AlexFo Posté(e) 7 décembre 2012 Auteur Posté(e) 7 décembre 2012 Tout d'abord merci à toutes et tous pour vos contributions qui ont été très utiles dans le projet. Je voulais partager avec vous quelques résultats de l'étude : 75% des enseignants répondants sont favorables ou très favorables à l'outil présenté dans le questionnaire. Ceux qui ne sont pas favorables pouvaient expliquer pourquoi et on retrouve des raisons assez proches de celle exprimées dans le blog. Mais en règle générale, les enseignants ont exprimé l'idée que ces outils étaient dans l'air du temps, répondaient à des attentes et qu'une communication plus "fluide" avec les parents était un bénéfice plus qu'une contrainte. La France est le pays ou le besoin de communiquer avec les parents est le moindre, le Canada francophone là ou il est le plus élevé. Grâce à cette étude, aux contributions de ce forum et à la consultation et la participation de nombreux professeurs des écoles, on a mis au point Hoople Schools, un outil simple, protégé et gratuit pour les écoles et leur professeurs. Il est complètement gratuit, sans publicité et respecte la vie privée. Il sort en Janvier mais vous pouvez vous inscrire ici pour être les premiers à l'avoir : http://schools.hoople.com Si vous voulez la feuille de descriptifs des fonctionnalités, dites le juste ici, et je la posterai.
nanou69 Posté(e) 8 décembre 2012 Posté(e) 8 décembre 2012 J'ai crée un "google groupe" et n'ai pas rencontré non plus de souci, mais j'entends très bien les réticences des collègues ayant témoigné. Le seul souci de l'outil internet est que quelques parents n'ont pas internet. 3 dans ma classe cette année par exemple.
AlexFo Posté(e) 10 décembre 2012 Auteur Posté(e) 10 décembre 2012 Merci de votre soutien ! On travaille dur pour faire un service qui vous convienne, quand il sera lancé, n'hésitez surtout pas à nous donner vos sugestions et nous l'améliorerons constamment. Vous pouvez aussi voir la version "parents" sur https://www.hoople.com. N'hésitez pas à faire suivre le lien d'inscription aux autres professeurs que vous connaissez ! :-)
Maloune Posté(e) 10 décembre 2012 Posté(e) 10 décembre 2012 Merci de votre soutien ! On travaille dur pour faire un service qui vous convienne, quand il sera lancé, n'hésitez surtout pas à nous donner vos sugestions et nous l'améliorerons constamment. Vous pouvez aussi voir la version "parents" sur https://www.hoople.com. N'hésitez pas à faire suivre le lien d'inscription aux autres professeurs que vous connaissez ! :-) Merci aussi à toi ! Je fais suivre ! Merci de votre soutien ! On travaille dur pour faire un service qui vous convienne, quand il sera lancé, n'hésitez surtout pas à nous donner vos sugestions et nous l'améliorerons constamment. Vous pouvez aussi voir la version "parents" sur https://www.hoople.com. N'hésitez pas à faire suivre le lien d'inscription aux autres professeurs que vous connaissez ! :-) Merci aussi à toi ! Je fais suivre !
AlexFo Posté(e) 19 février 2013 Auteur Posté(e) 19 février 2013 Bonjour à tous ! On a beaucoup travaillé et on a enfin lancé Hoople Écoles. Voilà ce qu'on peut faire lors que l'on est inscrit en tant que prof dans Hoople Écoles : On crée un Hoop de l'école : pour y inviter des collègues enseignants de votre école On crée un Hoop pour sa classe qu'on rattache à l'école, on peut y inviter un prof,mais surtout les parents d'élève Dans le Hoop de la classe il y a 3 espaces, messages (Ou les parents peuvent poster, pour s'organiser, covoiturage et autres) un espace calendrier (réunions, sorties, voire devoirs, très populaire !) un espace journal pour tenir le micro blog de la classe ou autour un d'un projet, on peut partout mettre des photos (pas telechargeables pour préserver la sécurité) et dans le journal proposer des documents à télécharger etc. Dans l'espace messages, on peut poster des messages normaux ou des "shouts" des messages urgents qui peuvent être reçus par SMS sur n'importe quel téléphone. Hoople est gratuit et sans pub, pour fêter notre lancement, on offre un MacBook Air tiré au sort parmi tous les enseignants qui s'inscrivent. Voilà l'adresse pour s'inscrire http://schools.hoople.com Dites moi ce que vous en pensez !
fafa21 Posté(e) 20 février 2013 Posté(e) 20 février 2013 Je viens de m'inscrire sur schools.hoople mais je n'arrive pas à créer mon école. Je remplis tous les champs mais quand je valide on me dit tous les champs ne sont pas complétés ! Comment faire ? Merci pour votre aide.
AlexFo Posté(e) 23 février 2013 Auteur Posté(e) 23 février 2013 Désolé de ce bug ! Cela peut provenir de la geolocalisation activée ou non sur votre navigateur internet. Hoople a besoin d'activer la geolocalisation de votre navigateur pour placer proprement votre hoop sur la carte. Comme je ne connais pas votre navigateur internet, je vous conseille de quitter Hoople, de vider les caches de votre navigateur (généralement une option appelée "effacer les données de navigation") et de retourner sur Hoople. Votre navigateur va vous demander si vous acceptez la geolocalisation et il faudra répondre oui. N'hésitez pas a me récontacter si cela ne fonctionne pas.
Torpen Posté(e) 10 mars 2013 Posté(e) 10 mars 2013 De mon côté, j'ai créé un blog à accès sécurisé propre à la classe pour expliquer aux parents le fonctionnement dans la classe, l'organisation, les programmations, l'EDT, comment j'évalue, quelques ressources péda (fichiers de leçons,...) J'y ai en fait mis ce que les parents me demandaient globalement lors de RDV. Par contre, je tiens à ce que dans ce blog il n'y ait aucune photo, aucun nom, aucune info "d'actualité". Ce n'est pas un journal de bord. Ce qui se passe dans la classe reste effectivement le jardin secret des élèves. Le cahier de liaison classique reste l'outil principal. Le blog s'éteint en fin d'année scolaire. Quant à communiquer par mail, je trouve que c'est encore délicat de ne privilégier que ce canal.
AlexFo Posté(e) 17 mars 2013 Auteur Posté(e) 17 mars 2013 Je trouvé votre initiative très intéressante et surtout complètement en ligne avec ce qu'Hoople peut faire. En effet une fois le Hoop de l'école créé, on peut mettre dans l'onglet journal ce que l'on souhaite (et pas forcément tenir un journal) grâce à la fonctionnalité de téléchargement de documents. Alors pourquoi un Hoop plutôt qu'un blog ? Avec Hoople les parents ont la classe dans la poche, le fait que les utilisateurs puissent y mettre d'autres hoops que la classe (sport famille etc) fait que l'audience est généralement supérieure à celle d'un blog, enfin le Hoop a plein d'autres fonctionnalités (messages urgents, SMS envoyés automatiquement, covoiturage etc) qui en font un point central de communication pour la classe. Si vous avez l'occasion de l'essayer, donnez moi votre avis. C'est gratuit.
Messages recommandés