AlexFo Posté(e) 15 novembre 2012 Posté(e) 15 novembre 2012 Bonjour à tous, Mari d'enseignante, je travaille dans le domaine d'internet et ai cherché à résoudre le problème d'absence d'outil - essentiellement dans le primaire - que les professeurs des écoles ont à leur disposition pour gérer leur classe, communiquer avec les parents, publier simplement des informations pédagogiques pour offrir un suivi de l'évolution de la classe. J'ai pu constater ce besoin mais cherche à le valider. Je serai très reconnaissant de lire ici vos commentaires sur ce besoin. Vous pouvez aussi - en 5 mn de votre temps - remplir le petit questionnaire en ligne que j'ai conçu sur le sujet ici https://app.evalandgo.com/s/?id=JTk4biU5OWo=&a=JTk4aSU5N2o= Merci d'avance pour vos réponses et contributions ! Alexandre
Gribouillette Posté(e) 15 novembre 2012 Posté(e) 15 novembre 2012 J'ai répondu à l'enquête. Personnellement, je suis plutôt réticente, et pour plusieurs raisons. D'abord, je trouve que certains parents ne nous respectent pas ou peu, et que le bon vieux cahier de liaison permet une distance, un coté un peu plus "institutionnel". Internet, c'est ce qu'on utilise pour les loisirs, pour parler avec des amis, or nous ne sommes pas les "amis" des parents. Ensuite, j'ai peur des dérives que ça peut apporter si les parents peuvent parler entre eux sur un tel outil. J'ai déjà vu des attaques en règles dans des commentaires de blogs d'école alors je m’interroge. Ici en campagne, les cancans vont déjà bon train, et internet ne peut qu'aider à les diffuser. De plus, je trouve qu'on en demande de plus en plus aux instits, et que certains se déchargent volontiers de leurs responsabilités de parents. Or, c'est de leur responsabilité d'aller regarder d'eux-même dans le cahier de liaison de leur enfant. Leur envoyer un texto, pour moi c'est clairement les assister encore un peu plus. Enfin, toutes les familles ne sont pas équipées d'un ordinateur avec internet. Sans compter le travail supplémentaire que ça engendrera pour les enseignants de tenir ce site. PS: Je donne sans doute l'impression d'avoir une bien piètre opinion des parents d'élèves, mais ce que j'ai connu en 4 ans de carrière m'a bien refroidie. Bien sûr, la majorité des parents est respectueuse et responsable, mais bon, il faut toujours envisager ce qui peut se produire avec d'autres parents, ceux qui nous posent déjà problème...
Archilecture Posté(e) 15 novembre 2012 Posté(e) 15 novembre 2012 J'ai répondu aussi. Je ne suis pas favorable à des outils qui ouvrent une "fenêtre" sur la classe. Je trouve que l'école doit rester le jardin secret des élèves et de l'instit, et que les devoirs quotidiens, les rencontres trimestrielles avec les parents et les outils de communication traditionnelle suffisent. Quand je pars en classe transplantée, j'ouvre un blog à accès sécurisé, je mets les photos et des nouvelles tous les jours, et puis je supprime le blog 15 jours après le retour. Sinon, j'estime que les enfants sont assez grands pour raconter ce qu'ils font à l'école... ou pas ! Pour la communication avec les parents, je donne mon mél en début d'année, et je prends les méls des parents. Certains m'écrivent pour des broutilles - ciseaux égarés, gilet oublié - d'autres se servent du mél pour me demander un rendez-vous, moi je l'utilise pour demander des accompagnateurs de sortie ou discuter avec un parent loin des oreilles de son enfant. Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais vu d'abus, cela fait 3 ans que je donne mon adresse. Le pire que j'ai eu est un papa très anxieux qui demandait des nouvelles de son fils un peu trop souvent, j'ai juste pris l'habitude de traîner un peu à lui répondre, les messages se sont taris d'eux-mêmes.
tina3513 Posté(e) 16 novembre 2012 Posté(e) 16 novembre 2012 Je l'ai fait! J'avais cru comprendre que ceriseprim serait plus ou moins obligatoire dans les écoles dans les futures années et réponds déjà à ces demandes??? Je m'interroge???
Timis Posté(e) 16 novembre 2012 Posté(e) 16 novembre 2012 Je l'ai fait! J'avais cru comprendre que ceriseprim serait plus ou moins obligatoire dans les écoles dans les futures années et réponds déjà à ces demandes??? Je m'interroge??? J'ai répondu aussi à l'enquête. Jamais entendu parler de ceriseprim : quoi que c'est ?
tina3513 Posté(e) 16 novembre 2012 Posté(e) 16 novembre 2012 C'est un portail internet où on devra rentrer les bilans de nos élèves. Cerise tout court existe déjà pour les lycées professionnels où il est obligatoire dans certaines académies et la rumeur court que ce sera obligatoire en primaire un jour aussi. Mais je ne suis absolument certaine de rien, ce n'est qu'une rumeur!
Gribouillette Posté(e) 16 novembre 2012 Posté(e) 16 novembre 2012 Pour la communication avec les parents, je donne mon mél en début d'année, et je prends les méls des parents. Certains m'écrivent pour des broutilles - ciseaux égarés, gilet oublié - d'autres se servent du mél pour me demander un rendez-vous, moi je l'utilise pour demander des accompagnateurs de sortie ou discuter avec un parent loin des oreilles de son enfant. Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais vu d'abus, cela fait 3 ans que je donne mon adresse. Malheureusement, la seule fois où j'ai envoyé un mail à un parent d'élève, ça s'est mal terminé, alors je ne recommencerais plus! Il s'agissait des parents divorcés, la maman avait la garde de l'enfant (ignoble) et le père voulait la récupérer. Comme la mère faisait "de la rétention d'infos" vis à vis du père (n'envoyait pas le gamin avec son cartable, arrachait les pages du cahier de liaison où j'avais écrit des mots, etc...), une fois j'ai utilisé le mail de l'école pour lui transmettre les livrets d'éval. J'en ai profité pour répondre à ses questions quant au comportement de son fils (pas brillant). Et bien il a envoyé mon mail à son avocat, qui l'a transmis à l'avocat de la mère, et le soir-même au portail, je me suis faite accueillir par une mère furax qui venait de lire le mail sur son smartphone... Et qui m'a accusée de prendre le parti de son mari, en lui donnant des éléments contre elle, etc...
Timis Posté(e) 16 novembre 2012 Posté(e) 16 novembre 2012 C'est un portail internet où on devra rentrer les bilans de nos élèves. Cerise tout court existe déjà pour les lycées professionnels où il est obligatoire dans certaines académies et la rumeur court que ce sera obligatoire en primaire un jour aussi. Mais je ne suis absolument certaine de rien, ce n'est qu'une rumeur! Jamais entendu parler de ça. Ca m'étonnerait quand même .... enfin j'espère que ça va rester une rumeur... Pour la communication avec les parents, je donne mon mél en début d'année, et je prends les méls des parents. Certains m'écrivent pour des broutilles - ciseaux égarés, gilet oublié - d'autres se servent du mél pour me demander un rendez-vous, moi je l'utilise pour demander des accompagnateurs de sortie ou discuter avec un parent loin des oreilles de son enfant. Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais vu d'abus, cela fait 3 ans que je donne mon adresse. Malheureusement, la seule fois où j'ai envoyé un mail à un parent d'élève, ça s'est mal terminé, alors je ne recommencerais plus! Il s'agissait des parents divorcés, la maman avait la garde de l'enfant (ignoble) et le père voulait la récupérer. Comme la mère faisait "de la rétention d'infos" vis à vis du père (n'envoyait pas le gamin avec son cartable, arrachait les pages du cahier de liaison où j'avais écrit des mots, etc...), une fois j'ai utilisé le mail de l'école pour lui transmettre les livrets d'éval. J'en ai profité pour répondre à ses questions quant au comportement de son fils (pas brillant). Et bien il a envoyé mon mail à son avocat, qui l'a transmis à l'avocat de la mère, et le soir-même au portail, je me suis faite accueillir par une mère furax qui venait de lire le mail sur son smartphone... Et qui m'a accusée de prendre le parti de son mari, en lui donnant des éléments contre elle, etc... Je comprends que tu gardes un mauvais souvenir des mails et compagnie. C'est juste l'hallu. Maintenant, à quel point des parents de ce type ne ferait pas pareil si on envoyait le bulletin en courrier.... Mais bon vraiment ça ne donne pas envie, c'est clair. Ceci dit, j'ai toujours donné une adresse mail aux parents (crée exprès pour eux, comme ça je ne me fais pas "bouffer" par les parents en vacances etc... il me suffit de ne pas consulter cette boite) et j'y ai vu que des avantages.
cyrille1 Posté(e) 17 novembre 2012 Posté(e) 17 novembre 2012 Je partage tout ce qu'a écrit Gribouillette.
loutinoe Posté(e) 18 novembre 2012 Posté(e) 18 novembre 2012 Vois aussi beneyluschool, il y a un cahier de liaison!
Messages recommandés