Aller au contenu

Inquiétude a propos de ma fille en ce1


Ayse78

Messages recommandés

Tout cela se tient mais, pour moi, au regard des problèmes énormes que l'on a avec pas mal de parents d'élèves, il est hors de question de montrer un signe de faiblesse (sauf erreur grave).

Je ne doute pas de votre bonne foi mais on est loin du pays des Bisounours et rares seraient les parents de ma classe (ou de mon école) à avoir le même raisonnement que vous.

Au contraire, je pense qu'en 2012 (voire 2013 :)) il est important que l'enseignant soit le maître de sa classe et que les parents n'aient pas trop de regard sur la pédagogie qui y est appliquée tant qu'elle tient un minimum la route et je pense que c'est le cas en ce qui me concerne.

Désolé si je ne suis pas un apôtre du modernisme et de la bien-pensance mais, dans l'ensemble, mes parents d'élèves et les élèves ne se plaignent pas de ma pédagogie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gregnalex

    9

  • Goëllette

    6

  • Ayse78

    6

  • Lady Oscar

    4

Il ne s'agit pas d'un droit de regard mais de la possibilité d'échanger en toute vérité.

Dans le cas présent, une mère inquiète sur le niveau de sa fille : je trouve qu'elle a bien de la chance de pouvoir être informée de la sorte par l'enseignante de son enfant.

J'ai pourri pendant un an la tête de mon 1er qui peinait en CE1. Cela nous a valu des soirées interminables sur les devoirs, des pleurs et une grosse perte de confiance du marmot en question, qui par ailleurs nous montre toutes ses excellentes capacités en CE2.

Cette classe est un très mauvais souvenir pour nous deux.

Si j’avais su qu’il n’était pas le seul à ramer dans sa classe, j’aurais assurément lâché mon fils qui aurait également mieux appris.

C'est ce qui se produit avec ma fille qui en bonne seconde bénéficie des plâtres essuyés par son frère.

Sachez qu'un parent attentif à qui l'on dit "que les notions seront revues ..." entend et comprend que son enfant prend du retard.

Je vous raconte cela pour que vous puissiez aussi imaginer qu’en cas d’échec, ce n’est pas toujours l’enseignant qui trinque mais aussi souvent l’élève/enfant...

Après, on ne vous demande pas de nous nous faire part de tous vos états d’âme et de nous détailler votre pédagogie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pourri pendant un an la tête de mon 1er qui peinait en CE1. Cela nous a valu des soirées interminables sur les devoirs, des pleurs et une grosse perte de confiance du marmot en question, qui par ailleurs nous montre toutes ses excellentes capacités en CE2.

Sachez qu'un parent attentif à qui l'on dit "que les notions seront revues ..." entend et comprend que son enfant prend du retard.

Je vous raconte cela pour que vous puissiez aussi imaginer qu’en cas d’échec, ce n’est pas toujours l’enseignant qui trinque mais aussi souvent l’élève/enfant...

Après, on ne vous demande pas de nous nous faire part de tous vos états d’âme et de nous détailler votre pédagogie.

Où ai-je écrit le contraire de cela ? Vous pensez que j'envoie promener les parents qui s'inquiètent pour leurs enfants ?

Je pense qu'il y a des nuances entre l'enseignant complètement fermé et celui qui rentre trop en contact avec les parents. Vous semblez davantage lire ce que vous avez envie de lire que ce qui est réellement écrit.

Dans une de mes premières interventions, j'ai insisté sur le fait qu'il fallait rassurer l'enfant et le parent et dédramatiser la vitesse d'apprentissage et de compréhension. CQFD.

Pour les leçons, complètement contre-productif de passer plus de 30 minutes le soir à les faire et je le précise dès ma réunion de parents de début d'année. Après, je ne peux pas aller chez tous les parents pour vérifier qu'il n'y a pas de bourrage de crâne à la maison. Chaque parent a aussi sa philosophie : certains sont laxistes à tous les niveaux, certains moins cools et d'autres veulent que leurs enfants bossent, bossent et bossent encore.

Pour mes états d'âme, ne vous inquiétez pas, j'ai bien compris que ce n'était pas ici qu'il fallait que je les dévoile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour le premier point, oui pour le deuxième point, pour le troisième point, ça mériterait une centaine de pages de débat.

Les philosophies sont également évolutives, bien heureusement (aussi bien pour les parents que les enseignants; il paraît même que certains sont des deux bords). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je relance le sujet. Ma fille ne rencontre pas de problèmes dans les matières enseignées au CE1 mais plutôt une peur de la maîtresse et cela dure depuis le début de l'année.

La peur vient je pense du fait de sa façon de faire des remarques aux élèves qui ne sont pas dans le "moule", c'est à dire un peu agités, lents, elle a tendance à lever la voix assez fort et cela doit impressionner ma fille. Elle ne reçoit pas de remarques particulières de sa part. Sauf à cette rentrée, qu'elle avait remarqué qu'elle écrivait moins bien.

Pour les devoirs, c'est parfois un enfer, car ma fille se met la pression et il y en a parfois beaucoup.

La maîtresse a tendance à comparer les élèves devant eux, elle entretient je pense une certaine compétition, elle a même rendu des évaluations dans l'ordre croissant du nombre d'erreurs...

J'aide beaucoup ma fille à dédramatiser ce qu'elle ressent pour sa maîtresse en la faisant rire, en détournant des situations qu'elle me raconte.

Hier matin, la maitresse est partie au cross avec les CE2 (double-niveau) et les CE1 sont allés dans une classe de CP-CE1, dès que je la récupère elle me dit, "c'était trop bien, on a fait de l'Ipad, de l'art plastique, des mots de vocabulaire..." Elle ne m'a jamais dit cela depuis le début de l'année...

Que faire? Laisser passer l'année? Demander un éventuel changement de classe pour qu'elle se sente mieux et en parler à la maîtresse? En parler à la maitresse sans demander de changement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance le sujet. Ma fille ne rencontre pas de problèmes dans les matières enseignées au CE1 mais plutôt une peur de la maîtresse et cela dure depuis le début de l'année.

La peur vient je pense du fait de sa façon de faire des remarques aux élèves qui ne sont pas dans le "moule", c'est à dire un peu agités, lents, elle a tendance à lever la voix assez fort et cela doit impressionner ma fille. Elle ne reçoit pas de remarques particulières de sa part. Sauf à cette rentrée, qu'elle avait remarqué qu'elle écrivait moins bien.

Pour les devoirs, c'est parfois un enfer, car ma fille se met la pression et il y en a parfois beaucoup.

La maîtresse a tendance à comparer les élèves devant eux, elle entretient je pense une certaine compétition, elle a même rendu des évaluations dans l'ordre croissant du nombre d'erreurs...

J'aide beaucoup ma fille à dédramatiser ce qu'elle ressent pour sa maîtresse en la faisant rire, en détournant des situations qu'elle me raconte.

Hier matin, la maitresse est partie au cross avec les CE2 (double-niveau) et les CE1 sont allés dans une classe de CP-CE1, dès que je la récupère elle me dit, "c'était trop bien, on a fait de l'Ipad, de l'art plastique, des mots de vocabulaire..." Elle ne m'a jamais dit cela depuis le début de l'année...

Que faire? Laisser passer l'année? Demander un éventuel changement de classe pour qu'elle se sente mieux et en parler à la maîtresse? En parler à la maitresse sans demander de changement?

j'avoue que je ne comprends pas le sens de cette phrase . Tu veux "demander" un changement de classe? j'avoue que ça me laisse perplexe ; limite en tant que PE ça me fais bondir (sans vouloir sembler agressive :blush: ) . Si vraiment tu sens que ta fille se met une pression que tu juges néfaste, il me semblerait plus judicieux d'aller en parler à sa maitresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est quasi en avril, et il reste une période de vacances, les jours fériés ... je trouve que c'est un peu tard pour s'alarmer.

Par ailleurs, tu n'as jamais eu de rendez-vous avec l'enseignante ? Ca coûte rien d'en demander un mais je ne vois pas trop comment tu vas présenter tout cela.

Quant aux leçons, ça dépend tellement des enseignants ... Je suis favorable au "pas trop de leçons" mais certains ne jurent que par cela. Vaste débat ...

L'instit se fâche contre les enfants agités ? Bah, c'est un peu normal, non ?

Je peux te dire que lorsque je braille en classe, ça déménage et pourtant, je pense que le courant passe bien avec quasi la totalité de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, combien de fois nous sommes nous faits "traiter" de "méchants" par des élèves qui nous reprochaient en fait d'être sévères, ou simplement, qui n'avaient pas apprécié de se faire sermonner pour avoir fait une bêtise !

Il faut apprendre aux enfants à faire la part des choses, à comprendre que la sévérité fait partie du "costume" de maître oui maîtresse, mais que ça ne veut pas dire que quand il ou elle est en colère après un élève, elle l'est après toute la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance le sujet. Ma fille ne rencontre pas de problèmes dans les matières enseignées au CE1 mais plutôt une peur de la maîtresse et cela dure depuis le début de l'année.

La peur vient je pense du fait de sa façon de faire des remarques aux élèves qui ne sont pas dans le "moule", c'est à dire un peu agités, lents, elle a tendance à lever la voix assez fort et cela doit impressionner ma fille. Elle ne reçoit pas de remarques particulières de sa part. Sauf à cette rentrée, qu'elle avait remarqué qu'elle écrivait moins bien.

Pour les devoirs, c'est parfois un enfer, car ma fille se met la pression et il y en a parfois beaucoup.

La maîtresse a tendance à comparer les élèves devant eux, elle entretient je pense une certaine compétition, elle a même rendu des évaluations dans l'ordre croissant du nombre d'erreurs...

J'aide beaucoup ma fille à dédramatiser ce qu'elle ressent pour sa maîtresse en la faisant rire, en détournant des situations qu'elle me raconte.

Hier matin, la maitresse est partie au cross avec les CE2 (double-niveau) et les CE1 sont allés dans une classe de CP-CE1, dès que je la récupère elle me dit, "c'était trop bien, on a fait de l'Ipad, de l'art plastique, des mots de vocabulaire..." Elle ne m'a jamais dit cela depuis le début de l'année...

Que faire? Laisser passer l'année? Demander un éventuel changement de classe pour qu'elle se sente mieux et en parler à la maîtresse? En parler à la maitresse sans demander de changement?

j'avoue que je ne comprends pas le sens de cette phrase . Tu veux "demander" un changement de classe? j'avoue que ça me laisse perplexe ; limite en tant que PE ça me fais bondir (sans vouloir sembler agressive :blush: ) . Si vraiment tu sens que ta fille se met une pression que tu juges néfaste, il me semblerait plus judicieux d'aller en parler à sa maitresse.

Le changement de classe m'a traversée l'esprit mais je ne le demanderai pas.

J'ai eu RV avec la maitresse en janvier, tout se passe bien pour ma fille, c'est une très bonne élève. Et en effet demander un RV pour parler de tout ça c'est loin d'être évident...

C'était des CP-CE1, mais comme ça sortait de l'ordinaire, oui elle a adoré.

Je suis moins d'accord avec le côté sévère de la maîtresse, on peut s'adresser à un enfant sans forcement s'énerver sur lui mais c'est un travail à faire par l'enseignant, sur lui-même, et ce n'est pas facile. Faut il encore en avoir conscience et l'envie de changer. Mais c'est sûrement mon côté glissant vers la pédagogie non-violente et bienveillante vers laquelle je me suis tournée depuis quelques mois, qui parle...

C'est sûr qu'il y a un travail à faire sur la confiance de ma fille, je n'en doute pas mais ce climat de confiance doit être instaurer par l'enseignant dans la classe et tout faire pour que chaque élève se sente en "sécurité".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...