Aller au contenu

Ces parents qui voient le mal partout :(


celine1405

Messages recommandés

" ..... en plus vous n'aimez pas les enfants , ....."

réponses au choix

Heureusement Madame, je ne suis pas payée pour cela, et puis ce sont les parents qui aiment les enfants.

ou

Heureusement Madame je n'aimerais pas aller au tribunal accusée de pédophilie

ou

Heureusement Madame, je ne suis pas comme l'ogre de l'histoire qui aime les enfants ....

ou

Heureusement Madame, je serais si triste chaque fin année, si je les aimais, 1200 enfants qui sont partis ...

ou

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" ..... en plus vous n'aimez pas les enfants , ....."

réponses au choix

Heureusement Madame, je ne suis pas payée pour cela, et puis ce sont les parents qui aiment les enfants.

ou

Heureusement Madame je n'aimerai pas aller au tribunal accusée de pédophilie

ou

Heureusement Madame, je ne suis pas comme l'ogre de l'histoire qui aime les enfants ....

ou

Heureusement Madame, je serais si triste chaque fin année, si je les aimais, 1200 enfants qui sont partis ...

ou

...

en général j'opte pour la première réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de quand ça a basculé, cette remise en cause de l'autorité de l'instit ? Quelles causes ?

Pourquoi des gens en qui nos parents avaient toute confiance sont devenus les femmes et hommes à surveiller, à emmerder, à remettre sans cesse en question, que ce soit sur le plan pédago, sur la gestion de la classe, et même, parfois, sur le plan de l'habillement ?

A quel moment de l'histoire notre professionnalisme est devenu aussi sujet à caution - pour que chacun se permette, quoi qu'il fasse, de nous donner des conseils ou de nous adresser des reproches ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose les mêmes questions que toi Abcdefghij ! Quand j'étais petite, jamais mes parents ne sont allés voir un seul de mes enseignants. Bon, ok j'étais sage, mais jamais ils n'ont remis en cause la moindre pratique. Pareil avec mon frère qui a 36 ans et qui pourtant se faisait taper sur les doigts avec la règle en fer et tirer les oreilles ! (attention je ne fais pas l'apologie de ces pratiques)

Moi je crois qu'il y a au moins 3 facteurs en cause:

- le statut de l'enfant qui a changé dans la société: il est au centre de tout et on lui donne beaucoup de crédit

- une méfiance vis-à-vis du corps enseignant car nous sommes montrés du doigt et mal-aimés (fonctionnaires, grèves etc...)

- de plus en plus de parents qui ont fait des études et qui du coup ont les moyens de remettre en cause certaines choses (ce qui n'était pas toujours le cas avant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, j'étais, petite, dans une école de centre ville, avec la fille de la pharmacienne, les jumeaux du médecin d'à côté... Des gens qui avaient fait largement plus d'études que les instits. Et qui pourtant ne remettaient absolument pas en cause ce qui se passait à l'école, et qui ne regardait que l'école, quasi.

D'ailleurs, dans mon public actuel, je dois bien avouer que je n'ai eu jamais de souci avec les parents du PDG, ingénieur en Chimie, de la seule usine de la ville. Au contraire...

Je ne pense pas que le niveau d'étude joue beaucoup.

Est-ce que nous aurions, à un moment donné, failli à notre mission d'enseignement, quelque part ? Ou est-ce juste lié aux phénomènes de l'enfant-roi (à qui on demande d'être grand trop tôt, de participer à toutes les discussions et décisions familiales dès 3 ans.... j'exagère à peine) , auquel s'ajoute la multiplication de gamins complètement paumés sur le plan affectif ?

Ou les 3 ?

C'est une vraie question. On a perdu une bonne dose de confiance, quand même. En nous-mêmes, aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, quand l'état se permet d'insulter ses fonctionnaires (parce que depuis 10 ans, on a pas eu autre chose), ça laisse entendre que le français moyen peut faire de même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pas toujours facile d'être la remplaçante, surtout quand on est jeune... Rien que l'année dernière (j'étais PES), 2 mamans étaient venues en arrachant devant moi les punitions données aux élèves, un père m'a dit que "son fils n'a pas un comportement acceptable, mais c'est depuis que vous êtes là" (tiens tiens, c'est pas ce que disent les collègues LOL)...

Cette année, on est venue pour me demander pourquoi les leçons et les exercices étaient mélangés dans le cahier du jour... Difficile de répondre aux parents dans ces conditions puisque moi même j'avais du mal avec cette organisation... mais j'étais remplaçante pour peu de temps et la réunion parents/prof était déja passée, AUCUN parent n'a demandé quoi que ce soit au titulaire de la classe! Ce n'est pas à moi, remplaçante, de justifier les choix des profs...

Cette semaine, nouveau remplacement, encore des parents qui réclament : "heu, il faudrait peut être mettre une étiquette prénom au porte-manteau de notre enfant, il n'en a toujours pas depuis la rentrée" ..

Je pense sincérement que beaucoup de parents se méfient de moi et se permettent parfois des choses qu'ils ne feraient pas avec d'autres profs parce que je suis remplaçante et surtout parce que je suis jeune...!!! Mais je ne me démonte pas et justifie, tente de trouver une conciliation... Je me suis déjà aussi mise en colère contre des parents qui m'avaient manqué de respect... Et ca les a calmé, ils ne m'ont plus jamais embêté et ont même été par la suite gentils et coopérants !

COURAGE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai débuté ma carrière il y a plus de 20 ans et déjà, à l'époque, j'avais des parents d'élèves qui me disaient : "Moi, quand j'étais petit, mes parents ne me croyaient jamais et quand il y avait de problèmes à l'école, j'étais puni (ou frappé). Donc mon enfant, je vous préviens, ne le touchez pas !"

Mais ils étaient minoritaires.

Je pense qu'un certain ministre (pourtant fils d'enseignants) qui voulait dégraisser le mammouth et s'est répandu dans les médias pour nous dénigrer a été le précurseur du désamour entre la population et nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Ici j'ai gardé un souvenir des comportement des enseignants de mes années de scolarité. Maitresse qui faisait rester les gamins la journée entiere a genou les mains sur la tête (enseignante de CP), claques, lancé de craie sur les élèves(enseignant de CM2), lancé des affaires de l'eleve par l'enseignant a travers le couloir, humiliation, coup de pied(prof de sport au college), insulte, surnom humiliant(prof de math en 2de)...

Tout ces comportements qui a l'époque etait toléré sont aujourd'hui considéré comme des maltraitances. Les enseignants ont évolué dans leur facon de faire mais l'image est resté dans l'esprit des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le comportement des enseignants a évolué (heureusement), celui de bcp de parents aussi mais pas dans le même sens. Je me souviendrai tjrs de ma belle soeur dont j'avais puni le fils (chez moi, à titre perso puisque je le gardais l'aprèm). Quand elle est venue le récupérer, elle a trouvé qu'il faisait une drôle de tête. Explication de ma part, les enfants (j'avais aussi les miens) devenaient intenables donc chacun assis dans un coin pendant 5 min (ils avaient 4 et 5 ans). Réaction de ma BS "ha c 'est ça!!! Mon fils n'aime pas être puni" :unsure: C'est c..., les miens adorent!!! :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très à la mode, en ce moment, les élèves qui colportent de fausses rumeurs sur les enseignants dans le but qu'ils soient pénalement inquiétés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois aussi que l'on doit arrêter d'essayer de ne pas faire de vagues ou de régler certains problèmes en internes. Dans certains cas, un dépôt de plainte pour diffamation calmerait un peu les esprits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...