Aller au contenu

Inquiétude a propos de ma fille en ce1


Ayse78

Messages recommandés

Je suis moins d'accord avec le côté sévère de la maîtresse, on peut s'adresser à un enfant sans forcement s'énerver sur lui mais c'est un travail à faire par l'enseignant, sur lui-même, et ce n'est pas facile. Faut il encore en avoir conscience et l'envie de changer. Mais c'est sûrement mon côté glissant vers la pédagogie non-violente et bienveillante vers laquelle je me suis tournée depuis quelques mois, qui parle...

C'est sûr qu'il y a un travail à faire sur la confiance de ma fille, je n'en doute pas mais ce climat de confiance doit être instaurer par l'enseignant dans la classe et tout faire pour que chaque élève se sente en "sécurité".

Es-tu dans la classe ou le sais-tu par témoins interposés, élèves de surcroît ?

Je vois que tu essaies de passer le CRPE. Attends d'avoir une classe pour juger les PE si sévèrement.

J'étais une élève très sensible et je me souviens d'un nombre incalculable d'événements positifs et négatifs de ma scolarité primaire, mais ce qui a fait que j'ai encore aujourd'hui une admiration sans borne pour mes instituteurs, tous, chacun à leur niveau, "maîtresses méchantes" y compris, responsables de ma vocation, c'est l'attitude de mes parents qui ne m'ont jamais encouragée à les diaboliser, explicitement ou implicitement.

Et d'une façon générale, les parents écoutaient beaucoup moins leurs enfants, ce qui fait qu'ils vivaient beaucoup mieux leur scolarité et cela faisait des classes bien moins rebelles, plus calmes et plus studieuses.

Je ne dis pas que c'est ce que tu fais, mais simplement que ta fille est seulement au CE1 et que si tu te fais déjà de la bile sur l'attitude des profs alors que ta fille n'est pas spécialement impliquée, tu n'as pas fini de t'en faire, à juste titre et à tort.

Cette maîtresse est-elle si diabolique ? T'es-tu mise à sa place ? Comment sont les autres élèves ? Les autres parents ?

Apprécierais-tu que des parents te jugent aussi sévèrement que tu le fais à son encontre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gregnalex

    9

  • Goëllette

    6

  • Ayse78

    6

  • Lady Oscar

    4

Bonjour,

La meilleure chose à faire est de prévenir la maîtresse que ta fille est très sensible aux points énumérés ci dessus et que tu penses que le fait qu’elle sache sa maîtresse au courant pourrait l'aider à dédramatiser tout cela. La moindre attention que sa maîtresse aura désormais à son égard sera alors mieux perçu par ta fille sans pour autant que la maîtresse ne change quelquechose, mais ta fille se sentira "spéciale" et les enfants ont besoin de cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moins d'accord avec le côté sévère de la maîtresse, on peut s'adresser à un enfant sans forcement s'énerver sur lui mais c'est un travail à faire par l'enseignant, sur lui-même, et ce n'est pas facile. Faut il encore en avoir conscience et l'envie de changer. Mais c'est sûrement mon côté glissant vers la pédagogie non-violente et bienveillante vers laquelle je me suis tournée depuis quelques mois, qui parle...

C'est sûr qu'il y a un travail à faire sur la confiance de ma fille, je n'en doute pas mais ce climat de confiance doit être instaurer par l'enseignant dans la classe et tout faire pour que chaque élève se sente en "sécurité".

Es-tu dans la classe ou le sais-tu par témoins interposés, élèves de surcroît ?

Je vois que tu essaie de passer le CRPE. Attends d'avoir une classe pour juger les PE si sévèrement.

J'étais une élève très sensible et je me souviens d'un nombre incalculable d'événements positifs et négatifs de ma scolarité primaire, mais ce qui a fait que j'ai encore aujourd'hui une admiration sans borne pour mes instituteurs, tous, chacun à leur niveau, "maîtresses méchantes" y compris, responsables de ma vocation, c'est l'attitude de mes parents qui ne m'ont jamais encouragée à les diaboliser, explicitement ou implicitement.

Et d'une façon générale, les parents écoutaient beaucoup moins leurs enfants, ce qui fait qu'ils vivaient beaucoup mieux leur scolarité et cela faisait des classes bien moins rebelles, plus calmes et plus studieuses.

Je ne dis pas que c'est ce que tu fais, mais simplement que ta fille est seulement au CE1 et que si tu te fais déjà de la bile sur l'attitude des profs alors que ta fille n'est pas spécialement impliquée, tu n'as pas fini de t'en faire, à juste titre et à tort.

Cette maîtresse est-elle si diabolique ? T'es-tu mise à sa place ? Comment sont les autres élèves ? Les autres parents ?

Apprécierais-tu que des parents te jugent aussi sévèrement que tu le fais à son encontre ?

On peut être prof sans CRPE...

Je suis prof...

J'ai pas dit qu'elle est diabolique...j'ai dit que ma fille a peur d'elle, qu'elle compare les élèves à haute voix, qu'elle donne beaucoup de devoirs, et je l'ai vu s'adresser à une élève qui venait de faire tomber une chaise un matin.

Tu prends tout ça trop de face, ce n'est pas ce que je voulais en postant ici, je me suis surement mal exprimée. Et sans doute que mon ressenti par rapport à la maitresse n'est pas objectif puisqu'il s'agit de ma fille.

Merci lady oscar c'est beaucoup plus ce que j'attendais comme conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doute bien que tu préfères être brossée dans le sens du poil. Mais l'inverse n'aide-t-il pas tout autant à avancer et dédramatiser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aide justement ma fille à dédramatiser tout cela, je l'ai dit je crois dès mon premier message, mais mon questionnement était peut -être trop brute?

Bien entendu elle a des qualités cette maîtresse mais je n'expose ici que le problème que je rencontre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) vas voir la maîtresse, au mieux : elle t'écoutera et fera un peu attention à) ta fille sur ce point, et sinon si elle ne comprend pas ou n'a pas la possibilité de changer cela, au moins ta fille pourra se dire que l'histoire est réglée puisque la maîtresse est au courant (à toi de préciser que quand on doit gérer une classe de loustics on ne peut pas toujours être douce avec des fleurs dans chaque phrase ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enseignants ne sont pas non plus tous des saints. Il existe aussi de vrais problèmes!

En primaire les enfants sont jeunes, est-il importants de leur mettre la pression de la réussite : il existe d'autres façons de travailler! C'est important que tu rencontres l'enseignante et que tu lui en parles ainsi que des angoisses de ton enfant, de sa perte de confiance en elle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...