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enseigner les fractions cycle 3


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Posté(e)

Bonjour,

Je suis PE dans une classe de CM1/CM2.

Je voulais faire en numération cette période les nombres décimaux, mais j'ai vu dans les manuels qu'ils sont expliqués grâce aux fractions, que nous n'avons pas encore fait. Du coup je vais d'abord faire ça. Faites vous dans cet ordre aussi?

Par contre, je n'ai jamais enseigné cette notion,je suis T2, et en plus je ne me sens pas à l'aise pour l'expliquer, car ne maîtrisant pas parfaitement.

Quelqu'un aurait t-il une progression? des exemples de leçon ou d'exercices pour m'aider. Merci Je recherche aussi la séance d'approche : quoi faire la première fois? Bref je suis un peu perdu et l'inspecteur va bientôt arrivé :'( !!!!

Merci beaucoup

Stéphanie

Posté(e)

Coucou,

L'année dernière j'avais des CM2 et dans ma progression, j'avais mis les fractions en période 2 et les décimaux en période 3. Honnêtement, si c'était à refaire, j'inverserais car les décimaux ont manqué aux élèves lors des exercices de conversions en mesure et dans la réalisation de problèmes. Même chose pour les opérations décimales...

Ma progression est sur mon blog ici.

J'ai mis des exercices en ligne là.

Si ça peut t'aider... :)

Posté(e)

Bon, il est tard et je commence à fatiguer mais il est bien évident qu'il est plus que recommander d'aborder les fractions décimales avant d'aborder les nombres décimaux puique les fractions décimales expliquent les nombres décimaux ! :)

En gros, lorsque j'ai des CM :

- les fractions inférieures et / ou égales à 1

- les fractions supérieures à 1

- les fractions décimales

- les nombres décimaux

Ensuite, il y a des sous-progressions pour chacune des notions. :)

J'avais participé à un stage sur le thème des fractions et nombres décimaux et en fait, plein de personnes commençaient par la fin et d'après les formateurs, ils avaient tout faux ! Donc, comme visiblement ma collègue et moi-même étions sur la bonne voie :heat: , nous faisons ainsi ! :) Il faut avouer que je suis une brelle en maths et que je n'avais RIEN compris aux fractions en primaire :blush: du coup, je veille particulièrement à faire passer la pilule en y allant "piano piano". :)

Posté(e)

Quand j'avais des CM, je suivais la progression de J'apprends les maths de Brissiaud et les élèves accrochaient bien. J'étais T1 et ça m'avait bien dépannée...

Posté(e)

Il y a effectivement des choses intéressantes chez Brissiaud, mais aussi des complications :

Il commence par exemple par l'idée de "division fraction" qui consiste à dire que si on partage entre plusieurs personnes des objets découpables (gâteau par exemple) on peut partager le reste.

Si on partage 40 billes entre trois personnes, chacune en reçoit 13 et il reste une bille.

Si on partage 40 crèpes entre trois personnes, chacune en reçoit trois, plus le tiers de la crèpe qui reste, qui peut être partagée elle aussi.

Cela revient à donner comme premier sens à l'écriture 40/3, non pas 40 fois un tiers, mais 40 divisé par trois.

Brissiaud est cohérent avec un de ses principes qui est que quand une même écriture correspond à deux significations différentes, c'est la moins évidente des deux qu'il faut enseigner en premier.

En l'occurrence, ça me parait inutilement compliqué d'autant plus qu'il est explicitement demandé aux professeurs de sixième d'enseigner que 40/3, ce n'est pas seulement 40 tiers, c'est aussi 40 divisé par 3.

J'ai mis de mon côté quelques propositions sur l'introduction des fractions ici : http://primaths.fr/o.../fractions.html

Pour Alara : il me semble qu'en CM2, rien n'oblige à reproduire pour ces nouveaux nombres l'ordre dans lequel on les a introduits en CM1. Ce n'est pas parce qu'on a commencé par les fractions en CM1 qu'on ne peut pas utiliser les décimaux dès la rentrée de CM2.

Posté(e)

j'ai des CM1 et j'aborde d'abord les fractions et ensuite les nombres décimaux.

Par contre, en CM2, vu qu'ils l'ont déjà vu, on peut peut être utiliser déjà les nombres décimaux dans certains contestes tels que les mesures mais je pense qu'une révision par les fractions décimales n'est pas mal quand même.

Posté(e)

Merci pour vos précisions, je vais donc commencer par les fractions !!! Reste à savoir comment :)

Merci Alara pour tes ressources !

Posté(e)

Bonjour,

une courte expérience, je rejoins plusieurs commentaires ci-dessus. J'ai un CM1/CM2

En CM1, je respecte l'ordre fractions, fractions décimales, nombres décimaux.

EN CM2, en revanche, ils ont des nombres décimaux dès le début de l'année, puis travaillent sur les fractions en même temps que mes CM1, et lorsque je travaille les fractions décimales en CM1, je travaille aussi les décimaux en CM2.

Ce qui me semble utile et important lors de l'introduction des fractions, c'est de se référer toujours à 1 --> pour justifier cela, je veux bien des références théoriques. Je ne fais que parler de ce que j'ai constaté. Je leur dis qu'une fraction c'est le partage d'une unité (que ce soit une barre, un disque, un gâteau, etc...) en parts égales. Et je leur demande sans arrêt de me dire ce qui fait 1.

Je leur dis aussi qu'avec ces nouveaux nombres, ils vont découvrir et comprendre des nombres entre les nombres entiers qu'ils connaissaient jsuque là, en particulier au débit entre 0 et 1.

Les premières années, je ne percevais pas l'importance de cette progression. Désormais, je ne me verrai pas faire autrement. Mais tout cela sans vraiment d'appui théorique...

Posté(e)

Pour creuser un peu ce qui fonde cette progression, tu peux regarder du côté d'Ermel (ce n'est pas vraiment théorique, mais les propositions sont très argumentées).

Dans le pas théorique du tout, j'ai mis des propositions dans la partie cycle 3 de mon site en signature, qui diffèrent un peu de ce que tu dis par le fait que j'y traite dès le début de fractions supérieures à 1.

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