Aller au contenu

Pour se motiver: nos performances (et progressions) semaine après sema


yesIcan

Messages recommandés

Tu peux expliquer ce que tu veux dire par entrainement spécifique ?

Moi je n'arrive décidément pas à m'y tenir, pourtant la date approche :-/ C'est vraiment idiot de ma part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 198
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Elo3340

    43

  • yesIcan

    42

  • lili1201

    34

  • melimelo97

    22

Membres les plus actifs

Tu peux expliquer ce que tu veux dire par entrainement spécifique ?

Moi je n'arrive décidément pas à m'y tenir, pourtant la date approche :-/ C'est vraiment idiot de ma part...

Ben entrainement spécifique c'est un entrainenement adapté à l'épreuve préparée.

Pour le 1500m par exemple il faut faire plutôt des séances courtes que longues (sauf pour la récup).

Beaucoup de fractionné et des séances de récup.

Un exemple de plan d'entrainement ici (bon il s'agit d'un truc pour costaud mais l'idée est là) : http://www.athlete-e...5-semaines.html

Pour ma part je suivrai le plan que me prépare mon entraineur qui me connait bien et qui saura adapter le plan à ma situation, mes possibilités d'entrainement (pas illimitées non plus) et à mes capacités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux expliquer ce que tu veux dire par entrainement spécifique ?

Moi je n'arrive décidément pas à m'y tenir, pourtant la date approche :-/ C'est vraiment idiot de ma part...

Ben entrainement spécifique c'est un entrainenement adapté à l'épreuve préparée

Pour le 1500m par exemple il faut faire plutôt des séances courtes que longues (sauf pour la récup).

Beaucoup de fractionné et des séances de récup.

Un exemple de plan d'entrainement ici (bon il s'agit d'un truc pour costaud mais l'idée est là) : http://www.athlete-e...5-semaines.html

Pour ma part je suivrai le plan que me prépare mon entraineur qui me connait bien et qui saura adapter le plan à ma situation, mes possibilités d'entrainement (pas illimitées non plus) et à mes capacités.

Effectivement, c'est costaud...On doit vite progresser avec ce type d'entrainement !!

. Comment fais-tu ton calcul de VMA? Je ne l'ai jamais fait.. :getlost: Tu as de la chance d'avoir un entraineur, je fais vraiment tout au feeling pour la course.

La semaine prochaine, je ne pourrai sûrement pas courir... Ca m'embête, j'aimais bien ce rythme. J'ai par contre fait ce matin une séance de VTT où on travaillait les accélérations, je pense que ça valait largement un entrainement en fractionné.. Ca compensera un peu la semaine sans course....

Par contre, vous connaissez vos dates de concours: Elo3340, tu parles du 18 avril, tu connais déjà ta date d'épreuve sportive???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Comment fais-tu ton calcul de VMA? Je ne l'ai jamais fait.. :getlost:

Il y a plusieurs méthodes. La plus simple est de courir "à fond" pendant 6 min. Tu calcules la distance ainsi parcourrue. Multipliée par 10 cela te donne ta VMA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 min, c'est pour les coureurs expérimentés, non ? 3 min n'est ce pas suffisant ?

Ben non ce n'est pas une question d'expérience. Sinon tu fais 1min et là tu es sûr d'avoir une mesure à 20km/h ou plus ...

Le test VMA (enfin celui-ci car il y a plusieurs méthodes différentes) c'est 6min pas une de plus pas une de moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso, si je cours 6 minutes à fond, je vomis à la fin lol ! Doit-on faire le test au maximum de ses capacités ou simplement à vive allure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso, si je cours 6 minutes à fond, je vomis à la fin lol ! Doit-on faire le test au maximum de ses capacités ou simplement à vive allure ?

Ben au maximum (en fait ce test mesure "la distance maximale que tu peux atteindre en 6min"), ce qui ne veut pas dire partir le plus vite possible car ainsi tu ne pourras pas finir (ou alors à allure très lente). Cela nécessite donc de se connaitre un peu.

Il y a un autre test (enfin plusieurs autres) peut-être mieux adapté si l'on ne se connait pas mais il est techniquement plus difficile à organiser :

Courir derrière un velo. Le velo commence à 8km/h (par exemple), toutes les minutes, la vitesse du velo augmente de 0.5 km/h. Le moment où tu décroches du vélo détermine ta VMA (en fait c'est la dernière vitesse que tu as tenue pendant une minute).

Evidemment, j'ai oublié de préciser que tout test de VMA doit être réalisé dans des conditions moyennes (pas sous la pluie par exemple) et aussi sur du plat (sinon la mesure ne sera pas juste)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos Tonino ;) Il faudrait que je le fasse mais le problème pour moi sera de mesurer la distance parcourue :unsure: pas de piste d'athlétisme dans ma campagne :scratch:

YesIcan j'ai reçu la feuille explicant les conditions des oraux ainsi que les fourchettes de dates : 21 au 31 mai pour chez moi, épreuve course 18 avril et épreuve de danse 19 avril :)

Cette lettre est datée du 6 décembre, académie de Bordeaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos Tonino ;) Il faudrait que je le fasse mais le problème pour moi sera de mesurer la distance parcourue :unsure: pas de piste d'athlétisme dans ma campagne :scratch:

Il te faudrait trouver un cycliste dans ton entourage. Tout bon cyscliste est doté d'un compteur. Grace à ce compteur tu pourras compter sur une route de ta campagne (la plus plate possible et pas trop fréquentée par les voitures) les 1500m et les tracer au sol (le mieux serait même de tracer une marque tous les 500m ou tous les 250m)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra que j'organise ce calcul de VMA...

En attendant, finalement j'ai pu m'entrainer cette semaine et je suis contente du résultat, puisque j'ai pu comparer par rapport au premier terrain sur lequel je courais:

Semaine 46: 5 tours - 10 minutes. (sans chronomètre - très approximatif)

Semaine 47: 5 tours - 8 minutes 30 (avec chrono - si mon terrain fait réellement 200 mètres , ça fait un équivalent de 12 minutes 45 pour 1500 mètres, soit 0/20: il y a de la marge pour arriver à 20/20 :(

...

Semaine 05: 7 tours - 10 minutes 30 (6 tours - 9 minutes)

Ramené au tour, ça fait une belle amélioration en quelques mois. Et vous, vous avez eu l'occasion de comparer vos performances par rapport au début de vos entrainements? Je vois que la régularité des entrainements paye. Il ne faut pas lâcher...Courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, je crois qu'il faut vraiment être régulier dans les entraînements. Je pense que ce sont les premières semaines les plus difficiles, on a du mal à s'y mettre et puis lorsqu'on commence à se sentir bien on apprécie de courir et surtout on est plus motivé car on voit qu'on progresse.

Je fais surtout du travail de piste en ce moment, environ 30 minutes, je me chronomètre sur le 1500m de temps à temps mais je ne m'entraîne pas spécifiquement à cette épreuve. En revanche, depuis début décembre, j'ai gagné 1 minute ! Donc c'est clair qu'il faut pas lâcher.

Sinon, pour ceux qui n'ont pas encore commencé à courir, si ça peut vous rassurer, je discutais l'autre jour avec une camarade de concours, l'année dernière, elle a commencé à s'entraîner tranquillement en février et elle a fait 9 min le jour du concours donc de quoi sauver les meubles sans être une grande sportive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...