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Accueillir un enfant ingérable SANS AVS


Zozodelgazou

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Je vous rejoins sur ce post car comme cadeau de rentrée, j'ai eu un nouveau CP, et voilà le cas !...

Problèmes de comportement, problèmes relationnels, menteur, manipulateur, agité en permanence, il nous rend tous fous, élèves et moi. Tous mes petits élèves se plaignent de lui, ils refusent de jouer (et comme je les comprends !), on ne finit pas le programme du jour alors qu'avant il nous restait tjs 5-10 min pourr chanter, raconter une histoire, présenter un objet.

La famille fait de la rétention d'informations, refuse de voir les problèmes de leur enfant. Je suis donc allée à la pêche aux infos dans l'ancienne école et ce que j'ai appris a fini de m'achever...

Le problème, c'est que depuis quelques mois, je rencontre des pb de santé, qui s'aggravent avec le temps et depuis la reprise, ca s'est empiré comme jamais, j'ai bien l'impression que ce gamin y est pour qque chose mais comme il n'est pas bête, je n'aurai pas d'aide c'est évident. JE commence à être désemparée, tout ce que j'avais mis en place avec ma classe, ce climat de confiance, d'entraide, propice aux apprentissages est en train de s'écrouler comme un chateau de cartes...

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Ici aussi un Gs à profil ITEP sans AVS. Le dossier de demande d'ITEP est parti pour l'an prochain (ils acceptent à partir de 6 ans). En attendant il a un emploi du temps aménagé et alterne les moments dans ma classe et les moments chez mes 5 collègues. Ca permet de souffler un peu. Je compte demander une scolarisation partielle le matin vu qu'il n'a pas 6 ans et que la maternelle n'est pas obligatoire.

Courage ! Surtout ne pas rester seul face au problème. Mes collègues, les conseillers péda, la psy scolaire et mon IEN m'aide beaucoup et ça redonne de la force et du,courage de se sentir soutenu car c'est épuisant physiquement et moralement.

Il faut bien se renseigner s'il est en MS car dans certains ITEP il existe des jardins d'enfants qui prennent à partir de 5 ans mais il faut faire les dossiers le plus tôt possible pour que ça soit pris en compte pour la GS. Dans mon cas l'ancienne école de cet élève a envoyé le dossier trop tard.

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plus qu'une semaine avant l'Equipe éducative de zozo! Faut que je tienne, faut que je tienne... Autant les parents ont été super coopératifs jusque là, autant depuis leur rdv avec le pédo psy, c'est silence radio.... va falloir qu'ils parlent, parce que là, je ne suis pas loin de prévenir l'IEN!

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En cas de refus des parents de saisir la MDPH, il est possible de faire malgré tout un Projet personnalisé de scolarisation :

http://www.ac-lille....php?article1337

document trouvé sur le site de lille :

http://www.ac-lille....te_signee-3.pdf

par contre la procédure peut être longue et il faut absolument travailler de concert avec l'enseignant référent, le médecin scolaire et la psychologue scolaire

Non tu ne peux pas faire de PPS sans saisine MDPH, tout simplement parce que c'est la CDA qui élabore le PPS et non l'école. Durant les équipes de suivie l'école donne son point de vue sur la scolarisation, le référent transmet à la CDA, qui s'en inspire ou non pour le PPS (d'où des propositions aux parents de SESSAD, CLIS langage etc... que l'école n'a pas demandé ou d'AVS à 50% alors que l'école demandait un 100%).

Quand on a affaire à un refus parental une seule démarche possible : l'équipe éducative :

- avec invitation du plus grand nombre de personnes possibles : RASED, psy sco, médecin sco, CMP (ou CAMPS), orthophoniste, ergothérapeute etc... les collègues qui peuvent raconter ce qu'ils/elles ont vu dans la cour par ex et surtout l'IEN (pilier de la procédure).

Si personne ne vient, ce n'est pas grave, l'essentiel est qu'ils apparaissent comme "absents excusés" dans le compte-rendu.

Dans le compte-rendu il faut marquer : Saisine MDPH en urgence pour demande d'AVS.

(On peut rajouter : consultation en CMP/CAMPS conseillée, bilan en centre référent des troubles des apprentissages conseillé, bilan orthophonique conseillé etc... suivant la situation de dépistage actuel de l'enfant)

Si refus des parents : dans la partie parents du compte-rendu il faut clairement marquer : Les parents refusent la saisine MDPH.

Ensuite il faut envoyer une copie à l'IEN : à partir de la date de l'équipe éducative, les parents ont 4 mois pour changer d'avis et saisir la MDPH, sinon l'IA (enfin le DASEN) peut légalement se substituer aux parents et saisir lui-même la MDPH au nom de l'enfant.

Cette mesure est exceptionnelle, mais elle a déjà été appliqué.

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Je vous rejoins sur ce post car comme cadeau de rentrée, j'ai eu un nouveau CP, et voilà le cas !...

Problèmes de comportement, problèmes relationnels, menteur, manipulateur, agité en permanence, il nous rend tous fous, élèves et moi. Tous mes petits élèves se plaignent de lui, ils refusent de jouer (et comme je les comprends !), on ne finit pas le programme du jour alors qu'avant il nous restait tjs 5-10 min pourr chanter, raconter une histoire, présenter un objet.

La famille fait de la rétention d'informations, refuse de voir les problèmes de leur enfant. Je suis donc allée à la pêche aux infos dans l'ancienne école et ce que j'ai appris a fini de m'achever...

Le problème, c'est que depuis quelques mois, je rencontre des pb de santé, qui s'aggravent avec le temps et depuis la reprise, ca s'est empiré comme jamais, j'ai bien l'impression que ce gamin y est pour qque chose mais comme il n'est pas bête, je n'aurai pas d'aide c'est évident. JE commence à être désemparée, tout ce que j'avais mis en place avec ma classe, ce climat de confiance, d'entraide, propice aux apprentissages est en train de s'écrouler comme un chateau de cartes...

Il n'a pas fait de bilan psy ton élève et de tests : parce que intelligent, manipulateur, agité, hm... quelqu'un a déjà envisagé la précocité ? (je ne suis spas une spécialiste, mais pour en avoir un à la maison, il peut te retourner la maison quand il s'y met, et ce, tous les jours, pendant des semaines)

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plus qu'une semaine avant l'Equipe éducative de zozo! Faut que je tienne, faut que je tienne... Autant les parents ont été super coopératifs jusque là, autant depuis leur rdv avec le pédo psy, c'est silence radio.... va falloir qu'ils parlent, parce que là, je ne suis pas loin de prévenir l'IEN!

Est-ce que ça s'est bien passé Apo ?

Etait-ce constructif ?

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ah ben vi, super constructif: il a toujorus été comme ça, ils ont vu un psy 2 fois, ils la revoient dans 15 jours. Rho lala, ma pauvre dame, ça doit être horrible à gérer, avec les 23 autres, etc etc.... solution 'miracle': 1/2h de maitresse E par semaine.... ça va changer ma vie... Je ne lache rien, mais j'ai pris du recul: il ne veut pas faire? je donne le travail aux parents le soir (c'est eux qui me l'ont proposé). Si je pète réellement les plombs un jour, j'appellerai le père qui viendra le chercher... A l'impossible nul n'est tenu... On a aussi évoqué le SESSAD et l'ITEP.... en attendant, je me retrouve comme d'hab seule à bord... zennnnnnnnnn

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C'est vrai qu'on se sent bien seul(e) parfois...

Mes collègues m'ont proposé de me "décharger" de mon petit handicapé ingérable ponctuellement.

ça permet de souffler un peu.

Je ne sais pas si c'est éventuellement possible dans ton cas.

Courage en tout cas !

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ah ben non, pas possibles, classes avec des effectifs trèèès chargés... mon collègue de CP lui aussi a son lot de gamins 'sympathiques'. Bah, dans 3 semaines et demi ce sont les vacances.... et puis la chouquette est plutôt sympa en ce moment, je n'ai donc pas 2 barbares à gérer jour et nuit.... j'entends la souffrance de cet enfant, de ses parents, des autres élèves... ma souffrance aussi est entendue... et? Ben rien... ça sera long, épuisant pour tout le monde. Selon la psy, il ne supporte tout simplement pas d'être avec les autres, il ne tolère pas leur présence, c'est très douloureux, ingérable pour lui... MAIS, il est très compétent.... bon, elle se dépèche de le poser son diagnostique, qu'on puisse enfin avancer????

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