Aller au contenu

Accueillir un enfant ingérable SANS AVS


Zozodelgazou

Messages recommandés

Bonjour aux collègues!

Actuellement,un enfant présentant de gros troubles de comportements (violent envers les autres,s'échappe dès qu'il le peut,etc..)et ne faisant RIEN au niveau des apprentissages,est accueilli en classe de MS.

Son maître (et directeur de l'école) accepte qu'il vienne en classe même lorsque son AVS est absente,négligeant le reste du groupe ou épuisant son ATSEM(qui accepte de moins en moins son nouveau rôle d'AVS!!).Sa décharge est dans un état de stress et n'arrive pas à gérer sa classe lorsque c'est son jour;le directeur tient plutôt le discours"déchargeons la pauvre maman"...

Bref,maîtresse de GS,j'anticipe pour la rentrée prochaine..Surveiller une cour avec cet enfant revient à ne s'occuper QUE de cet enfant!!(j'imagine en classe avec un programme de GS à boucler,28 autres enfants à encadrer et ma santé à préserver..personne ne me décharge de mes 2 enfants en bas âge après l'école).

Ma question donc:dans le cas où j'aurai cet enfant dans ma classe,puis-je refuser sa présence à l'école si son AVS est absente??Qui décide?(parce-que le soutien de mon dirlo me semble compromis!lol).Merci.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En avril (en principe) vous allez devoir rédiger la demande d'AVS pour la rentrée 2013.

C'est sur ce document (complété par le directeur) qu'on précise les modalités d'accueil de l'enfant (en cas d'absence de l'AVS ou de l'enseignant).

Il faut en discuter en amont avec le directeur, lui donner ton point de vu, pour rédiger la demande d'AVS et ses modalités de service dans ce sens. Et puis il y aura une équipe de suivi probablement en fin d'année, et tu peut demander à y participer (puisque tu sera sa maîtresse l'an prochain) et aborder le sujet.

Mais tu as raison, moi je demanderais que l'enfant ne soit pas accueilli sans AVS.

Bon courage Zozodelgazou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais vu des élèves avec plus de 12h d'AVS ...

Je me retrouve donc à mi temps seule avec zozo :idontno:

Et chaque fois que j'ai fait remarquer en EE que c'était très peu et que cela mettait en cause l'apprentissage de la classe, on m'a répondu "Il faut apprendre à vous débrouiller" :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais vu des élèves avec plus de 12h d'AVS ...

Je me retrouve donc à mi temps seule avec zozo :idontno:

Et chaque fois que j'ai fait remarquer en EE que c'était très peu et que cela mettait en cause l'apprentissage de la classe, on m'a répondu "Il faut apprendre à vous débrouiller" :ninja:

ça dépend du handicap...

Avec une trisomie, AVS à temps complet (déjà vu).

Sinon c'est possible de demander une scolarisation à mi-temps (le matin).

Et puis souvent il y a des prises en charge exterieures (CAMPS, orthophoniste, psychomotricienne...) donc ça nous "enlève" des heures de classe.

Moi je suis très fâchée en ce moment, parce que je dois gérer un élève handicapé sans AVS et c'est TRES dur.

Alors la loi sur le handicap OK, mais faut nous donner les moyens d'intégrer/accueillir correctement les élèves handicapés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici non plus, pas d'AVS. J'aurais peut être 1/2h de maitresse E dans la semaine, histoire de décharger un peu la classe... c'est sûr, ça va changer ma vie... Bref, EE dans 10j, on en saura plus... ou pas... je ne craquerai pas, mais les copains en ont marre, ils saturent. zennnnnnnnn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais vu des élèves avec plus de 12h d'AVS ...

Je me retrouve donc à mi temps seule avec zozo :idontno:

Et chaque fois que j'ai fait remarquer en EE que c'était très peu et que cela mettait en cause l'apprentissage de la classe, on m'a répondu "Il faut apprendre à vous débrouiller" :ninja:

Si si, ça existe ; j'ai un élève qui est scolarisé 15h par semaine et il a son AVS durant tout ce temps.

La scolarisation à temps partiel a été demandée et obtenue car cet enfant présente une hyperactivité avec trouble de l'attention; il est sous ritaline. C'est déjà difficile avec AVS pour gérer ce gamin, alors sans ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela est arrivé dans mon ancienne école.

Un enfant de GS, dangereux et ingérable (une forme d'autisme et un soucis mental par dessus)

Sa maîtresse en pleurait...les ATSEM se relayaient pour le sortir dans la cour.

Finalement, il a été descolarisé, le temps qu'une AVS soit nommée. On a fait intervenir le fait que l'école n'est pas obligatoire avant 6 ans...Grosse équipe éducative, IEN au courant.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon zozo à moi a plus de 6 ans... dangereux et ingérable, mais performant... c'est ballot hein? En attendant, je n'ai pas d'autre choix que de faire comme je le sens, dixit la psy, qui l'a observé et a halluciné ( pourtant, c'était un jour cool). EE le 27... je n'aurais aucune aide extérieure, je le sais. Merci les postes qui ferment ( plus de maitre G dans ma circo), merci les CMP qui ferment aussi ... et vogue la galère... jusqu'au drame?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans mon école, l'année dernière se trouvait un enfant en CP avec de gros troubles du comportement : violent envers les enfants et les adultes, disant des gros mots à longueur de journée, refusant de se mettre au travail.... AVS 15 heures par semaine mais présente sur l'école à temps plein car s'occupant d'un autre enfant le reste du temps.

Ca a été super difficile pour l'enseignante mais les parents étaient vraiment en recherche de solutions. Pour soulager un peu la classe, les rendez vous orthophoniste et psy ont été pris sur le temps de classe. il était absent 2 demi journées par semaine et avait l'AVS pratiquement tout le reste du temps.

En CE1, les parents ont voulu le déscolariser mais l'école a proposé une autre solution : la scolarisation à quart temps tous les matins avant la récréation. Ensuite il est pris en charge par une personne pour faire le programme de CE1. Les après-midi sont consacrés aux différentes prises en charge. Je précise que tout se passe bien mais qu'il est aussi sous médicaments.

Bref, tout ça pour dire que ces décisions ont été prises en ESS et qu'un aménagement du temps scolaire est possible pour les élèves relevant de la MDPH. Evidemment l'objectif est bien de tendre à une scolarisation maximale. Il va d'ailleurs venir un quart de temps supplémentaire à partir de janvier. Cette décision a été prise cette fois en équipe éducative mais elle sera formalisée à l'ESS de décembre.

Un enfant relevant de la MDPH a DROIT à un projet personnalisé de scolarisation ce qui permet un aménagement de son temps scolaire.

Il est très important de discuter de cet enfant et de sa prise en charge à la prochaine ESS !! Mais il est parfois difficile de trouver la meilleure solution immédiatement. C'est aussi en ESS que se décide la scolarisation ou non de l'enfant si absence de l'AVS

Parle de ton inquiétude au directeur, c'est important qu'il connaisse tes interrogations face à cet enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous admire.

Car moi je n'arrive pas à gérer zozo. J'en pleure tous les soirs. Quand il n'est pas là avec mes 27 autres CP c'est le bonheur.

Mais quand il est là, impossible de travailler sereinement il enquiquine tout le monde à longueur de temps, il est violent, voleur, provocateur. Les parents ne veulent rien entendre donc pas d'AVS possible. Ma seule bouffée d'oxygène le jeudi de 16h à 16h30 il est à la chorale. Il a déjà été exclu à mi-temps de la cantine, il ne peut plus y aller que 2 jours par semaine, car après avoir volé des cigarettes, il a tranché la lèvre de son voisin.

Je ne suis pas assez forte psychologiquement pour gérer un enfant comme celui là. Ce qui me fait peur c'est que plus ça va et plus il y en a des élèves comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eva, si les parents persistent, tu fais un signalement (ou tu les menaces de...), c'est un défaut de soins de leur part.

Vois avec ton directeur/trice parce qu'il ne faut pas laisser la situation continuer comme ça. On imagine (enfin, moi je m'en rappelle surtout) le résultat que ça peut donner au Cm...

C'est sûr que la cantine, quand ils ne peuvent pas gérer un gamin, ils peuvent l'exclure mais nous, on a quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de refus des parents de saisir la MDPH, il est possible de faire malgré tout un Projet personnalisé de scolarisation :

http://www.ac-lille.fr/dsden62/spip.php?article1337

document trouvé sur le site de lille :

http://www.ac-lille.fr/dsden62/IMG/pdf/circulaire_conjointe_signee-3.pdf

par contre la procédure peut être longue et il faut absolument travailler de concert avec l'enseignant référent, le médecin scolaire et la psychologue scolaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...