Aller au contenu

quels sont les vaccins obligatoires ?


blrm

Messages recommandés

Bonjour, je ne trouve plus mon carnet de santé .... Savez vous quels sont exactement les vaccins obligatoires pour PE2 ? Merci d'avance car je vais devoir les refaire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    6

  • evenr

    5

  • t@nkgirl

    2

  • Allie67

    2

J'ai trouvé ceci :

A partir de 16 mois

A partir de Vaccinations

16 - 18 mois 1e rappel de DTCPH

3 à 6 ans ROR 2e dose

A 6 ans 2e rappel DTP (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite)

ROR : vaccination de rattrapage pour les enfants n'ayant pas été vaccinés plus tôt

BCG si la vaccination n'a pas été faite durant l'enfance

11 à 13 ans 3e rappel DTP

2e rappel Coqueluche

Hépatite B si la vaccination n'a pas été faite durant l'enfance

16 à 18 ans 4e rappel DTP

Rubéole

Après 18 ans Rubéole pour les femmes non-vaccinées

TP tous les 10 ans (Tétanos, Poliomyélite)

Après 65 ans Grippe tous les ans

C'est Obligatoire donc ... perso je pense BCG et DTP...selon mon medecin agré le bcg est fait tres tot donc tout le monde le fait avant d'aller à l'ecole...reste le dtp à refaire tous les 10 ans :huh:

Mais rien de certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voil@ j'ai trouvé : Visite médicale d’aptitude

Au cours de l’année de stage, vous devrez effectuer une visite médicale d’aptitude obligatoire sans laquelle vous ne sauriez être titularisé.

Les modalités vous seront précisées ultérieurement.

Le médecin vous demandera de lui prouver que vous êtes à jour pour les vaccinations légales (prévoyez les certificats nécessaires : DT, BCG, POLIO).

j'avais raison :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, j'ai été vaccinée 3 fois contre la rubéole donc de ce côté là ça doit être bon !!!

(en fait, j'avais changé de médecin entre temps et il a absolument tenu à me le refaire pour en être sûr !!).

faut il faire un test de BCG ou bien la vaccination faite dans l'enfance suffit (sachant qu'on a dû me le refaire une fois il y a une dizaine d'années) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un décret est passé en juillet stipulant que désormais la primovaccination suffisait et qu'il n'était plus nécessaire de faire un test ni de revacciner.

Actuellement, il y a quatre vaccinations obligatoires pour l’ensemble de la population : antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélique et BCG.

L’administration de ces vaccins doit être réalisée suivant le calendrier suivant :

DTPolio : 3 injections avant l’âge de 18 mois et rappel un an après.

BCG : obligatoire à partir de 6 ans mais exigible dés l’entrée en collectivité (crèche, école maternelle…).

Toutes les autres vaccinations ainsi que les différents rappels sont facultatifs.

Comme vous avez tous été à l'école..c'est bon..sauf si on retrouve pas son carnet de santé... :blink::D

Mais je crois que normalement il y a un fichier des vaccinations, on peut demander une attestation...faut que je retrouve l'adresse... :huh:

Merci Tankgirl pour cette précision !( vaccins pour la PE2)

Donc pas besoin d'autres vaccins ?? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément Affable 76 tu es une mine d'informations !

Je n'ai pas du tout envie de me refaire vacciner, ce que tu dis m'arrange bien.

Seulement, pour le décret de juillet, existe t'il un doc quelque part qui confirme que la primovaccination suffit ? J'aimerais bien me le procurer car je doute que le corps médical soit bien informé...

Exemple, en juillet, L'Union Européenne a décidé que le BCG n'était plus obligatoire et ...personne n'est au courant (dont les médecins !) alors on vaccine inutilement à tout de bras.. il faut dire que le temps que la France face le décrêt d'application ...

D'avance merci de m'en dire plus si tu sais au sujet des rappels non obligatoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le décret du 30 juin 2004 sur le BCG a été publié au JO du 1er juillet 2004 :

ICI

Il supprime

- Toute revaccination par le BCG (même chez les professionnels de santé)

- Les tests tuberculiniques systématiques après BCG (cuti intradermo etc…)

Il maintient

- La primo vaccination par le BCG lors de l’entrée en collectivité ou au plus tard à 6 ans

( le décret ici)

Attention c'est le test et la revaccination qui n'ont plus lieu d'être !

pas la primo-vaccination !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Affable76 de partager toutes ces informations avec nous !

Excellente nouvelle pour le BCG : je viens d'imprimer une magnifique copie couleur que je pourrais mettre sous les yeux de tout médecin récalcitrant ou sous-informé !

En revanche, sais-tu s'il existe t'il l'équivalent pour le DTPolio ou doit-on se soumettre a des re-vaccinations post-primo-vaccination (mon dernier DTPolio date d'il y a 11 ans....)

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça ??

Je ne comprends pas ta question... _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu disais :

"Un décret est passé en juillet stipulant que désormais la primovaccination suffisait et qu'il n'était plus nécessaire de faire un test ni de revacciner.

L’administration de ces vaccins doit être réalisée suivant le calendrier suivant :

DTPolio : 3 injections avant l’âge de 18 mois et rappel un an après.

BCG : obligatoire à partir de 6 ans mais exigible dés l’entrée en collectivité (crèche, école maternelle…).

Toutes les autres vaccinations ainsi que les différents rappels sont facultatifs"

Alors j'ai pensé que seule la primo-vaccination était obligatoire pour le BCG ET pour le DT Polio.

Est-ce valable uniquement pour le BCG (comme stipulé sur le décret) ou bien également pour le DT Polio ?

En effet, je pensais que le DT Polio devait être refait tous les 10 ans (ou 5 ans je ne sais plus). Est-ce toujours vrai ou bien n'est-ce plus obligatoire non plus ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rappel pour le DTP n'a jamais été obligatoire !! ;) ( sauf celui 1 an après la primo-vaccination)...

Les rappels sont uniquements recommandés.

Le décret de juillet a uniquement modifié le bcg ( avant c'était primo-vaccination, puis test, puis revaccination si pas pris, maintenant c'est juste primo-vaccination, on ne teste plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DTPolio n'est peut-être pas obligatoire, il est quand même sacrément recommandé. Il meurt encore des gens du tétanos en France (une simple blessure avec un clou rouillé suffit), et la diphtérie fait son retour à Paris.

A mon avis, celui-là au moins est à refaire régulièrement (tous les dix ans à l'âge adulte, je crois). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...