Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je voulais savoir ce que pensais les enseignants des classes à horaires aménagés et si quelqu'un y a déjà enseigner et particulièrement en île de France. Il y en a tellement que c'est diffcile de se faire une idée.

Merci d'avance!

Posté(e)

Bonsoir

Je suis en CHAM ce1-ce2 pour la 3ème année. Pour ma part, j'adore!

Si tu as des questions, n'hésite pas!

Posté(e)

Bonjour,

Je débute (PES) et ne connais pas les CHAM.

Quelle est la différence avec une école classique, si il y en a ?

Posté(e)

Ben Cacahuette, les CHAM sont des classes dans les écoles où les élèves font une heure de musique par jour. Il sfont des projets autour de la musique.

Minouille, tu es dans quel département?

je me demandais ce que tu en pensais du niveau? Les élèves sont bons? La musique n'empiète pas trop sur le reste?

Quels sont les projets?

Posté(e)

POINTS +

- Un petit effectif car les élèves sont choisis par le conservatoire, en mars, après des tests; du coup, nos 2 classes de CHAM (CE1-CE2 et CM1CM2) tournent selon les années de 19 à 25 élèves.

- des élèves plutôt bons; même si ce n'est et ce ne doit pas devenir une fillière d'excellence, le conservatoire qui a le choix de prendre ou ne pas prendre certains élèves repère plutôt ceux qui "percutent" et ne posent pas de problèmes particuliers

- une excellente ambiance de classe car les enfants ont, dès le début de l'année, un point d'intérêt commun

POINTS -

- des temps d'apprentissages très denses: nous allons au conservatoire 2 am par semaine. Une des am, les élèves ont 1 cours d'instrument et chorale; sur la 2ème, ils ont 1 cours d'instrument et solfège. Là-bas, nous avons une salle de classe où chacun travaille selon son emploi du temps (car les cours sont décalés : certains enchaînent, d'autres ont du temps entre...), mais ils ne peuvent avoir, sur les 2 am, que 40 minutes de travail. Nous faisons donc le programme en 3 jours au lieu de 4... sportif pour eux comme pour moi!!!

- je ne fais plus musique dans ma classe, alors que j'adore ça

- des "coupes" à faire dans le programme, mais en le respectant: moins de patouilles en sciences, 1 seule grande séance d'EPS par semaine...

Après, il existe beaucoup de formes de CHAM: celles où les enfants vont au conservatoire, celles où les enseignants de musique viennent à l'école, les classes CHAM traditionnelles, les classes "orchestres"....

Posté(e)

Intéressant.

Merci pour vos explications.

Posté(e)

Minouille, *où enseignes-tu?

Moi je suis dans le 93. Ca a l'air super!

Posté(e)

Et tu as fais une demande spéciale pour être en CHAM?

Posté(e)

Le poste est paru au mouvement, comme n'importe quel autre poste. Du coup, comme je lorgnais dessus depuis 1 ou 2 ans sans qu'il se libère, je l'ai mis en 1er voeu. Avant la CAPD, je suis passée en commission, comme pour tout poste à profil. On devait être une dizaine à se succéder. Beaucoup de questions sur comment mettre en place le programme en 18 heures, comment faire des liens école / conservatoire, mes affinités avec la musique... Et le jour du mouvement, j'ai appris que c'était ok!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...