Aller au contenu

Obligation de donner ses progressions de classe?

Messages recommandés

Posté(e)

Notre directeur nous demande de mettre à jour les progressions de classe et de cycle en histoire, géo et sciences (BO du 5 janvier 2012), jusque là ok, d'autant plus que je crois que tout le monde ou presque l'a fait. MAIS il demande qu'on lui donne les progressions de classe et de cycle pour toutes les matières... Là nous ne sommes plus du tout d'accord! Les progs de cycles pas de soucis, il faut que les nouveaux collègues puissent les avoir, mais les progs de classe, non!!!

Peut il nous y obliger? Peut on refuser?

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dada

3

• julietta04

3

• sylvielise

3

Posté(e)

Pour l'instant, un directeur n'est pas un supérieur hiérarchique, c'est un collègue qui assure une fonction administrative.

S'il t'impose quelque chose qui ne te convient pas, tu n'es pas obligée de t'y plier.

Après, c'est sûr que cela peut impacter l'ambiance au sein de l'école, mais c'est un autre débat.

Posté(e)

On ne va se plier à toutes ses lubies pour préserver une ambiance seine... Trop facile sinon pour le dirlo!

Posté(e)

On m'a reproché, en tant que directrice, de ne pas m'être assurée qu'une collègue ait bien affiché ses progressions...

Posté(e)

S'assurer que les collègues aient des progressions OK, je comprends, mais récupérer les progs euh....

Après si je suis obligée, je le ferai hein, mais si c'est encore une demande farfelue (dans quel but d'ailleurs?) il n'en est pas question!

Posté(e)

On m'a reproché, en tant que directrice, de ne pas m'être assurée qu'une collègue ait bien affiché ses progressions...

Je suppose que c'est l'inspecteur qui te l'a reproché.Normalement, il ne rentre pas dans les attributions des dirlos de superviser le travail des collègues.

Mais les temps changent si vite...

Posté(e)

Notre directeur nous demande de mettre à jour les progressions de classe et de cycle en histoire, géo et sciences (BO du 5 janvier 2012), jusque là ok, d'autant plus que je crois que tout le monde ou presque l'a fait. MAIS il demande qu'on lui donne les progressions de classe et de cycle pour toutes les matières... Là nous ne sommes plus du tout d'accord! Les progs de cycles pas de soucis, il faut que les nouveaux collègues puissent les avoir, mais les progs de classe, non!!!

Et en quel honneur? Ce BO n'est qu'une proposition, aucunement une obligation.

Posté(e)

Je suppose que c'est l'inspecteur qui te l'a reproché.Normalement, il ne rentre pas dans les attributions des dirlos de superviser le travail des collègues.

Je ne trouve pas complétement crétin d'afficher ses progressions... perso j'ai toujours affiché une programmation avec les "choses" à faire (en fonction de ce qui avait été fait les années précédentes, mais aussi sur ce qu'il fallait remettre -encore et encore- sur le métier...) et je coche avec des colonnes par période.

Evidemment, en fin d'année j'assume mon retard :getlost: , je préviens les collègues :blush:, et on se reprogramme l'année suivante tous en choeur. Mais je reconnais qu'avec la pression d'aujourd'hui, les tableaux de concompététences et autres PP machins, on se sent plus fliqué, c'est très dommage ! Raison de plus pour s'autoriser une marge de manoeuvre.

Posté(e)

Et en quel honneur? Ce BO n'est qu'une proposition, aucunement une obligation.

Bien d'accord !

Posté(e)

Et bien c'est que qu'on se tue à lui dire? ça fait du bien de le voir marquer noir sur blanc!

Notre IEN nous demande de refaire une prog en histoire. On va avoir plusieurs heures d'anim péda pour les faire... On doit découper l'histoire en 3 grandes parties:

La France avant la France (Préhistoire--> H.Capet)

La France des rois (H Capet --> Louis XVI)

La France de la république (Après 1789)

On doit faire du spiralaire...

J'en ai ras la casquette de notre duo de choc IEN/dirlo !

Posté(e)

Oui, c'était l'ien.

Posté(e)

Je ne trouve pas complétement crétin d'afficher ses progressions... perso j'ai toujours affiché une programmation avec les "choses" à faire (en fonction de ce qui avait été fait les années précédentes, mais aussi sur ce qu'il fallait remettre -encore et encore- sur le métier...) et je coche avec des colonnes par période.

Evidemment, en fin d'année j'assume mon retard :getlost: , je préviens les collègues :blush:, et on se reprogramme l'année suivante tous en choeur. Mais je reconnais qu'avec la pression d'aujourd'hui, les tableaux de concompététences et autres PP machins, on se sent plus fliqué, c'est très dommage ! Raison de plus pour s'autoriser une marge de manoeuvre.

Moi non plus je ne trouve pas crétin d'afficher ses progressions.

Ce que je trouve inadmissible en revanche, c'est la pression des IEN sur les dirlos pour leur faire faire des trucs qui ne sont pas de leur ressort.Et pour faire "remonter" tout et n'importe quoi.Déjà que les dirlos ne s'en sortent plus avec leurs tâches administratives ! Si en plus on leur demande de jouer les "minis inspecteurs "!

L'an dernier notre directrice nous a demandé nos progressions en calcul mental pour transmettre à l'IEN. Pourquoi ? Mystère ! J'ai rien donné.Si l'inspectrice veut mes progressions de calcul, qu'elle vienne les chercher elle-même.

En revanche, mes collègues ont fini par les donner en renâclant. La directrice était contente : elle a envoyé les paperasses sans mettre de noms et on lui a fichu la paix.Ce qu'elle voulait elle, c'était que l'inspectrice lui lâche la grappe avec ça.

C'est comme ça que ça marche maintenant : le ministère met la pression à l'IA qui met la pression aux IEN qui mettent la pression aux directeurs qui mettent la pression sur nous.

Si personne ne se rebiffe à un niveau ou un autre, ça marche très bien.