spécialement connues. L'une d'elle est déléguée, d'ailleurs elle a aussi essayé de m'intimider avec ça en me répétant "Vous savez je suis déléguée des parents, je connais tout le monde ici !" Je me suis vraiment sentie sur la sellette...Du style, la jeune remplaçante en qui on ne fait pas confiance, contre tous.

Le point positif, c'est qu'au terme de la discussion, on s'est comprises, elles m'ont remercié de ma franchise et ont dit qu'elles pouvaient comprendre...Mais encore une fois dans ma tête, je n'ai rien fait de mal à part prendre cette enfant par le bras pour la faire descendre (et c'est surtout cela qu'elles m'ont reproché, le GESTE. Alors qu'il n'y a eu aucune violence, je n'ai même pas serré la main...bref)

Même si c'est pas évident (et il y a pire), l'essentiel pour moi c'est que les élèves soient bien en classe et qu'ils travaillent (ça fait depuis début octobre que leur maîtresse est absente et les remplacements se sont faits au compte-goutte.)

Encore merci ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends tout à fait Celine...

Il m'est arrivée la même chose lors d'une suppléance en CP (j'étais là pour 2jours et demi !).

A la sortie de la classe, je repère un petit gamin en train de faire le mariole au bord de l'escalier. Evidemment, il ne m'entend pas quand je l'appelle, je lui tapote donc la tête pour attirer son attention (je dis bien tapoter). Le lendemain, coup de fil de la directrice qui me dit que les parents s'étaient plaint que j'avais mis une claque à leur fils. J'ai halluciné. J'ai vu les parents après la classe et on s'est expliqué mais j'ai détesté devoir me justifier pour quelque chose qui n'était pas vrai...et devant un enfant en plus !

Enfin, bref, tout ça pour dire qu'il faut réussir à prendre du recul et que ça arrive à tout le monde...Mais c'est vrai que sur le coup, ça peut avoir l'air dingue... Bonne continuation en tout cas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voulant attirer l'attention d'un élève bavard il y a quelques années, j'avais tapoter sa tête avec la feuille de papier que j'avais dans la main. Je me suis aussi retrouvée face à une classe m'accusant d'avoir violemment frapper cet élève (qui lui disait que non... ), convoquée avec les parents délégués et le directeur à un entretien express le soir même...

Le lendemain, j'ai fait chercher le mot frapper et violemment à ces CM2... qui ont remarqué qu'effectivement ce n'était pas ce que j'avais fait... L'histoire c'est arrêter ici mais c'est sûr que de nos jours tous nos gestes sont à peser... Surtout dans certains quartiers un peu bobos...

Et à contrario, quand tu en es la cible en tant qu'enseignant ce n'est pas pareil... L'an dernier une enfant du voyage scolarisée dans ma classe m'a donné un coup de pied très fort dans le tibia devant toute ma classe (j'avais osé lui demander de sortir sa trousse, méchante que je suis). Je l'ai mise dans le couloir sur une chaise devant ma classe en lui disant qu'elle ne rentrerait qu'en me présentant des excuses.Elle n'est pas venue à l'école pendant 2 jours. Quand j'ai osé soumettre qu'il faudrait peut etre appeler les parents le directeur m'a quand même dit que non car c'était de ma faute...

Bref... J'ai bien peur de devoir te dire que ce ne sera pas la seule fois où tu seras confronté à cela, surtout qu'avec le statut de remplaçant nous sommes encore plus surveillés que les collègues présents depuis des années... Mais je suis de tout coeur avec toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, il m'est arrivé de prendre des enfants récalcitrants par le bras...

Et alors ?

C'est de la maltraitance ?

D'après ces mamans oui. Elles m'ont dit qu'on ne devait pas toucher les enfants, qu'elles mêmes ne le faisaient pas donc nous encore moins.

J'en ai profité pour rappeler à ces personnes la définition de châtiment corporel. Et dire que dans d'autres pays, certains se damneraient pour avoir une école comme la nôtre ! Pauvres petites enfants français maltraités par leurs professeurs...

Merci Shirmette pour ton témoignage (hallucinant...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est désolant.

Car plus l'enfant est roi, moins il supporte la frustration et renie l'autorité de l'adulte, plus la violence inter-élèves augmente, c'est certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est désolant.

Car plus l'enfant est roi, moins il supporte la frustration et renie l'autorité de l'adulte, plus la violence inter-élèves augmente, c'est certain.

Je suis entièrement d'accord avec ça et avec ton précédent message aussi.

Bravo celine1405 d'avoir su tenir tête et d'avoir su répondre aux parents.

J'ai connu ça aussi, tout est remonté en te lisant...

Je t'envoie tout mon soutien :wub: , j'espère que tout va se tasser très vite et que tu vas pouvoir continuer dans cette classe le plus sereinement possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tenez bon! L'ensemble des parents ça va, il suffit de deux pétasses pour nous pourrir la vie!

Généralement je m'en sors en rappelant les paroles de leur enfants les concernant et ils comprennent alors que l'enfant a été vexé et que je n'ai pas plus mal agit qu'eux. Ces parents là ont le mérite de venir me voir en personne pour savoir, ils sont un peu virulents la première minute mais repartent sereins (j'ai été accusée de ne pas fermer le manteau, de ne pas avoir essuyé un enfant aux toilettes, de ne pas avoir remit les bretelles que je n'avais pas vu car en dessous d'un pull, de ne pas avoir lu un mot dans le cahier, de ne pas vouloir qu'un enfant raconte ses photos du cahier de vie, de refuser des mamans accompagnatrices, de refuser les bonbons pour les anniversaires, d'avoir changé un enfant avec un pull moche...pour le dernier point j'avoue avoir fait exprès! à ma décharge l'enfant l'a choisit lui-même dans le carton des rechanges et je savais que la mère serait furax et qu'elle fournirait enfin des rechanges pour son enfant :devil: Youhou je suis une tortionnaire!)

Les pires parents sont ceux qui ne viennent pas nous voir et colportent n'importe quoi dans le dos des gens, leur vie doit être tellement vide pour en arriver là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, une bonne chose : tu es restée calme devant les parents, et donc crédible. Deux mésaventures de ce genre me sont arrivées sur deux remplacements, avant les vacances, et moi, j'ai fait l'erreur de hausser le ton : une mère m'a reprochée d'être tout le temps après son fils (je n'en brosse pas le portrait, hein..), et m'a même dit sans ciller qu'elle lui avait demandé la veille si j'étais plus gentille avec lui :chris: , l'autre m'a demandé si j'avais mis une fessée à son fils (re- :chris: ), et m'a dit qu'elle faisait de toute façon plus confiance à son fils qu'à moi, qu'avec la titulaire il n'y avait jamais de problème (ben voyons!..). Je me suis donc emportée, disant même à l'une qu'au pire je n'aurais à supporter son fils que quelques jours, mais qu'elle, elle en aurait pour la vie..Je sais, pas bien DU TOUT ..mais je supporte aussi très mal cette méfiance à priori contre moi parce que je suis remplaçante. Il s'agissait de gamins qui posent de toute façon problème, elles le savent très bien, mais ne la ramènent pas autant quant ce sont les titulaires qui sévissent. :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on supporte tous ça très mal, tant mieux pour toi si tu as "pu" te lâcher un peu du fait de ne pas rester dans cette classe, ce n'est pas "bien" mais c'est humain vu le préjudice subi.

Je crois aussi que peu de gens supporteraient d'être remis en question de la sorte dans leur métier, de façon banalisée. Je ne parle pas d'être remis à sa place par des gens qui sont en droit de juger notre travail, mais d'être soumis à des accusations plutôt graves mine de rien... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord je suis comme vous, scandalisée par ce que je lis et j'en ai marre de l'enfant roi dans notre société (d'ailleurs j'ai hate de voir ce que ça va donner à l'adolescence... :getlost: ). Vos histoires m'ont fait réagir.

Je suis quart de décharge et j'ai plaisir à venir à chaque fois dans chacune des 4 classes. Le vendredi avant les vacances, la directrice a demandé à me voir. Il y avait eu conseil d'école 3 jours avant. Elle m'a dit que des parents se plaignaient parce que je criais de trop...sic

Grande surprise pour moi. C'est une classe de ce1 adorable où peut-être je me suis fâchée 2-3 fois auprès d'élèves un peu agités mais pas crié. Je lui ai dit que j'étais très étonnais, que je ne comprenais pas. Aucune fois des parents sont venus me voir. Elle m'a dit que pour cette fois, ce ne serait pas inscrit au rapport du conseil d'école (vraiment eu l'impression d'être un monstre), re sic.Je n'ai rien dit mais pas pensé moins. Elle m'a dit aussi qu'elle préférait m'en informé avant au cas où des parents viendraient me voir dans la journée. Et bien, je n'ai vu personne. Et les élèves ont été contents de me voir (ce qui m'a réconforté).

Pendant les vacances, j'ai cogité sur ce point. Et je me suis dit que normalement, toutes questions posées au conseil d'école sont inscrites, donc que ces parents auraient pu venir me voir avant pour qu'on puisse en parler. Ca m'a déprimé sur le moment, essayé de rechercher mes erreurs mais rien. Alors je me suis dit de laisser cette histoire mais je compte bien mettre ça au clair avec ces parents un moment ou un autre si ces colportations recommençaient. Bon courage à vous tous et toutes et on verra quand c'est la société qui dira un grand NON à ces chers chérubins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également remplaçant depuis cette année. Et c'est assez incroyable de voir à quel points de nombreux parents sont totalement naïfs, devant les paroles de leurs enfants. Qu'un élève essaie de jouer sur le fait que l'on soit remplaçant, va encore, mais quand se sont les parents :yahoo:

J'adore la phrase : "d'habitude ça se passe très bien, le problème c'est avec vous". En général je montre aux parents les cahiers avec le travail réalisé avec l'autre enseignant, et je rigole...Eux moins.

Le principe de nombreux parents aujourd'hui : protéger leur enfant en rejetant la faute sur les autres, souvent en mettant d'entrée de l'agressivité. Comment faire? En en ayant rien à faire justement :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...