Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai répondu à l'enquête.

Personnellement, je suis plutôt réticente, et pour plusieurs raisons.

D'abord, je trouve que certains parents ne nous respectent pas ou peu, et que le bon vieux cahier de liaison permet une distance, un coté un peu plus "institutionnel". Internet, c'est ce qu'on utilise pour les loisirs, pour parler avec des amis, or nous ne sommes pas les "amis" des parents.

Ensuite, j'ai peur des dérives que ça peut apporter si les parents peuvent parler entre eux sur un tel outil. J'ai déjà vu des attaques en règles dans des commentaires de blogs d'école alors je m’interroge. Ici en campagne, les cancans vont déjà bon train, et internet ne peut qu'aider à les diffuser.

De plus, je trouve qu'on en demande de plus en plus aux instits, et que certains se déchargent volontiers de leurs responsabilités de parents. Or, c'est de leur responsabilité d'aller regarder d'eux-même dans le cahier de liaison de leur enfant. Leur envoyer un texto, pour moi c'est clairement les assister encore un peu plus.

Enfin, toutes les familles ne sont pas équipées d'un ordinateur avec internet.

Sans compter le travail supplémentaire que ça engendrera pour les enseignants de tenir ce site.

PS: Je donne sans doute l'impression d'avoir une bien piètre opinion des parents d'élèves, mais ce que j'ai connu en 4 ans de carrière m'a bien refroidie. Bien sûr, la majorité des parents est respectueuse et responsable, mais bon, il faut toujours envisager ce qui peut se produire avec d'autres parents, ceux qui nous posent déjà problème...

Tout à fait d'accord!

• Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• AlexFo

8

• Maloune

4

• Gribouillette

3

• Archilecture

2

Posté(e)

D'abord, je trouve que certains parents ne nous respectent pas ou peu, et que le bon vieux cahier de liaison permet une distance, un coté un peu plus "institutionnel". Internet, c'est ce qu'on utilise pour les loisirs, pour parler avec des amis, or nous ne sommes pas les "amis" des parents.

Ensuite, j'ai peur des dérives que ça peut apporter si les parents peuvent parler entre eux sur un tel outil. J'ai déjà vu des attaques en règles dans des commentaires de blogs d'école alors je m’interroge. Ici en campagne, les cancans vont déjà bon train, et internet ne peut qu'aider à les diffuser.

De plus, je trouve qu'on en demande de plus en plus aux instits, et que certains se déchargent volontiers de leurs responsabilités de parents. Or, c'est de leur responsabilité d'aller regarder d'eux-même dans le cahier de liaison de leur enfant. Leur envoyer un texto, pour moi c'est clairement les assister encore un peu plus.

Sans compter le travail supplémentaire que ça engendrera pour les enseignants de tenir ce site.

PS: Je donne sans doute l'impression d'avoir une bien piètre opinion des parents d'élèves, mais ce que j'ai connu en 4 ans de carrière m'a bien refroidie. Bien sûr, la majorité des parents est respectueuse et responsable, mais bon, il faut toujours envisager ce qui peut se produire avec d'autres parents, ceux qui nous posent déjà problème...

Tout à fait d'accord!

+ 1 !!! :)

Posté(e)

Dans ma classe, nous utilisons un ENT (Beneyluschool) et franchement je n'ai pas rencontré de soucis (en tout cas pour le moment lol). Tout est paramétrable et contrôlable par l'enseignant. Tout le monde est ravi. J'ai fait une réunion en début d'année pour expliquer le fonctionnement et le principe aux parents.

Posté(e)

J'avoue que ça me plairait bien également, j'ai donné mon adresse mail perso aux parents (mes collègues m'ont dit que j'étais folle!), pour l'instant je n'ai eu aucun soucis, juste 2 ou 3 questions urgentes...

Posté(e)

Tout à fait d'accord!

Pareil !

Le mail perso aux parents, c'est la porte ouverte au n'importe quoi....

Posté(e)

Tout à fait d'accord!

Pareil !

Le mail perso aux parents, c'est la porte ouverte au n'importe quoi....

Vos commentaires me rassurent, je me sens moins seule.

Moi qui craignait de passer pour une vieille réac' (de 26 ans!! :lol:)

Posté(e)

J'ai ouvert un blog de classe sécurisé l'an passé... les parents pouvaient prendre RDV par ce biais là, je mettais les poésies, devoirs pour les absents, les photos des sorties. J'avais mis énormément de liens vers des activités ludo-éducatives sur Internet.

J'ai arrêté. Peut-être que j'ai mal communiqué dessus, mais aucun parent ne s'en est servi. La plupart de mes élèves ont découvert le blog en y allant avec moi dans le dernier trimestre en informatique.

Beaucoup d'énergie pour pas grand chose. Le bon vieux carnet de liaison est aussi efficace. Et tant pis pour les photos.

Posté(e)

Bonjour à tous et tout d'abord un énorme merci pour vos avis et vos réponses qui sont extrêmement enrichissants.

Je vais attendre encore un peu et partager avec vous les résultats de l'étude, et également vous donner quelques explications et quelques autres retours qui expliquent mieux ce que fait le service et pourquoi.

Mais en attendant merci énormément pour ces avis qui préviennent beaucoup d'erreurs.

A bientôt

Alexandre

Posté(e)

Répondu au questionnaire. :)

Pour ma part, j'ai déjà créé un site d'école quand j'étais directrice et cela fonctionnait très bien : bon support péda pour les élèves et parents ravis d'avoir des nouvelles de l'école.

N'étant plus directrice (ouf !) et ayant changé d'école, j'ai demandé à ma directrice et à l'équipe pour créer un site : refus !

J'avoue que je me tâte pour créer un blog... Peut-être le ferai-je ?

Dès le début de l'année, j'ai transmis mon adresse mail aux parents et n'ai AUCUN abus. Juste quelques réponses de remerciements des parents quand je leur envoie un mail (ce qui reste aussi exceptionnel). J'ai créé un groupe sur ma messagerie et leur envoyer un mail ne me prend vraiment pas de temps.

Il m'arrive d'appeler les parents avec mon téléphone portable et mon numéro n'est pas masqué : je n'ai jamais eu AUCUN abus non plus sur mon téléphone.

Je pense que la communication avec les parents est importante et ne peut que servir les élèves et nous servir aussi.

Mais ceci est mon point de vue et n'engage que moi !

Posté(e)

Pourquoi donner son adresse mail alors qu'il y a le cahier de correspondance pour communiquer ou tout simplement à la sortie de l'école ?

Qu'est-ce qu'on envoie par mail ? Un mot qu'on aurait pu coller sur le cahier de correspondance ?

Si je dois appeler un parent c'est avec le téléphone de l'école. Pourquoi appeler un parent avec son propre téléphone ? Appeler de chez soi ?

La communication, nos rapports avec les parents doivent rester neutres et à l'intérieur de l'école.

Les mails, les téléphones portables sont réservés pour la famille, les amis, les collègues.

Posté(e)

J'apprécie les nouveaux moyens de communication. Téléphoner avec mon portable m'arrive pour m'éviter une perte de temps à aller dans le bureau de la directrice. Communiquer par mail me sert pour envoyer des photos... Je n'ai jamais eu aucun abus des parents qui au contraire sont ravis de ce moyen de communication et de la confiance accordée.

Mais comme je l'ai dit, c'est mon point de vue et cela n'engage que moi.

La communication, nos rapports avec les parents doivent rester neutres et à l'intérieur de l'école.

Les mails, les téléphones portables sont réservés pour la famille, les amis, les collègues.

Chacun est libre de penser comme bon lui plaît, il me semble.

Posté(e)

Je trouve le mél très pratique pour communiquer avec les parents, et je ne vois pas en quoi cela nuit à la neutralité de l'école.

Je comprends très bien qu'on ne veuille pas donner son adresse privée pour x raisons, mais je ne vois aucune raison d'en décourager les autres. Personnellement, je préfère mettre un mél tranquillement le soir pour prendre des nouvelles d'un petit qui est tombé dans la cour que d'écrire dans le cahier, à la va-vite, pendant que 23 gamins attendent ou font n'importe quoi. J'aime bien aussi avoir un moyen rapide et direct de joindre les gens quand j'en ai besoin. Je dois envoyer 5 méls par an au grand maximum. Mon adresse est composée de mon nom et de mon prénom - je comprendrais que ça soit plus délicat si mon adresse était loulouteetsongrandfou@hotmail.fr... mais ce n'est pas le cas !