dada Posté(e) 14 novembre 2012 Posté(e) 14 novembre 2012 On m'a reproché, en tant que directrice, de ne pas m'être assurée qu'une collègue ait bien affiché ses progressions... Je ne suis pas supérieure hiérarchique, le collègue ne veut pas afficher ses progressions de classe ( d'ailleurs est-ce obligatoire??? ) c'est son problème, il ne veut pas en faire c'est son problème, il voit cela avec l'IEN . L'IEN m'en fait le reproche, je lui dis que ce n'est pas de ma compétence. On saurait bien me dire que " ce n'est pas de ma compétence" quand éventuellement un collègue débloque et ne ferait pas son travail d'enseignant...
julietta04 Posté(e) 14 novembre 2012 Posté(e) 14 novembre 2012 Ici l'inspecteur demande aux directeurs de signer les programmations des collègues et leur emploi du temps... J'en ai parlé aux collègues... L'un des deux est T2 et sera inspecté en période 5... J'ai dit à ma collègue que je signerais en début de période 5, pour ne pas lui mettre la pression mais j'avoue "pour avoir la paix" quand l'inspecteur viendra.. (autant pr elle que pr moi).
graindecafé Posté(e) 14 novembre 2012 Posté(e) 14 novembre 2012 Juste avant les vacances, l'IEN a exigé lors de l'inspection de trois collègues que soient affichées les progressions dans TOUTES les matières (y compris musique, informatique...), avec les compétences du socle qui correspondent. Comme nous décloisonnons beaucoup, des collègues non inspectées se sont fait tirer l'oreille parce que ce qu'elles avaient remis pour afficher dans les classes où elles interviennent n'était pas suffisamment détaillé. Il m'a été reproché, en tant que directrice, de ne pas avoir veillé à ce que les affichages correspondent à ces exigences, et l'IEN m'a demandé d'organiser un Conseil des Maîtres spécial (qui attendra...) Toutes mes collègues ont leurs progressions affichées, et dans leur cahier journal et dans leur fiche de prép les compétences travaillées, bien évidemment... Il fallait juste couvrir les murs avec tout ça (on n'a que ça à faire). Parce que tous les quatre ou cinq ans, l'IEN prend sa loupe et se met à quatre pattes pour lire ce qui est tout en bas, et grimpe sur une chaise sur le bureau pour lire ce qui est tout en haut, bien sûr Crispant.
julietta04 Posté(e) 14 novembre 2012 Posté(e) 14 novembre 2012 Quant à afficher, je n'ai pas la place.. je préfère mettre des productions d'élèves! Donc j'ai juste un classeur en classe avec toutes mes programmations/progressions... D'ailleurs plus pratique pr un remplaçant qui voudrait l'emprunter si je suis arrêtée plutot que de devoir tout décrocher pour emmener avec lui!
dada Posté(e) 14 novembre 2012 Posté(e) 14 novembre 2012 Tu dis ça pour moi dada? Ho ben non, pour les IEN qui exigent ... J'aimerais qu'ils nous montrent le texte qui... ou qu'ils m'expliquent en quoi un mur de progression est utile à la bonne marche de la classe???? En quoi des progressions affichées vont être utiles au remplaçant ,qui, comme l'a très bien dit un collègue , préféra emporter un classeur....
carrie62 Posté(e) 14 novembre 2012 Posté(e) 14 novembre 2012 Bonjour, L'an dernier, alors qu'il était parfaitement au courant du fait qu'il n'y avait aucun travail d'équipe dans l' école (dixit mon prédécesseur), je me suis faite "engueulée" par mon IEN car, selon lui, si je pensais que mes CM1 n'avaient pas le niveau en début d'année, j'aurais du le dire à la collègue de CE2 (connue pour faire chant choral, musique plus que de raison entre autres et ne pas évaluer certaines compétences comme la conjugaison par exemple, j'ai pu le constater sur ses bilans!!!) et mettre mon nez dans son travail. J'imagine la réaction de cette collègue (la plus ancienne dans l'école, habitant juste en face: c'est MON école), qui me faisait des critiques quotidiennes, si j'avais eu le malheur de mettre mon nez dans son travail. De plus, il n'était même pas envisageable de rentrer dans sa classe pendant son absence (porte fermée à clé même pendant la récré)!!! Je pense que le problème vient du fait que si le directeur est sensé être le pilote pédagogique, il n'est pas le supérieur hiérarchique des collègues. Cela peut bien se passer s'il y a une bonne ambiance, ce qui n'était pas le cas dans cette école.
Goëllette Posté(e) 14 novembre 2012 Posté(e) 14 novembre 2012 On ne va se plier à toutes ses lubies pour préserver une ambiance seine... Trop facile sinon pour le dirlo! Apparemment, l'ambiance n'est déjà pas bonne ... S'assurer que les collègues aient des progressions OK, je comprends, mais récupérer les progs euh.... Après si je suis obligée, je le ferai hein, mais si c'est encore une demande farfelue (dans quel but d'ailleurs?) il n'en est pas question! Le directeur n'est-il pas un collègue ? Moi non plus je ne trouve pas crétin d'afficher ses progressions. Ce que je trouve inadmissible en revanche, c'est la pression des IEN sur les dirlos pour leur faire faire des trucs qui ne sont pas de leur ressort.Et pour faire "remonter" tout et n'importe quoi.Déjà que les dirlos ne s'en sortent plus avec leurs tâches administratives ! Si en plus on leur demande de jouer les "minis inspecteurs "! L'an dernier notre directrice nous a demandé nos progressions en calcul mental pour transmettre à l'IEN. Pourquoi ? Mystère ! J'ai rien donné.Si l'inspectrice veut mes progressions de calcul, qu'elle vienne les chercher elle-même. En revanche, mes collègues ont fini par les donner en renâclant. La directrice était contente : elle a envoyé les paperasses sans mettre de noms et on lui a fichu la paix.Ce qu'elle voulait elle, c'était que l'inspectrice lui lâche la grappe avec ça. C'est comme ça que ça marche maintenant : le ministère met la pression à l'IA qui met la pression aux IEN qui mettent la pression aux directeurs qui mettent la pression sur nous. Si personne ne se rebiffe à un niveau ou un autre, ça marche très bien. C'est certainement cette pression que subit le directeur de maya83. Il me semble qu'il a donc davantage besoin du soutien de ses collègues que de leur défiance. Quant à afficher, je n'ai pas la place.. je préfère mettre des productions d'élèves! Donc j'ai juste un classeur en classe avec toutes mes programmations/progressions... D'ailleurs plus pratique pr un remplaçant qui voudrait l'emprunter si je suis arrêtée plutot que de devoir tout décrocher pour emmener avec lui! Pas faux !
Invité Posté(e) 15 novembre 2012 Posté(e) 15 novembre 2012 Nous sommes un noyau d'enseignants bosseurs, qui tenons nos classes (et elles sont difficiles dans cette école) et qui nous entendons à merveille! Tous les T1 qui sont passés par chez nous étaient ravis et ont toujours redemandés (quand ils n'habitaient pas à l'autre bout du département bien sûr). Seulement quand on s'investit beaucoup pour que l'école tourne et qu'on a en face de nous un dirlo qui dysfocntionne ça finit par mal se passer. Au départ on prend sur nous puis au fur et à mesure on ne peut plus. Personnellement je ne suis plus prête à faire le moindre effort. Demain on doit faire les progs de cycle, le "noyau dur" à décidé de se taire et de laisser faire les autres, ceux qui suivent le mouvement habituellement... Il vaut mieux pour nous car si on l'ouvre ça va mal finir... Après je dis ça maintenant, mais je sens que vais avoir beaucoup de mal à me retenir de lui dire que dans le BO de 2012 ce n'est qu'une proposition de progs et que personne n'est d'accord pour l'appliquer strictement.
Goëllette Posté(e) 15 novembre 2012 Posté(e) 15 novembre 2012 Je répondais juste à ton souhait de ne pas casser l'ambiance pour répondre aux lubies du directeur.
Meuhpet Posté(e) 18 novembre 2012 Posté(e) 18 novembre 2012 L'emploi du temps et les consignes de sécurité et plan d'évacuation ne sont-ils pas les seuls documents à afficher obligatoirement? Il me semblait que l'affichage des prog était obligatoire dans les programmes de 2002 mais plus dans les programmes de 2008?
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